UNIVERSITE DE LUBUBASHI
FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION
DEPARTEMENT DE GESTION
B.P. 1825
LUBUMBASHI
RAPPORT DE STAGE EFFECTUE A L’INSTITUT
NATIONAL DE PREPARATION PROFESSIONNELLE
(I.N.P.P.)
Par : KINGOMBE MUSEBA Christophe
Promotion : L2 Gestion financière
MARS 2023
AVANT-PROPOS
Le rapport de stage que nous vous présentons est le résultat de notre stage effectué à l’institut national de préparation professionnelle, INPP en sigle. INPP/Lubumbashi pour être précis. Avant de vous convier à lire ce rapport de stage, qu’il nous soit permis de témoigner notre sincère et profonde reconnaissance à tous ceux qui ont apporté un concours appréciable à son élaboration.
Nous adressons nos remerciements à monsieur Ben KIPUTA et à
Monsieur Rodrigue NANGA pour l’encadrement des étudiants. Nous tenons à remercier nos encadreurs qui nous ont suivis de près pendant tous les 30 jours.
Nous remercions également les chefs de différents services ainsi qu’à tous le personnel de l’INPP. Nous tenons à dire grandement merci à monsieur BOSONKIE ILUNGA Papy et aux autres pour leurs contributions relatives à notre stage de professionnalisation.
Le stage à l’institut national de préparation professionnelle nous a permis de palper du doigt certaines réalités du terrain et de lier la théorie à la pratique. Les notions théoriques apprises ont été enrichies par la pratique sur terrain.
INTRODUCTION
Conformément au programme national de l’enseignement supérieur et
universitaire en république démocratique du Congo, l’université de Lubumbashi prévoit une période de stage d’un mois pour les étudiants de troisième graduat et de deuxième licence ; période au cours de laquelle les étudiants vont lier la théorie apprise à la pratique professionnelle.
L’objectif visé est de mettre à la disposition de l’étudiant une vision claire sur le fonctionnement de différentes entreprises publiques tout comme privées.
Nous avons effectué notre stage au sein de l’institut national de préparation professionnelle, nous avons été affecté au service de commerce et administration (C.A). Notre stage s’est déroulé sur une période allant du 27 février 2023 au 27 mars 2023. Soit pour une période d’un mois. Nous avons choisi l’institut national de préparation professionnelle car il est important pour nous gestionnaire d’approfondir notre connaissance dans les matières telles que la comptabilité, l’administration, le marketing, la fiscalité, etc. Mais aussi de connaitre et de comprendre le fonctionnement de cette grande entité publique qui est l’INPP.
Grâce à cette expérience pratique, nous avons eu l’opportunité de découvrir l’institut national de préparation professionnelle et le rôle que joue cet institut dans notre pays en général. Nous avons eu également cette occasion de palper du doigt certaines réalités concrètes de cette entité publique, d’acquérir de nouvelles connaissances, d’approfondir notre connaissance, notre savoir et notre expérience professionnelle.
Hormis l’introduction et la conclusion, ce rapport de stage comprend deux chapitres.
- Le premier chapitre concerne la présentation de l’INPP (lieu du stage), § Le deuxième chapitre est consacré au déroulement du stage.
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DE L’INSTITUT NATIONAL DE PRÉPARATION PROFESSIONNELLE (INPP)
- HISTORIQUE DE L’INPP
A l’époque de la période coloniale les autochtones congolais n’avaient pas accès à une éducation ou à une formation de qualité pour accomplir les tâches dont les blancs avaient l’habitude de faire. Cela se traduisait par l’absence de l’élites congolais pour assurer leurs responsabilités dans beaucoup de domaines.
En 1960 il y avait eu un événement capital de l’histoire de la RDC que tout congolais ne se doit d’ignorer, c’est l’accession de la République Démocratique du Congo à son indépendance. Dès ces années tous les blancs étaient appelés à quitter le pays et rentrer chez eux, mais qui allaient assumer et assurer les tâches que ceux-ci assumaient ? La question reste posée.
Ce départ massif des blancs avait comme conséquences directes :
- Rupture brutale de structure d’encadrement déjà amorcées dans l’administration publique ainsi que dans les entreprises privées
- Les nationaux non préparés avaient pris le relai dans ce secteur ;
- Les études générales pour l’arrangement de cette situation.
Ces études étaient menées par :
- Les représentants de l’Etat
- L’organisation des employeurs et L’organisation des travailleurs
- Le bureau international de travail (BIT)
Toutes ces études menées dans un seul but, celui de former les travailleurs qui sont dans l’emploi et des jeunes gens sans emploi.
C’est à partir de ce moment-là que l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) tire se racine sur l’ordonnance loi N°206/29 Juin 1964 décret promulgué par président Kasavubu.
L’INPP est une Entreprise publique ou une entreprise de l’Etat, après l’indépendance les entreprises tant publiques que privée ne dévoient que rester entre les mains de congolais parce que toute la main d’œuvre qualifiée Européenne étant déjà partie les noirs expérimentés n’ont pas pu exercer les choses comme les blancs.
Suite à cet état des choses l’économies congolaise s’était effondrée et avait connu des sérieuses régressions d’une main d’œuvre qualifiée, à cela fallait ajouter la mauvaise gestion des entreprises et sociétés dont la responsabilité leur avait été confiée.
Pour mettre fin à ces difficultés et dans le souci de placer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, quelques réflexions ont été préconisées :
- Envoyer quelque congolais en Europe pour effectuer un stage de professionnalisation et apprendre la technologie de l’homme blanc afin de revenir au pays et former à leur tours la population congolaise active en emploi et les jeunes gens sans emploi ;
- Faire appel à la main d’œuvre qualifiée Européenne pour former les congolais sur leur sol.
Cependant, tous les moyens financiers du gouvernement congolais ces solutions avaient été bafouées. C’est ainsi que le gouvernement congolais fera appel au bureau international du travail pour que ce dernier mène des analyses expérimentales sur le sol congolais en vue de trouver des pistes de solution.
I.1. SITUATION GÉOGRAPHIQUE
L’institut National de préparation professionnelle direction provinciale du Haut-Katanga
(INPP/Haut-Katanga) est situé au n°2070 du boulevard M’SIRI au quartier Gambela I, commune de Lubumbashi à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
I.2. CRÉATION DE L’INPP
L’INPP a été créé suite à la carence des travailleurs. Par rapport à la création, l’INPP a été une entreprise publique créée le 29 Juin 1964 sous l’ordonnance loi n°206 par le président joseph Kasavubu, l’INPP est donc un établissement public à caractère technique et sociale doté de la personnalité juridique.
L’INPP s’est entendu sur tous les territoires congolais dans cet ordre :
- En 1964 création de l’INPP
- En 1966 démarrage des activités de l’INPP Kinshasa
- En 1969 démarrage des activités de l’INPP à Boma
- En 1971 démarrage des activités de l’INPP Lubumbashi
- En 1973 démarrage des activités de l’INPP Kisangani
- En 1981 démarrage des activités de l’INPP à Bukavu
- En 1990 démarrage des activités de l’INPP à Kikwit, Gbadolite, Goma et Mbujimayi
- En 1999 il y a eu la direction de Kindu, Butembo,
- En 2011 création du bureau de liaison de Kolwezi, a la même date il y a eu installation du bureau de liaison de Kamina. Et de nos jours, l’INPP couvre l’ensemble du territoire national.
I.3. VISION ET VALEUR DE L’INPP
L’INPP vise de renforcer les compétences avec une méthodologie capable d’améliorer qualitativement l’offre de formation professionnelle en milieu rural et contribuer à l’employabilité des jeunes et des communautés.
La valeur de l’INPP est fondée sur la « qualification professionnelle »
I.4. OBJECTIF DE L’INPP
L’INPP a comme objectifs :
- La reconversion professionnelle des travailleurs voulant changer leur profession ou métier ;
- Produire une perfection professionnelle chez les travailleurs dans l’emploi de l’ouvrier ou cadre d’entreprise publique ou privée ;
- L’orientation et la sélection professionnelle soit pour l’embauche, soit pour la formation
- La conversion professionnelle des travailleurs devant changer une profession à un métier ;
- Aider les entreprises à créer leurs propres centres de formation ou d’orientation professionnelle
I.5. MISSION DE L’INPP
Toute organisation a toujours eu des missions pour lesquelles elle a été créée, quant à l’INPP elle a comme mission principale l’amélioration de la qualification professionnelle de la population active notamment en :
- La conversion professionnelle des travailleurs devant changer de profession ou de métier
- La présentation professionnelle des bénéficiaires d’une formation technique ou professionnelle de type scolaire ou d’une culture générale de base
- L’aide aux entreprises pour mettre au point de leurs classifications des emplois ;
- La sélection et l’organisation professionnelle soit pour l’embauche ; soit pour la formation.
Voici les missions saillantes de l’Institut National de Préparation Professionnelle.
II. ÉLÉMENTS STRUCTURELS DE L’INPP
II.1. GOUVERNANCE
La direction provinciale de l’INPP du Katanga est dirigée par le directeur provincial qui est directement suivi d’un sous-directeur et ce dernier suivi à son tour d’un inspecteur technique et d’un adjoint technique.
II.2. DIVISION HORIZONTALE ET VERTICALE DU TRAVAIL
INPP entant qu’une entreprise publique et sous la tutelle de deux ministères :
- La tutelle technique : supervisée par le ministère du travail et de la provenance sociale.
- La tutelle financière : celle-ci est supervisée par le ministère de portefeuille, en dehors de ces deux tutelles nous avons le conseil d’administration et le comité de gestion.
1. CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil d’administration est l’organe suprême de l’institut qui est composé de trois parties :
- Les représentants d’Etat
- Les représentants des employeurs
- Les représentants des travailleurs ou syndicats
Il sied de stipuler que les conseils d’administration étaient auparavant constitués de 12 membres, actuellement il est réduit à trois membres étant donné que l’INPP est devenu un établissement public. C’est conseil ne peut intervenir en cas de problème au sein de l’INPP.
2. COMITE DE GESTION
Le comité de gestion assure la gestion courante de l’institut est composé d’un directeur général et son adjoint ces deux sont suivis de directeur national ou provincial, sur ce nous avons :
- Le directeur de comptabilité
- Le directeur de budget contrôle
- Le directeur des études
- Le directeur de recouvrement
- Le directeur de trésorerie
- Le directeur financier
- Le directeur des œuvres sociales
- Le directeur provincial
- Le directeur technique
La direction provinciale de l’INPP du Katanga est structurée de la manière ci-après :
- Le directeur provincial
- Le sous – directeur provincial
- L’adjoint technique, adjoint administration, financier et les inspecteurs – Les chefs de services et l’agents
II.3. STRUCTURE FONCTIONNELLE
La structure fonctionnelle comprend :
- La direction générale et ses services centraux
- Les départements techniques, direction provincial antenne, école supérieure de formation de cadre
- Les départements administratifs et financiers
La structure fonctionnelle au niveau de la province du Haut-Katanga se présente comme suit :
- Le directeur provincial
- Le sous-directeur provincial
- La division administrative et financière :
Subdivisée en service à savoir :
- Le service de recouvrement
- Le service de budget contrôle
- Le service d’approvisionnement
- Le service dispensaire
- Le service comptabilité et caisse,
- Le service des œuvres sociales… La division technique qui comprend 9 services :
- Le service sélection et psychologie du travail (STP)
- Le service péda-formation (PF)
- Le service mécanique Auto (MA)
- Le service mécanique générale (MG)
- Le service commerce et administration (CA)
- Le service électrique, froid et électricité (EFE)
- Le service formation des cadres et maitrise (FCM)
- Le service chaudronnerie et soudure (CS)
- Le service contrôle Automobile
- Hôtellerie et restauration
- Sécurité industrielle
- Coupe couture et esthétique
II.4. RESSOURCES DE L’INPP
a) RESSOURCES FINANCIERES DE L’INPP
Les ressources financières de l’INPP proviennent de :
- La subvention de l’Etat, dans le cadre de l’élaboration des prévisions budgétaires ici l’Etat Congolais à l’obligation de subventionner cet établissement public jusqu’à concurrence de 50% de sa prévision budgétaire et l’autre moitié sera constituée des cotisations mensuelles des employeurs, pour les moments l’Etat n’est plus en mesure d’intervenir comme il le faut, c’est la raison pour laquelle le personnel de l’INPP est considéré comme les fonctionnaires.
- Rétribution exceptionnelle ou aide dans les cadre de relation bilatérale
- La cotisation mensuelle des employeurs. C’est la source des ressources de l’INPP par excellence.
- b) RESSOURCES HUMAINES
Un Personnel expérimenté et hautement qualifié
II.5. PROCESSUS ET MODE D’INTERVENTION
La formation se fait à la demande :
- Soit dans les installations de l’INPP, elle est dite externée ;
- Soit en entreprise, elle dite intégrée
II.6. DOMAINE D’INTERVENTION
L’INPP/KATANGA peut assurer la formation dans les actions de base selon les besoins exprimés par chaque entreprise, organisme ou individu de façon permanent et dispose des ateliers et laboratoires pour les domaines ci – après :
- Mécanique général (machine, outil, charpentier)
- Mécanique auto (diesel, essence, électricité auto)
- Froid et climatisation
- Electronique
- Electro technique
- Bâtiment et génie civil
- Comptabilité, secrétariat, commerce et administration
- Gestion des petites et moyennes entreprises
- Formation des agents de maitrise et de cadre
- Pédagogique de formation
- Technique de maniement et l’utilisation de toute psychologie
- Contrôle technique automobile
- Analyse description et classification des emplois v Informatique de gestion…
III. PROGRAMMES, METHODES ET DUREE DE FORMATION
a) Programme
A l’INPP il n’y a pas de programme préétablis de type scolaire, les programmes se font sur mesure suivant les exigences du poste de travail et selon le niveau du candidat.
b) Méthode
Les méthodes de formations sont axées au centre sur la pratique, elles sont techniques.
Fonctionnelle, activités et auto – visuelles (méthode d’encadrement, séminaire, travaux pratiques).
c) Durée de formation
A l’INPP il n’y a pas de durée fixe ou prévue pour une formation quelconque mais elle est déterminée en fonction des objectifs du programme et du niveau du candidat. Ainsi, on peut avoir une formation de deux jours, cinq jours, deux mais un an, deux ans etc.
Les programmes, les méthodes et la durée de la formation dépendant des exigences du poste de travail, du niveau du candidat et des objectifs à atteindre tout au long de la formation envie de répondre aux attentes des responsabilités.
