Qu’est-ce qui fait qu’en seulement 7 ans d’existence, l’école canadienne bilingue ASCITECH (Académie des Sciences et Technologies) a atteint une notoriété telle que tous les parents habitant la commune de Ngaliema et ses environs se bousculent pour y inscrire leurs enfants ? Nous voyons même une vague de plusieurs parents congolais et expatriés déménager vers le beau quartier résidentiel de Binza Pigeon pour habiter plus proche de cette prestigieuse école internationale dont les infrastructures et le programme éducatif n’ont rien à envier aux meilleures écoles sous d’autres cieux.
CONGOPROFOND.NET a mené une enquête auprès de plusieurs parents dont les enfants fréquentent déjà cette école et ceux qui se bousculent durant ces vacances pour y inscrire les leurs et profiter de nouvelles classes construites et ouvertes, car l’année passée l’école avait atteint sa capacité d’accueil à cause d’une demande toujours croissante. Nous allons vous présenter dans cette série d’articles, témoignages à l’appui, ce qui fait la particularité de cette école de rêve pour vos précieux enfants.
Nous commençons par les grandes lignes qui font toute la particularité de cette école:
1. L’excellence de l’éducation canadienne qui vient complémenter le programme éducatif congolais offrant ainsi aux enfants la possibilité de suivre un programme de double diplomation. ASCITECH est la première école en RDC, et jusque-là la seule en Afrique, à offrir un programme de double diplomation donnant aux élèves la possibilité d’obtenir le diplôme officiel canadien de fin d’études secondaires (DESO) en plus du diplôme d’État congolais.
2. Un programme éducatif unique qui intègre les meilleurs des programmes congolais et canadien et basé sur les 5 piliers ci-dessous :
– L’ouverture sur le monde par le bilinguisme avec l’adoption du français et de l’anglais comme langues de l’enseignement pour permettre aux élèves d’être bilingues à la fin de leurs études, comme nous le voyons avec les élèves du Québec au Canada.
– L’innovation scientifique au service de son environnement
– La maîtrise et l’usage utiles des technologies
– L’entrepreneuriat, vecteur du développement économique
– L’éthique, la discipline, la politesse, comme règle de vie
3. Des infrastructures, laboratoires et matériels didactiques dignes d’une école du futur où les élèves utilisent l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour améliorer l’acquisition des connaissances et concepts qui apparaissent autrement abstraits.
4. Ancrage communautaire dans un environnement international et multiculturel. En tant qu’école communautaire entrepreneuriale consciente membre de l’OIECEC, ASCITECH met un accent particulier sur la fierté identitaire que doit avoir chaque enfant. A cet effet, elle a lancé l’année passée un programme pilote dans quelques classes qui sera généralisée dans toutes les classes dès la prochaine année scolaire, qui consiste à demander à chaque enfant résidant en RDC et fréquentant ASCITECH, quelle que soit sa nationalité, de choisir et étudier une des 4 langues nationales chaque année pour être en mesure de communiquer dans ces 4 langues nationales après 4 ans. Ce programme met également un accent particulier sur l’éveil patriotique et la nouvelle citoyenneté.
Nous allons approfondir chacun des éléments de différentiation ci-dessus dans nos prochains articles.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET