AUTOMATISATION D’UN SYSTEME DE RELEVE JOURNALIER DE VENTE DES PRODUITS PETROLIERS AU SEIN D’UNE STATION-SERVICE  » CAS DE LA STATION-SERVICE DE LA SOCIETE KM OIL MWANA MBOKA, SITUEE SUR LE BOULEVARD KIMBUTA « 

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE DE KINSHASA

 

SECTION DEPARTEMENT

INFORMATIQUE INFORMATIQUE DE GESTION                                                                             

ISPT-KIN

B.P.3287

KINSHASA-GOMBE

AUTOMATISATION D’UN SYSTEME DE RELEVE JOURNALIER DE

VENTE DES PRODUITS PETROLIERS AU SEIN D’UNE STATION-SERVICE

 

 » CAS DE LA STATION-SERVICE DE LA SOCIETE KM OIL MWANA

MBOKA, SITUEE SUR LE BOULEVARD KIMBUTA « 

Par

MABINGILA SOCRATE

Travail de fin de cycle présenté et défendu en vue de l’obtention du titre de Gradué en   Pédagogie Appliquée

Option : Informatique de Gestion

Direction

KAMUAKA MAYELE RUBEN

Chef de Travaux

ANNEE-ACADEMIQUE 2020-2021

EPIGRAPHE

 

 

Fort aujourd’hui ne veut pas dire fort tous les jours ! Que celui qui pensé être debout, prenne garde à ne pas tomber.

 

DEDICACES

 

A Mon cher frère LUBU Ruphin et son épouse MPEY Christine Ainsi que ces frères (sœurs) Historia MABINGILA ; MABINGILA Louange ; KAPITA ZOLA ; KILAPITA NICOLE ; KILAPI Elsie ; Sylvie KILAPI ; Amida MABINGILA ; Elie TSHOMBE ; Marie BABWA ; Sarah TAMUMBANDA ; Miriam MABA ; Doty KIKWETA et Angel MWANAKUNDA pour tout l’effort consentis afin que je sois aujourd’hui Analyste programmeur. Que Dieu voit vos sacrifices En attendant, que ce diplôme soit une source d’encouragement pour votre dur labeur ! A tous ma famille, mes cinq frères et qui nous connaitrons à travers cette œuvre, nous leurs dédions ce travail.

 

Je dédier ce travail

REMERCIEMENT

 

C’est vrai que cette œuvre portera mon nom en tant que seul auteur t attirerai de

droit les éloges en ma personne en oubliant que j’ai d’une façon ou d’une autre bénéficié du soutien des gens qui ne peuvent pas passer sous silence.

Voilà la pourquoi cette page leur est réserve en guise de remerciement pour leur

soutient sans lequel nous n’aurions certainement pas terminé l’universitaire et ce travail et ne couterai pas le prix qu’il mérite. L’étudiant, cadre en devenir, ne sera que lorsqu’il est utile à la société que lorsqu’il est capable de mettre au profit de la nation son savoir acquis pendant ses études par des théories et pratiques que les professeurs lui ont dispensées et en maîtrisant les règles déontologiques de profession. Ceci n’est possible qu’avec un enseignement de qualité.

 

Qu’il nous soit permis, au terme de notre travail de fin, d’études universitaires, de

nous acquitter d’un agréable devoir, celui d’exprimer notre gratitude envers toutes personnes qui, en contribuant à la réalisation de ce travail, ont aussi porté une pierre à l’édifice de notre vie. C’est à ce titre que nous témoignons de prime à bord notre signe de gratitude au souverain seigneur jésus christ qui nous comblé de sa bonté en nous donnant ainsi la bonne santé pour nous permettant à parachever ce que nous avions entrepris. Pour cela nous le remercions profondément du fond du cœur. L’honneur revient, en premier lieu au chef de travaux KAMUAKA MAYELE Ruben qui, bien que très solliciter, occupé et chargé, est resté disponible dans l’encadrement de ce travail.

Leurs observations, orientations, remarques, suggestions et sages conseils nous ont

été d’un précieux concours dans la conception de ce travail. Nous tenons à remercie toutes les autorités académiques de l’Institut Pédagogique et Technique de Kinshasa : ISPT – KIN en sigle. Tout au long de notre étude, grâce à leur savoir et savoir – faire, nous ont transmis le goût de la recherche, la maturité d’esprit, la rigueur scientifique, sans lesquels les pages qui suivent n’auraient été jamais écrites.