IV. ORGANIGRAMME DE L’INPP
12
CHAPITRE II : LE DEROULEMENT DU STAGE
Nous avons appris non seulement la pratique mais aussi la théorie, la théorie nous a permis de mieux nous adapter à la pratique durant notre stage à l’I NPP. Nous avons passé notre stage au service de commerce et Administration (C.A.). Notre stage s’est articulé autour des notions ci-après :
- Le KAIZEN
- La gestion de la trésorerie
- La gestion des approvisionnements
Ce chapitre est divisé en deux parties ; la première partie c’est la théorie et la deuxième partie c’est la pratique.
I. LA PARTIE THEORIQUE
1. Le KAIZEN
1.1. Etymologie du mot
Le mot KAIZEN est la fusion des deux mots japonais, Kai et zen. Qui signifie respectivement « changement » et « meilleur ». La traduction française courante est « amélioration continue ». En fait, par extension on veut signifier « analyser pour rendre meilleur ». Durant notre stage à l’INPP, nous avons été initier à la nation du Kaizen.
1.2. Définition
Le Kaizen est un processus d’amélioration continue fondé sur des actions concrètes, simples et peu onéreuses. Mais c’est tout d’abord un état d’esprit qui nécessite l’implication de tous les acteurs.
1.3. Démarche
Cette démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites au quotidien, constamment. C’est une démarche graduelle et douce, qui s’oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type « on jette le tout et on recommence à neuf » ou de l’innovation qui est souvent le résultat d’un processus de réingénierie.
En revanche le Kaizen tend à inciter chaque travailleur à réfléchir sur son lieu de travail et à proposer des améliorations. Donc contrairement à l’innovation, le Kaizen ne demande pas beaucoup d’investissements financières mais une forte motivation de la part de tous les employés.
En conséquence, plus qu’une technique de management, le Kaizen est une philosophie, une mentalité devant être déployée à tous le niveau de de l’entreprise. La bonne mise en œuvre de ce principe passe notamment par :
- Une réorganisation de la culture de l’entreprise. – La standardisation des processus.
- Un programme de motivation (système de récompense, satisfaction du personnel).
- Une implication active du management, lorsque le passage au Kaizen représente un changement radical.
1.4.Buts du Kaizen
- Le Kaizen vise l’amélioration de qualité de production.
- Le Kaizen vise aussi l’amélioration de l’environnement du travail, de l’environnement quotidien.
1.5.Types de Kaizen
Il y a trois types de Kaizen :
- Le Kaizen de gestion : le Kaizen de gestion nous apprend comment travailler pour éviter le gaspillage du temps.
- Le Kaizen d’organisation : ce Kaizen veut que nous soyons bien organisés.
- Le Kaizen de l’environnement : ce Kaizen nous apprend comment ranger notre environnement.
1.6. Application de 5 S
On les appelle 5 S, parce que tous les cinq mots commencent par la lettre S. ils sont là pour assurer une bonne pratique du Kaizen. Il s’agit de :
- SEIRI (sectionner)
- SEITON (situer)
- SEISO (scintiller, nettoyer)
- SEIKETSU (standardisé, uniformisé)
- SITSUKE (suivre ; suivre les 4S s’ils sont respectés)
2. La gestion de la trésorerie de l’INPP
2.1.Définition de la trésorerie
La trésorerie est l’ensemble des capitaux immédiatement disponible ou réalisable à court terme, dans le but de subvenir aux différents besoins de l’entité.
Il y a la trésorerie active ou trésorerie-actif et la trésorerie passive ou la trésorerie-passif.
- La trésorerie active
Elle désigne l’ensemble des liquidités détenues par l’entreprise, elle regroupe ainsi :
- Les valeurs mobilières de placement : couramment appelés VMP, ce sont des titres acquis en vue de réaliser un gain à court terme (achat en vue de la revente). Ils ne sont pas conservés durablement par l’entité.
- Les disponibilités : cette catégorie englobe l’ensemble des sommes figurant en caisse et des soldes positifs des comptes bancaires.
- Valeurs à encaisser : les valeurs à l’encaissement sont les intérêts des obligations ou les dividendes des actions, échus et non encore encaissés.
Ex : chèques à encaisser
- La trésorerie passive
La trésorerie passive représente les soldes créditeurs des banques et des concours bancaires. En d’autres termes, ce sont les dettes professionnelles à court terme. Les crédits de trésorerie servent à enregistrer les concours qu’accordent les établissements de crédit sur une durée de deux ans ou plus, pour financer généralement des besoins généraux de l’entreprise.
2.2. La gestion de la caisse
2.2.1. Notion
La caisse est l’ensemble des opérations réalisées par l’entreprise dans le cadre de son activité courante (encaissement, décaissement).
Les écritures de caisse doivent être inscrites quotidiennement, sans blanc, ni rature, ni surcharge. Tous les mouvements de caisse sont numérotés et justifiés par une pièce comptable portant exactement le même numéro (reçu, ticket, copie de facture…)
Il convient de dissocier les encaissements des décaissements. Concernant ce dernier point, le caissier devra sur son livre de caisse, utiliser deux colonnes différentes, l’une mentionnant les recettes et l’autres les dépenses.
