Le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire annonce les remises et reprises lundi et mardi des comités de gestion des quelques établissements concernés par des nouvelles nominations. Ce, après la signature d’un nouvel arrêté par le ministre Muhindo Nzangi Butondo, à l’issue de l’harmonisation des vues avec le premier ministre qui avait demandé la surséance du précédent arrêté.
« Après l’harmonisation des vues faite à la suite du Communiqué N°03/PGN/CAB.PM/2021 du 28 décembre 2021 du directeur de cabinet de son excellence monsieur le premier ministre, Chef du Gouvernement, qui demandait la surséance de l’exécution de l’Arrêté N°0464/MINESU/CABMIN/MNB/RMM/2021 du 23 décembre 2021 portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements de l’enseignement supérieur et universitaire, provinces du Haut Katanga, Lualaba, Ville de Kinshasa; Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire vient de signer l’Arrêté n°118/MINESU/CABMIN/MNB/RMM/2022 du 05 mars 2022 modifiant et complétant l’Arrêté sus évoqué », lit-on dans un communiqué du ministère de l’ESU daté du 5 mars.
Les établissements concernés sont : UPN, IFASIC, ISP-GOMBE, ISPT-KIN, ISC-GOMBE, ISTM-KIN, ISTA-KIN, ISS-KIN, ISAU-KIN, ISAM-KIN, INA-KIN, UNILU, UNIKOL, UNIKIS, ISTM-KIS, ISTM-PIMO et UKV.
Les réajustements contenus dans le nouveau document n’ont pas été dévoilés. L’arrêté de décembre 2021 avait suscité des mouvements de revendications dans certains milieux universitaires de Kinshasa, poussant la primature à réagir. Ce dossier faisait également partie des revendications des corps académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier pendant la grève.
Fonseca MANSIANGA