Que tous amis, ceux qui nous portent dans leurs cœurs et qui nous ont aidé jusqu’à

ce jour, veuillent croire à nos sincères remerciements. Nous ne saurons citer les noms ici sans être injuste. Nous ne saurons oublier nos chers collègues, camarades étudiants. Pour tant d’efforts, de joies, de sacrifices, de souffrances et des heures de travail partagé.

 

Nos sentiments de profonde gratitude s’adressent très vivement à ; Divin BADIDI ; KUNZANZAKANA Bienne ; MAKUTIMA Zola ; KALAU KALAU Guelord ; MAYELE Gaby ; TAKAMBA KITOKO ; Elie TSHOMBE ; Dieu MATADI ; TOURA MULAMBA ; Miriam MWELA ; Faride MAVULA LOTYS KANDA ; Chantal NDAYA. Egalement à tous ceux qui n’ont pas été cites de près ou de loin, qui nous ont assisté pour arriver au bout de la rédaction de ce travail, qu’ils acceptent toutes nos excuses et sachant que nous leurs resterons toujours reconnaissant. Je vous remercie.

 

IN MEMORIAM

 

A mes chers parents, MABINGILA NGIDISA Jean-bosco et KISIDIKA Rose, que leurs âmes reposent en paix.

 

Table des figures

11 Figare . 1.3: page 12

Figure 1.4: page 12

Figure 11.1: page 15

Figure .  III.1: page 24

Figure.111.2: page 25

Figure 14 page 32

Figure 1.5: page 33

Figure 111.6 page 36

Figure .  I.1.1.7: page 37

Figure .  1.1.1.8: page38

Figure , 1.1.1.9: page 39

Figure .  III.10: page 40

Figure II1.11: page: 41

 

Liste des Tableau

Tableaull.1 : page19

Tableaull.2 : page20

Tableaull.3 : page 21

Tableaull.4 : page22

Tableaull.5 : page 23

TableauIII.1 : page24

Tableaul V.1 : page30

Tableau V.1 : page32

Tableau V.2 : page33

Tableau V.3 : page 34

TableauV.4 :page35

 

1 INTRODUCTION GENERALE    PRESENTATION DU SUJET

De nos jours, l’informatique devient un facteur d’épanouissement, Et connait depuis quelques années une expansion extraordinaire dans le monde entier. D’où, l’ordinateur est considéré comme l’outil principal et le plus important dans la gestion de nos activités quotidiennes, car son application est et plus large et cela dans plusieurs domaines ou activités de la vie humaine.

Enfin, l’ordinateur est l’ensemble de matériels et logiciels qui Permettent le traitement automatique des données. Actuellement, dans tous domaines d’activité humaines ; il est impossible de prendre une décision rationnelle dans une quelconque gestion ou contrôle d’une activité sans passer par un traitement rationnel au moyen d’un ordinateur.

Ainsi l’informatique apporte dans le fonctionnement de nos Entreprises une bonne gestion, sur l’informatisation qui est l’association d’un ordinateur à la gestion quotidienne d’une entreprise.

L’informatisation est au centre de toute activité scientifique et technologique où sont branchés n’importe quels domaines la rapidité, l’évolution, la convivialité et la sécurité dans le traitement d’information.

Dans les entreprises souvent on manipuler les données ayant la même structure.

Tel est le cas de la société KM OIL dans sa gestion de vente.

De ce fait, afin de ne pas laisser la société KM en marge de cette

Réalité, nous sous somme décider d’informatiser une partie de sa gestion sous sujet s’intitule « automatisation d’un système de relevé journalier de vente des produits pétroliers au sein d’une station-service  » cas de la station-service de la société KM OIL MWANA MBOKA, située sur le boulevard kimbuta  » ».

 2. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE1    Problématique

Selon le chef de travaux MPUNGA ETENDA Claude, la  Problématique est « un problème considéré du point de vue de différents aspects à traiter ». 2 Autrement dit, le concept problématique se définit comme une partie introductive d’un problème qui nécessite d’être traité et présenté sous forme d’un défit ou d’une question aboutissant à la recherche des solutions durables.3  Ayant choisi KM OIL comme cadre de notre recherche, nous avons constaté que son système actuel d’imposition de traitement dans ses services pour effectuer les calculs des recettes journalières.

Du retour de ce problème nous sommes posé une série des questions

En vue d’y répondre par la suit :

  • Comment la station-service effectuer ces recettes journalières ?
  • Quel impact aura ce système en y insert le nouveau système de gestion ?  Hypothèse 

L’hypothèse d’un travail est une proposition des réponses

Provisoires réservées aux problèmes qui ont été soulevés dans la problématique et qui grâce aux méthodes et techniques utilisées, peuvent soit être confirmées soit être rejetées à la fin des investigations.3

C’est ainsi qu’au vu de notre problématique, nous osons croire que   L’automatisation de ce système de relevé   serait un remède incontestable pour le calcul de recettes journalières au sein de cette société service. Celle-ci sera effective grâce à l’automatisation de ce système par l’utilisation du tableur Excel couplé de VBA.

 CHOIX ET INTERET DU SUJET

Dans le processus de toute recherche scientifique, le choix du sujet

de recherche représente un premier acte que l’on pose. Dans notre cas, le choix fait sur ce sujet provient d’un souci majeur de mettre en place un système d’automatisation des calculs de recettes journalières au sein de la société KM OIL en sigle.

 

                                        

1 3 MPUNGA ETENDA Claude, Note de cours de méthode de recherche scientifique, G2 INFO, ISTPT/ KIN, 2019-2020

MPUNGA ETENDA Claude, idem  3 MPUNGA ETENDA  Claude  IMRS, ibdem

 

 

 

De ce qui précède nous pouvons retenir ceux-ci :

  • Intérêt personnel : est d’affronter le terrain professionnel et mettre en pratique toute les notions théoriques qu’on nous a apprises à l’université ;

Et en fin d’aider KM OIL à automatiser son système de relevé journalier des ventes par les pompistes pétroliers qui l’aidera dans la gestion de vente de ses produits pour un rendement meilleur.

  • Intérêt scientifique : nous avons la ferme assurance que notre travail sera une bonne référence pour d’autres chercheurs qui vont aller dans ce domaine.
  • Intérêt pour la société : est de bénéficier d’une application informatique qui permettra de bien effectue les calculs de recettes journaliers de vente de produits pétrolières au niveau der station-service.

 DELIMITATION DE L’ETUDE

Bien que notre étude concerne tous les station-service procèdent

Manuellement au calcul de recette journalière, vu l’impossibilité d’étendre nos recherches à tous les stations-services de la République, nous avons sommes limiter à investiguer l’échantillon de section STATION KM OIL situe sur le boulevard de KIMBUTA.

Quand délimitation dans le temps, nous avons considère la période      Allant de Javier à septembre 2021.    

 OBJECTIF DE L’ETUDE    Objectif global

Notre mission principale est d’automatiser le système de relevé   Journalière de vente par les pompistes à la STATION KM OIL MWANA MBOKA.

Le nouveau système contiendra une base de données qui permettra

d’automatiser les calculs sur la vente des produits pétroliers effectué par des pompistes.

  • Il permettra d’élabore de rapport journalière qui, après avoir vendu.
  • Il permettra aussi, à sauvegarder tous les recettes journalières, sans

dépenser de l’argent pour la photocopie, et lui permettre d’enregistre nouveau abonne à la station.

 Objectifs spécifiques

Vu ces difficultés relevées dans la problématique, qui n’améliorent pas la bonne marche du système en place, la meilleur solution serait l’automatiser  de ce système. Cela permettra d’apporter une innovation de manière permanente à la station-service.

 

 

 Objectif Social

 L’objectif social de cette application est d’apporter une pierre à l’émergence notre société en offrant une facilitation d’avoir des informations préliminaires du fonctionnement de vente de la station-service.

 

 METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES[1]

Pour cerner les contours de l’expression des besoins de ce système

d’information, des méthodes et techniques suivantes ont été utilisées.

 Méthodes

La méthode est définie comme étant « l’ensemble des opérations   Intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu’elle poursuit, les démontre et les vérifie. »3

Dans notre travail, nous nous sommes servis des méthodes Suivantes pour atteindre nos objectifs et vérifier notre hypothèse :

  • Méthode Analytique :

Elle nous a permis d’analyser les données reçues de KM OIL pour ensuite diagnostiquer en vue de la proposition d’une meilleure solution.