2.2.2.Rôles de la caisse dans une entité
- Elle enregistre les entrées et les sorties des fonds
- Elle permet un bon fonctionnement de l’entité
- Elle permet de subvenir aux dépenses quotidiennes correspondant aux besoins à court terme de l’entité.
2.2.3. Les qualités d’un bon caissier
- Les qualités d’ordre morale
- L’honnêteté
- La transparence
- La tendresse
- La sincérité –
- Les qualités d’ordres professionnelle
- Un caissier doit-avoir l’esprit de l’autocontrôle
- Un caissier doit connaitre la manipulation de l’outil informatique
- Un caissier doit connaitre d’autres discipline connexe à la comptabilité
2.2.4. Les pièces justificatives
a) Définition
Les pièces justificatives comptables sont des documents qui permettent d’appuyer une écriture comptable, elles doivent être obligatoirement datée.
b) Sortes des pièces justificatives
- Les pièces justificatives internes ;
Exemple : Bons de commande, état de besoin de centre d’exploitation, le liste de paie, des reçus, des fiches des suivis des stocks, des bons d’entrées, des bons des sorties etc.
- Les pièce justificatives externes
Exemples : factures fournisseurs, des diverses notes de débit/crédit clients et/ ou fournisseurs, des extraits des comptes bancaires, des documents et autres correspondances à l’incidence comptable etc.
c) Démarche d’authentification des pièces justificative
- La récolte des pièces justificatives : pour avoir des informations financières sur chaque pièce justificative.
- L’analyse des pièces justificatives : il s’agit de l’analyse de toutes les informations qui se trouvent sur la pièce justificative. Cela permet au caissier de déterminer aussi la nature de la pièce justificative.
- La vérification de la pièce justificative : consiste à vérifier la mention de chaque pièce justificative.
- L’interprétation : il s’agit d’interpréter les pièces justificatives dans un langage comptable.
- L’enregistrement
- Le classement : il s’agit de classer les pièces justificatives ou documents comptables.
Nous avons deux types d’archivages (manuel et électronique), les documents commerciaux doivent être conserver pendant une période de 10 ans.
2.2.5. Le journal de caisse
Le journal de caisse est un document répertoriant toutes les entrées et les sorties d’une entité commerciale de manière chronologique et détaillée.
Il se présente de la manière suivante :
JOURNAL DE CAISSE
DATE | OPERATIONS | PIECES
JUSTIFICATIVES |
MOUVEMENTS | |
RECETTES | DEPENSES | |||
TOTAUX | ||||
SOLDE |
3. Gestion des approvisionnements de l’INPP
On entend par l’Approvisionnement, un processus d’achat et de stockage. C’est
une opération qui consiste à acheter les biens nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entité. En soi L’approvisionnement c’est l’ensemble de connaissances que doit avoir un technicien, un logisticien pour effectuer les achats au sein de l’entité pour son bon fonctionnement. Les marchandises ou produits achetés n’entrent pas directement dans le stock de l’entité, mais elles entrent d’abord dans le magasin qui est un service de réception des biens achetés.
3.1. Techniques d’achat
L’achat c’est une acquisition d’un bien ou d’un service. Les techniques d’achat sont des procédés, des méthodes qui nous permettent d’acheter. Il existe deux techniques d’achat :
- Pour des biens nouvellement acquis (la prospection)
- Pour des biens dont l’entreprise a pour habitude de consommer (commande)
3.1.1. La prospection
Il y a trois types d’achat :
- Achat simple
- Achat judiciaire
- Achat légal
- Achat simple
Ce sont des étapes qui traduisent les préalables qu’il faut respecter avant de procéder à l’achat. Ce notamment :
- La prospection du marché
- La sélection des fournisseurs
- Consulter la hiérarchie. Pour leurs présenter le rapport qui concerne les formalités préalables qui ont étés entamer. Si le rapport que le logisticien a eu à présenter est validé alors ce sont d’autres étapes qui vont s’inscrire dans le processus judicieux.
- Achat judicieux
Caractérisé par le lien d’engagement de l’entreprise aves les tierces personnes, passant par l’élaboration des documents officiels. Les processus judicieux contiennent :
- L’émission des besoins : qui traduit la transmission de la liste des besoins établit par rapport à leur validation.
- L’analyse des besoins qui consiste à faire recours au différents demandeurs pour s’assurer des besoins faisant l’objet de la demande d’achat.
N.B : une fois que les biens commandés sont livrer par le fournisseur, la réception se réalise dans lieu de stockage bien préparé et aménagé.
c) Achat légal
Le processus d’achat légal est fonction de marché public, des travaux des fournitures et des services.
Le marché public est un contrat conclu entre un ou plusieurs fournisseurs, entrepreneurs, prestataires des services. Dans le cadre de fournir des produits en grande quantité.
La fiche de prospection se présente de la manière suivante :
Fournisseurs | ||||||||
Démarche pour effectuer les Achats
- L’existence de besoin (pistage des besoins)
- L’analyse des besoins
- Le choix du fournisseurs (descente sur le marché)
- La sélection du fournisseur
- Consulter la hiérarchie
- Passer la commende
N.B : – La logistique nous recommande d’avoir au moins 5 meilleurs fournisseurs pour éviter les achats émotionnels
- Toute la marchandise doit être payer chez le même fournisseur.
- Une facture pro forma : est une facture qui permet de donner des renseignements sur le prix, la qualité de la marchandise etc.
3.1.2. Gestion de stock
La gestion de stock consiste à mettre en œuvre des procédures pour savoir quand, comment et combien il faut commander.
Ø Le stock
Est un ensemble des réserves des approvisionnements constitués pour palier au aléas (rupture des stock). C’est l’ensemble des biens qui interviennent dans le cycle d’exploitation de l’entreprise pour une utilisation future. Soit pour être mis dans les processus de production, soit pour être vendus, soit pour être distribuer aux utilisateurs (consommateurs finaux).
Il existe plusieurs méthodes qui permettent de mieux gérer le stock comme :
- Méthodes du CUMPE (seulement)
- Méthodes du CUMPE+SI
- Méthodes FIFO – Méthodes ABC –
II. LA PARTIE PRATIQUE
APPLICATION N°1 (sur le journal de caisse)
Voici la situation de la caisse de l’INPP au mois février 2023
01/02 : Solde à nouveau 2.500.000 FC
03/02 : L’entité Ruashi Mining verse sa cotisation patronale pour 2.000.000. FC
05/02 : L’entité KIKO S.A. verse sa cotisation patronale pour 3.000.000 FC 08/02 : Acquisition de 5 ordinateurs fixes pour 450.000 FC par ordinateur.
10/02 : Acquisition de 4 tables de bureau pour un montant de 1.000.000 FC
12/02 : Achat des chaises en plastique pour un montant total de 1.500.000 FC
14/02 : payement de frais de formation en logistique pour 1.500.000 FC
16/02 : L’INPP régularise la facture de la SNEL et de le REGIDESO. 500.000 FC pour la SNEL et 450.000 FC pour la REGIDESO.
22/02 : Payement de la cotisation patronale de l’entreprise CASTELLE pour un montant de 2.000.000 FC
26/02 : Payement des frais de stage pour 20 étudiants de la faculté des sciences économiques et de gestion. 30.000 FC par étudiants.
27/02 : – subvention de l’état pour un montant de 700.000 FC
-Achat de carburant pour le groupe électrogène de l’INPP pour un montant total de 1.200.000 FC
28/02 : payement de frais médicaux d’un agent de l’INPP à la CMDC pour un montant total de 1.000.000 FC
TD : Enregistrez ces opérations dans le journal de caisse et déterminer le solde.
Résolution de l’exercice N°1
JOURNAL DE CAISSE
DATES | OPERATIONS | PIECES
JUSTIFICATIVES |
MOUVEMENTS | |
RECETTES | DEPENSES | |||
01/02/2023 | Solde à nouveau | Journal de caisse | 2.500.000 FC | – |
03/02/2023 | Versement de Ruashi
Mining de 2.000.000 FC |
B. entrée N°1/Reçu N°01 | 2.000.000 FC | – |
05/02/2023 | Versement de KIKO S.A. de 3.000.000 FC | B. entrée N°2/Reçu N°02 | 3.000.000 FC | – |
08/02/2023 | Achat de 5 ordinateurs à
2.250.000 FC |
B. Sortie N°01/facture N°01 | – | 2.250.000 FC |
10/02/2023 | Acquisition 4 tables à
1.000.000 FC |
B. Sortie N°02/facture N°02 | – | 1.000.000 FC |
12/02/2023 | Achat chaises en plastique pour
1.500.000 FC |
B. Sortie N°03/facture N°03 | – | 1.500.000 FC |
14/02/2023 | Payement formation pour .1500.000 FC | B. entrée N°3/Reçu N°03 | 1.500.000 FC | – |
16/02/2023 | INPP régularise les factures de la SNEL et REGIDESO | B. Sortie N°03 et 04/
Factures N°03 et 04 |
– | 950.000 FC |
22/02/2023 | Payement cotisation de l’entreprise CASTELLE | B. entrée N°4/Reçu N°04 | 2.000.000 FC | – |
26/02/2023 | Payement de frais de stage de 20 étudiants. 30.000/par étudiant | B. entrée N°5/Reçu N°05 | 600.000 FC | – |
27/02/2023 | – Subvention de l’état.
– Achat de carburant |
B. entrée N°6/Reçu N°06
B. Sortie N°05/facture N°05 |
7.000.000 FC
– |
–
1.200.000 FC |
28/02/2023 | Payement frais
médicaux |
B. Sortie N°06/facture N°06 | – | 1.000.000 FC |
TOTAUX | 18.600.000 FC | 7.900.000 FC | ||
SOLDE | 10.700.000 FC |
- Entrée : bon d’entrée
- Sortie : Bon de sortie
APPLICATION N°2 (sur le journal de caisse)
Voici la situation de la caisse de l’INPP au mois de mars 2022 :
01/03 : Solde à nouveau 2.000.000 FC
03/03 : Encaissement de 700.000 FC comme frais de formation en mécanique Auto.