  • Méthode fonctionnelle : C’est par le canal de celle-ci que nous avons su le fonctionnement de différents postes de travail de KM OIL

  Techniques

La technique est définie comme étant un outil qui permet de récolter

données, l’information nécessaire pour l’élaboration d’un travail. Dans le cadre de

notre étude, nous avons utilisé les techniques ci-après :   

ü Technique documentaire

Cette technique nous a permis d’obtenir et de recenser des données

à partir de documents utilisés pour automatisée de vente des produits.

ü Technique d’observation

Cette technique nous a permis d’obtenir et de récolter les informations

nécessaires par la simple vue de déroulement des faits à KM OIL.

 Interviews

Celle-ci nous a permis d’interroger le personnel sur le fonctionnement

du système qui fonctionne actuellement afin de mieux connaitre tout le processus ayant trait à notre sujet.

Les différentes questions qui ont fait l’objet de cette technique sont :  Question 1: Comment fonctionne le service ? Qui fait quoi, et quels sont les documents utilisés dans le service pour Le rapport journalier ?

Question 2 : quels sont le document que vous utilise ?

Les réponses obtenues aux différentes questions posées sont : Réponse 1 : Le Gérant du service est chargé tout ce qui se passe à la station-service et faire rapport journalier.

Réponse 2: Ils utilisent comme documents :

ü Les Relevés journaliers de vente qui sont les rapports de vente effectuée pendant la journée.

    CANEVAS DU TRAVAIL

Notre travail comprend en substance 3 chapitres ; hormis l’Introduction   Et la conclusion.

  • Le premier chapitre s’intitule Concepts théoriques de base il   Consistera à définir chaque concept ayant trait à notre travail pour faciliter la compréhension du lecteur ;
  • Le deuxième chapitre faire sur la présentation de la société KM

OIL Mwana mboka et l’Analyse de l’existant. Il consistera à présenter KM OIL, son historique, sa situation géographique et l’analyse du système existant, utilisé pour effectue le traitement de données et dernier vente.

  • Le troisième chapitre se basera sur l’automatisation du système

d’information.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 CHAPITRE I.  CONCEPTS THEORIQUES DE BASE

INTRODUCTION  

Ce chapitre nous permet de définir les différents concepts utilisés

dans notre travail et ayant trait à notre sujet d’étude pour faciliter la compréhension

de ces derniers à nos lecteurs.

   GENERALITES SUR LE VBA EXCEL

VBA EXCEL (Visual Basic pour Application) est un langage de   Programmation permettant d’utiliser du code Visual Basic pour exécuter les nombreuses fonctionnalités de l’Application EXCEL. Un programme écrit en VBA est souvent appelé une macro.

 Définition

(Visual Basic pour Applications) est un langage de programmation

dédié principalement aux applications Microsoft Office.

Les macros permettent notamment d’automatiser des tâches répétitives réalisées sous EXCEL. Elles peuvent aussi être utilisées pour créer des boîtes de dialogue afin de rendre une application développée sous EXCEL plus conviviale.

 Historique du langage Visual basic

Visual basic 1.0 à vue le jour en 1991, 12 mois après le début du

développement de cet outil sous le nom de code «  Thunder ».  Cette première version était fortement limitée en fonctionnalités mais permettait pour la première fois de développer rapidement des applications s’exécutant sous Windows 3.X. l’arrive de Visual Basic a eu un impact dépassant les attentes de ses concepteurs : la conception d’applications pour Windows a monté en flèche.

En novembre 1992, Microsoft annonçait la mise sur marché de

Visual Basic 2.0. Cette version introduisait l’éditeur reconnaissant et colorant les éléments du code, la fenêtre de propriété.

Six mois seulement après la sortie de la version 2.0, Microsoft   Annonçait la mise sur marché de Visual basic 3.0. cette  version incorporait de solides composants [2]permettant la création d’applications  orientées vers les bases de données en incorporant la suite  d’objet DAO (Data Access objets) permettant  la connexion au moteur de données d’Access 1.1,  différentes formes ainsi qu’un support           pour piloter          l’utilitaire    de      création       de rapports       Crystal Report.L’Apparition de Windows 95 et de Windows NT provoqua le d’une   version d’une version de Visual Basic permettant de créer des applications s en 32-Bits et propre au nouvel aspect et aux nouvelles fonctionnalités de ces systèmes d’exploitation. ensemble 1995, la version 32-bits de Visual basic  4.0 fut lancée.

Cette nouvelle version fut la seule permettant à la fois la création d’applications 16-bits destinées à Windows 95 et Windows NT. Visual Basic 4.0 permettaient entre autres l’automation, le contrôle de données distantes et le contrôle des versions des codes à l’aides Visual Basic SourceSafe.