05/03 : Achat d’un assimilateur Automobile pour 1.000.000 FC
08/03 : Décaissement de 500.000 FC pour la journée de la femme
10/03 : Encaissement de 5.000.000 FC versé par la société KIKO S.A. pour la cotisation patronale.
18/03 : Réception de 3.000.000 FC comme frais de la cotisation patronale de la société GCM
22/03 : L’INPP paye la facture de la REGIDESO et de la SNEL 1.000.000 FC
27/03 : Payement des frais médicaux pour un agent de l’INPP pour 500.000 FC
30/03 : la caisse de l’INPP décaisse un montant de 500.000 FC pour la clôture du mois de la femme.
Travail demandé : passer ces opérations dans le journal de caisse et déterminer le solde.
Résolution de l’exercice N°2 JOURNAL DE CAISSE
DATES | OPERATIONS | PIECES
JUSTIFICATIVES |
MOUVEMENTS | |
RECETTES | DEPENSES | |||
01/03/2023 | Solde à nouveau | Journal de caisse | 2.000.000 FC | – |
03/03/2023 | Encaissement frais mécanique | B. entrée N°1/Reçu N°01 | 700.000 FC | – |
05/03/2023 | Achat assimilateur | B. sortie N°1/Facture N°01 | – | 1.000.000 FC |
08/03/2023 | Décaissement journée | B. Sortie N°02/facture N°02, Note de frais N°1 | – | 500.000 FC |
10/03/2023 | Encaissement de la société KIKO | B. Entrée N°02/reçu N°02 | 500.000 FC | – |
18/03/2023 | Réception des frais patronale | B. Entrée N°03/reçu N°03 | 300.000 FC | – |
22/03/2023 | INPP paye les facture
(SNEL et REGIDESO) |
B. sortie N°3, N°4
/Facture N°03, N°4 |
– | 1.000.000 FC |
27/03/2023 | Payement frais
médicaux |
B. Sortie N°5/
Factures N°5 |
– | 500.000 FC |
30/03/2023 | Clôture mois de la femme | B. Sortie N°6/Facture N°06 | – | 500.000 FC |
TOTAUX | 6.200.000 FC | 3.500.000 FC | ||
SOLDE | 2.700.000 FC |
APPLICATION N°3 (sur la fiche de prospection)
L’INPP cherche à commander 230 ordinateurs aux fournisseurs locaux (se trouvant à Lubumbashi) :
LA FICHE DE PROSPECTION
N° | Fournisseurs | Marques | Prix | Qualité | Quantités | Cap. de sto. | S.A.V | Délai | Pays de fab. | % |
1 | U.A.C | HP | 350$ | Bonne | 190 | 1 Téra | 8Mois | 3jrs | U.S.A | 63 |
2 | Zénith INFO | DELL | 400$ | Très Bonne | 200 | 500 G | 1 Mois | 5jrs | U.S.A | 61 |
3 | SAMSUNG | ACER | 250$ | Assez Bonne | 210 | 1 Téra | 7Mois | 2jrs | Chine | 65 |
4 | GALAXY | LENOVO | 380$ | Bonne | 250 | 1500 G | 9Mois | 1jrs | Chine | 75 |
5 | ULTRACOM | TOSHIBA | 420$ | Bonne | 205 | 1 Téra | 1 Mois | 4jrs | Japon | 67 |
Interprétation de la fiche de prospection :
Pour la commende de 230 ordinateurs, l’INPP doit choisir le fournisseur GALAXY parce qu’il répond aux critère que l’INPP recherche c’est-à-dire :
- Marque : la marque des ordinateurs que le Fournisseur GALAXY propose à l’INPP, est une marque connue et réputée.
- Prix : le prix est abordable
- Qualité : la qualité de sa marchandise est jugée « Bonne »
- Quantité : la quantité de son stock est largement suffisante pour couvrir la commande de l’INPP.
- Capacité de stockage : Moyenne
- Service après-vente : 9 Mois ; c’est plus que tous les autres concurrents – Délai de livraison : le délai de livraison est de 1 jours.
- Le pays de fabrication : les ordinateurs que nous propose GALAXY son Made in china (fabriqués en chine), nous jugeons que la chine fabrique des bons ordinateurs.
- Sur base des critères précédentes, le fournisseurs GALAXY a répondu à
75% des qualité que l’INPP recherche. Voilà pourquoi il doit être choisi.
APPLICATION N°4 (sur la gestion de stock)
Voici la situation la situation du stock de l’INPP (stock des ordinateurs)
01/03 : Stock initial : 200 ordinateurs à 380 $/ordinateur
02/03 : Utilisation de 10 ordinateurs
10/03 : Acquisition de 90 pièce à 400 $ la pièce
20/03 : Réapprovisionnement de 10 ordinateurs à 410 $ par ordinateur
23/03 : Utilisation de 10 ordinateurs
25/03 : Achat de 45 ordinateurs à 490 $ par ordinateur
30/03 : utilisation de 80 ordinateurs
Travail demandé : présenter la fiche de stock
Résolution de l’exercice FICHE DE STOCK (EN DOLLAR)
DATES | Réf. | ENTREES | SORTIES | STOCK | ||||||
QTé | C.U. | C.T. | QTé | C.U. | C.T. | QTé | C.U. | C.T. | ||
01/03 | – | – | – | – | – | – | 200 | 380 | 76.000 | |
02/03 | – | – | – | 10 | 380 | 3.800 | 190 | 380 | 72.200 | |
05/03 | – | – | – | 4 | 380 | 1.520 | 186 | 380 | 70.680 | |
10/03 | 90 | 400 | 36.000 | – | – | – | 276 | 386,52 | 106.680 | |
20/03 | 10 | 410 | 4.100 | – | – | – | 286 | 387,34 | 110.780 | |
23/03 | – | – | – | 10 | 387,34 | 387,34 | 276 | 387,34 | 106.905,84 | |
25/03 | 45 | 490 | 22.050 | – | – | – | 321 | 401,73 | 128955,84 | |
30/03 | – | – | – | 80 | 401,73 | 32138,4 | 241 | 401,73 | 96.816,93 | |
TOTAL | 145 | 428,62 | 62.150 | 104 | 397,42 | 41331,68 | 241 | 401,73 | 96.816,93 |
CRITIQUES ET SUGGECTIONS
Tout au long de notre stage dans le service Commercial et Administration
(C.A), nous avons constaté que l’immeuble de l’INPP est flambant neuf, car il s’agit d’un don du gouvernement japonais. Cet immeuble bien équipé, a été inauguré il y a moins de 5 ans, mais il y a déjà quelques chaises et tables cassées, le disfonctionnement de quelques appareils électroniques, etc.
Pour contourner ces énormes difficultés, nous proposons à la INPP ce qui suit :
1°) A l’Etat congolais, propriétaire des entreprises publiques, de mener des actions concrètes, c’est-à-dire subventionner au moment opportun les entreprises de l’Etat pour favoriser leur développement.
2°) Que l’INPP renouvelle ses immobilisations en rendant ses travailleurs plus productifs.
Quant à l’université de Lubumbashi :
Nous suggérons aux autorités académiques de l’université de Lubumbashi, précisément de la faculté des sciences économiques et de gestion, de distribuer les carnets de stage bien avant pour faciliter le bon déroulement du stage des étudiants.
CONCLUSION
En guise de conclusion, nous pouvons affirmer que notre stage s’est bien passé excepté les difficultés rencontrées sur le terrain. Nous remercions les responsables de l’NPP et tous les organisateurs de notre stage ; d’une manière particulière, le DECANAT de la faculté des sciences économiques et de gestion.
Malgré quelques imperfections inhérentes à la nature humaine, nous pouvons affirmer que le stage que nous avons effectué à l’institut national de préparation professionnel, INPP en sigle, nous a été très bénéfique dans la mesure où il nous a permis de lier la théorie à la pratique et de palper du doigt certaines réalités du terrain.
Ce stage nous a été bénéfique et nourrissant car, c’était une période de formation qui nous a permis de nous imprégner d’une expérience riche d’enseignements professionnels. Les notions théoriques apprises ont été enrichies par quelques faits concrets trouvés sur terrain
ANNEXES
TABLE DES MATIERES
AVANT-PROPOS……………………………………………………………………………………………………… 2
INTRODUCTION……………………………………………………………………………………………………… 3
I.4. OBJECTIF DE L’INPP……………………………………………………………………………………. 6
- ÉLÉMENTS STRUCTURELS DE L’INPP…………………………………………………………….. 7
- ORGANIGRAMME DE L’INPP………………………………………………………………………… 11
CHAPITRE II : LE DEROULEMENT DU STAGE………………………………………………….. 13
- LA PARTIE THEORIQUE……………………………………………………………………………….. 13
- Le KAIZEN……………………………………………………………………………………………………… 13
1.1. Etymologie du mot……………………………………………………………………………………….. 13
1.2. Définition……………………………………………………………………………………………………. 13
1.3. Démarche……………………………………………………………………………………………………. 13
1.4. Buts du Kaizen…………………………………………………………………………………………….. 14
1.5. Types de Kaizen…………………………………………………………………………………………… 14
1.6. Application de 5 S………………………………………………………………………………………… 14
2.1. Définition de la trésorerie……………………………………………………………………………… 14
2.2. La gestion de la caisse………………………………………………………………………………….. 15
3.1. Techniques d’achat………………………………………………………………………………………. 17
APPLICATION N°1 (sur le journal de caisse)……………………………………………………….. 19
APPLICATION N°2 (sur le journal de caisse)……………………………………………………….. 21
APPLICATION N°3 (sur la fiche de prospection)………………………………………………….. 22
CRITIQUES ET SUGGECTIONS……………………………………………………………………………. 24
CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………… 25