Visual Basic 5.0 et Visual Basic 6.0 annoncés en mars 1997 et juin

1998 ajoutant encore aux fonctionnalités de son précédent.  À l’aide de son modelé

ADO (ActiveX Data Object), la version 6.0 de Visual Basic permet entre autres Accès aux données très simples et polyvalent en plus d’offrir un concepteur intègre de rapports (data Rapport).

Par contre, ce stade, la structure de Visual Basic semble avoir

atteint un plafond puisqu’aucune fonctionnalités révolutionnaire ne sépare et b l’amélioration du produit existant.

Visual Basic complétement revampé l’ensemble de ceux-ci : Visual basic, et promet un Visual Basic complément revampé et remplit de surprises.

Visual Basic studio incluait l’ensemble de ceux-ci : Visual Basic, C++, Visual

Basic For Pro, Visual Fox pro, Visual InterDev ainsi qu’une série d’utilitaires un peu comme Microsoft office intègre l’ensemble des outils de bureautique.   Visual Basic est un langage de programmation existant   Actuellement en trois versions (Learning, Professional, EntreprisL’environnement de développement intégrés (intrated Développement programme d’une (aussi appelées applications) sont créés dans un Environnement-IDE), ceci dans le but de créé, exécuter et déboguer programmes

D’une manière efficace. Ce langage est réputé pour permettre un   Développement rapide d’applications. Outre une interface utilisateur graphique, il dispose  de caractéristiques   telles que la manipulation d’évènement, un accès à win32 API, la programmation structurée.

 

 

 L’enregistreur de macro

L’enregistreur de macro permet d’écrire du code VBA à partir

d’opérations effectuées manuellement sous EXCEL.

Une macro peut être créée en utilisant l’enregistreur de macros, qui ne nécessite aucune connaissance du langage VBA. Cependant une macro ainsi créée ne s’exécutera que sur un ensemble de cellules données et le code produit ne sera pas toujours très efficace.

Pour pouvoir créer des macros propres à ses besoins, efficaces et   Interactives, il faut apprendre à programmer en VBA.

 Enregistrer une macro

Créer une macro MACRO1 qui écrit dans la cellule A1 le texte en

caractères gras et dans la cellule G1 la date du jour en caractères italiques. Avant de

commencer l’enregistrement, il faut se poser plusieurs questions :

Penser à la manière d’effectuer les opérations manuelles ;

Dans notre cas, la sélection de la cellule A1 fait partie de

L’enregistrement puisqu’on veut que le texte se trouve dans cette cellule.

Si l’enregistrement Ne commence pas par la sélection de la cellule A1, le texte tapé est écrit dans la cellule active. Se demandé quand arrêter l’enregistrement.

    DEFINITONS DES CONCEPTS

  • Gérant : celui qui gère l’administration et dirigeant de société commerciale a responsabilité limitée.
  • Pompistes : personne ne qui fait divers travaux dans une station-service, elle sert à la pompe, nettoie les pare-brise, vend des lubrifiant et des accessoires d’automobile.
  • Pompe : est un appareil qui sert à distribuer des carburants liquides dans les véhicules dotes à combustion interne (automobile).
  • Index : est un élément qui permet l’ouverture et fermeture de la vente [3]
  • Vente : le contrat par lequel une chose est aliénée moyennant un prix donne.
  • Client : celui, celle qui acheté les marchandises.
  • Quantité : tout ce qui peut être mesure par un nombre.
  • Cuve ou réservoir : grand récipient servant au stockage des produits liquides, a la fabrication du liquide, etc…
  • Automatisation : action de d’automatiser, de rendre automatique.
  • Facture : c’est le document, envoyé par le vendeur a l’acheteur, indiquant le détail des marchandises ses et vendues et décompte de leur prix.
  • Gérer : diriger, manager ; s’occupe de.
  • Système : ensemble d’éléments, concepts relies en une [4]
  • Pétrole : est une mélange d’hydrocarbure et divers composes organique.
  • Le relevé journalier de vente : qui sont les rapports de vente effectuée pendant la journée.
  • Station-service : est un poste de distribution de lubrifiant, gasoil et l’essence et d’entretien des véhicules.
  • Automatisation : faire automatiser l’exécution d’une tache, d’une suite d’opération, etc…
  • Application informatique : est un programme (ou un ensemble logique) directement utilise pour réaliser une tache, ou un ensemble de taches élémentaires d’un même domaine ou format un tout.
  • Carburant : combustible qui alimente un moteur thermique8.
  • Tableur : est un logiciel permettant de traiter des informations sous forme de tableau.
  • Suite bureautique : Est un ensemble de logiciels permettant de répondre aux besoins bureautiques.
  • Une feuille de calcul : est un ensemble de cellules organisées en tableau.
  • Microsoft Office Word : est un logiciel de traitement de texte intégré à la bureautique Microsoft Office.

CONCLUSION

Dans ce chapitre, nous avons défini de manière générale quelques   Notions sur les concepts de base.

 

 

 

 

 

 

 

 

3 CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA SOCIETE ET ANALYSE DE

L’EXISTANT

  INTRODUCTION

La société KM OIL-mwana mboka est une société privée à

Responsabilité limitée, (SARL) de droit congolais qui s’occupe essentiellement de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des produits pétroliers.

 PRESENTATION DE LA SOCIETE KM OIL    Historique

La société KM OÏL fut créée en 2008 sous initiation de Monsieur

KAMI KASIAMA, commerçant d’origine congolaise.  Cette société a été créée en vue d’aider la population congolaise à quitter le chômage.

En effet, KM OIL dispose d’un important réseau de distribution

constitué de 13 stations-services dont 11 dans la ville de Kinshasa notamment au quartier

plazza, croisement des avenues Kengo et la nationale numéro 1

Au quartier 7 dans  commune de n’djili, en face du marché Mangobo ; au terminus Cecomaf, dans la commune de Kimbaseke ; à lemba terminus, dans la commune de lemba ; à makala ; croisement des  avenues Kianza et Université, dans la commune  de makala ;   à yolo nord,  au croisement  des avenues Wagenia  et Kimwenza, dans la commune de Kalamu ; à pont ngabi, au croisement  des avenues Sendwe et KASA VUBU ; au croisement   des avenues enseignement et Ethiopie, en face du stade des  martyrs dans la commune de kasa vubu ; en face du marché somba Zigida, dans la commune de Barumbu ; en face de l’ISTA, dans la commune de Barumbu ;  Et de l’entrée  principale de la  cité de l’OUA, dans  la commune de Ngaliema ; et les deux autres dans la province  de Kongo Centrale, notamment à Songololo et Kinzaumvwete.

 Mission Et Objectif de la KM OIL

Comme toute entreprise, KM OÏL a pour mission   Principale de :

  • Promouvoir ses produits
  • Offrir à ses clients la bonne qualité de ses produits ;
  • Aider la population congolaise en générale et kinoise en

Particulier à trouver chaque fois qu’elle désire ses produits.

 

 

  Situation géographique

 

KM OIL Dont Le siège se trouve à de Kinshasa/RD Congo, au

numéro 4512, l’avenue Wagenia, district de Lukunga, ville de Kinshasa.

 

Figure I.1. Cartographie [5]

 

Figure I.2. Station KM OIL

   

       

 Organigramme général de KM OIL

 

 

Figure I.3. Organigramme général de la KM OIL

 

 

 

Figure I.4. Organigramme spécifique de la station-service

 

 ANALYSE ET CRITIQUE D EL’EXISTANT     Présentation    Définition

L’analyse de l’existant nous permet de faire une organisation    D’ensemble en tenant ne compte de points faibles et de points fort.

Ensuite, le diagnostic nous aidera à connaitre les anomalies du   Système existant et d’autres erreurs ainsi de suite. Par contre, l’analyse se fait lorsque les objectifs de l’organisation du service de recettes de la KM OIL ne sont pas atteints c.à.d. lorsqu’il Ya perte ou une faiblesse dans ce service.

 Etude de poste de travail

Le poste de travail est un ensemble de ressources (Homme

Machines) implantées en un lieu, capable d’effectuer un ensemble de tâches.

En ce qui nous concerne, nous avons ressorti les 3 postes ci-après :

  • Gérant
  • Pompiste
  • Superviseur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fiche analytique de poste de travail

Tableau II.1. Fiche Analytique de poste de travail

ANALYSTE : Socrate MABINGILA

PROJET : automatisation d’un système de relevé journalier de vente des produits pétroliers

DATE : 05 mars 2021

POSTE

DE

TRAVAIL

TACHES OU ATTRIBUTIONS DOCUMENT

EMIS

 

DOCUM

ENTS

RECUS

DOCUMEN

TS

ARCHIVES  OU

CLASSE

MOYENS  MATERIEL

UTILISE

02        Gérant Il dirige  tous les

mouvements qui

proviennent de la station

– les Relevés journaliers de vente   –  Relevé  journalier de vente Papier et Bic
06       Pompiste Vente du carburant          -carnet     Papier               et stylo
01  Superviseur Supervise tous les activités de la station   – Relevé journalier

de vente

 

  Papier &Bic

 

 Etude des documents utilisés

L’étude des documents dans une analyse informatique s’avère   Indispensable, car elle permet d’une part de comprendre comment les informations circulent, sont traités et de l’autre part, elle permet de comprendre la structure des fichiers à mettre en place.

Etant donné que dans les entreprises les informations circulent   Sous formes des documents, les principales causes de dysfonctionnement de service proviennent souvent des documents utilisés.

 Recensement des documents

C’est ainsi qu’en rapport avec la gestion de vente et des pompistes   C’est-à-dire des nouveaux venus, nous avons recensés les documents ci-après :

  • Fiche Relevé journalière de vente
  • Facture pour le client

 Relevé journalier de vente

Rôle : il a pour rôle de effectuées tous les recettes reçues pendant

3.3.2.3.1 Modèle du document

  RELEVE JOURNALIER DES VENTES       N°              
PRODUITS INDEX SORTIES  COMPTEUR(LITRE)    
OUVERTURE FERMETURE PRIX UNITAIRE MONTANT EN CDF
ESSENCE 1000                         1100          100   1995                    199500
Pistolet-1 300                          350           50   1995                     99750
Pistolet-2   500          500   1995                    997500
Pistolet-3 600                          700          100   1995                    199500
Pistolet-4 450                          550          100   1995                     99750
  TOTAL SORTIES COMPTEUR(+)          850      
  Vente à credit (-)

Remise en cuve(-)

  10    
    10    
1. Vente comptant ESSENCE          830   TOTAL EN CDF 82792500
Pistolet-1 1000                         1500   200               1885                  2827500
Pistolet-2 1300                         1500   200               1885                  2827500
Pistolet-3 200                          225   25               1885                   424125
Pistolet-4       0   0
  TOTAL SORTIES COMPTEUR(+) 425      
  Vente à credit

(-) Remise en cuve(-)

Consommation Groupe Electro(-)

  50    
    30    
  50      
2. Vente compte GASOIL         295     556075
RECETTE TOTALE EN CDF: DIESEL ET ESENCE1+2   83348575
B.   MOUVEMENT STOCK DU JOUR EN (LITRES)

 

       
       
ESSENCE   GASOIL TOTAL
A b c

Rc  d

Stock physique ouverture 500 300 800
 Réceptions du jour 300 100 400
Sorties compteur du  jour 500 200  
Remise en cuve (RC)      
Stock physique Fermeture 300 200                      500
c.VERSEMENT CASH   D. DETAIL PRELEVEMENTS CLIENTS
  Fc (a)   Clients Qte/Produit Montant en Fc
  dollars(b)   10                   20000
  TOTAL en (a+b)     50                 100000
E. ACART A JUSTIFIER        
Autres dépenses autorisées        
  Manquants   TOTAL 60                 120000

Figure II.1. Aperçu du relevé journalier de vente     

3.3.2.3.2  Description du document

CODE DESCRIPTION type Taille
Num Numéro N 20
DA Date N 10
Cod Code station N 10
Prod Produit n 25
Index Index de fermeture N 60
Index Index d’ouverture n 60

leau

II.2. 

Relevé

 

 

 

journalier de vente 

 FACTURE

La facture est le document, envoyé par le vendeur à l’acheteur, indiquant le détail des marchandises vendues et le décompte de leur prix.

3.3.2.4.1 Importance de la facture

La facture permet à l’acheteur de vérifier le calcul de prix.

Tableau II.3. Document facture

KM OIL                                                Kinshasa, le…/…/2021

 

FACTURE N°….

Mr, Mme…………………………………………………….

Qté Désignation Prix Unit. Prix total
       
       
       
PRIX TOTAL  

 

 

3.3.2.4.2 Description du document

CODE DESCRIPTION type taille
Num Numéro N 10
DA Date N 10
Qté Quantité N 25
               Des Désignation n 25
Prix                Prix total N 60
No               Nom client n 60

Tableau

II.4. 

Facture 

 

 

 

 Etude des ressources de traitement des informations

L’étude de moyens de traitement des informations constitue l’étape

essentielle d’étude des matériels utilisés pour le traitement des informations. Au cours de cette analyse nous tenons compte de trois moyens de traitement de l’information qui sont les : tiendrons

  • Ressources humaines ;
  • Ressources matérielles ; Ressources financières.

Ressources humaines   

Par moyens humains, il est question des ressources en

personnel qui concourt à la réalisation des tâches qui leur sont confié dans un

domaine donné.

A cet effet, la gestion de vente journalière au sein de la

Société KM OIL est assurée par les pompistes repris dans le tableau cidessous :

 

 

 

 

v Fiche d’analyse des moyens humains

Tableau II.5. Fiche d’analyse des Moyens humains

ANALYSTE : Socrate MABINGILA

PROJET : automatisation d’un système de relevé journalier de vente des produits pétroliers 

APPLICATION : Fiche analytique de postes de travail DATE :

05 mars 2021

NOM DE

POSTE

NOMBRE

DE

PERSONNE

NIVEAU D’ETUDE  SPECIALITE ANCIENNETE
1 Gérant 2 Licencié,  Licencié    
2 Pompiste 6 Gradue,  licencié,

D6, D6,

G3-IG,

G2-petro

   
3 superviseure 1 Gradue    

 

 Moyens Matériels

Par moyens matériels nous faisons allusions aux outils de   Travail que les prestataires de service emploient dans la réalisation des tâches de la gestion, qui sont :

  • Une Table – Une chaise
  • Une Agrafeuse
  • Un Stylo
  • Un Encre Correcteur
  • Un Marker
  • Une Calculatrice
  • Un Farde chemise
  • Une rame de Papier duplicateur
  • Une Etagère de bureau
  • Un Coffre-Fort
  • Un Climatiseur
  • Un Cachet

 

 

 Ressources financières

Ce service tire ses profits à partir de l’achat des produits par les clients et les services fournis par les pompistes.   

4 Diagramme d’activités existantes    Narration

Arriver du client sur la station-service KM OIL il est accueilli par   Le pompiste, il donne l’argent entre des mains du pompiste et le pompiste lui sert du carburant.

Au moment du changement d’un(e)autre pompiste, le pompiste entra

Ou sorti, il doit prélever l’index de fermeture enfin de lui permettre de faire bien les calculs de la somme vendue et la donne du gérant, le gérant à son tour il va élabore un rapport journalier grâce prés papier qui se renomme RJV.

 

 

 

 

 Critique de l’existant

L’analyse de l’existant nous permet de faire une organisation

D’ensemble en tenant ne compte de points faibles et de points fort.   Ensuite, le diagnostic nous aidera à connaitre les anomalies du système existant et d’autres erreurs. Par contre, l’analyse se fait lorsque les objectifs de l’organisation du service des recettes de la KM OIL ne sont pas atteints c’est-à-dire lorsqu’il y perte ou une faiblesse dans ce service. Le diagnostic dans l’existant est promet pour l’étude de points faibles ou fort de poste de travail qui constituent   la source de traitement de l’information et le pivot de sa circulation.

 

  PROPOSITION DE LA SOLUTION

Tout chemin mène à Rome dit-on tout problème peut avoir

Plusieurs solutions, nous avons choisir la meilleure dans le souci d’améliorer les conditions de travail sur tous les plans au sein du service concerne par notre étude. Sur ce, nous avons voici les solutions.

 La solution manuelle

Pour de son bon fonctionnement, la société KM OÏL service à   Besoin ;

  • Un personnel qualifié, le personnel doit être conseillé en rapport avec

Leur tâche ;

  • Les moyens de motivation nécessaire telle que les prime el le salaire.

 

  Inconvénients

Ce système a pour inconvénients :

  • Le volume d’information rend la gestion manuelle inefficace ;
  • Le problème d’archivage de document pose problème ce qui fait qu’il Ya perte ce certaines informations.

 Solution informatique

Elle met l’ordinateur au centre de tout traitement. Cela consiste à   L’automatisation du système qui aura désormais une base de données regroupant les informations Relatives à la gestion de vente au sein de la société KM OÏL.

Pour ce, nous proposons à la société de KM OÏL Mwana mboka

ce qui suit :

  • L’achat des ordinateurs de grandes capacités de traitement Aussi que et des imprimantes ;
  • De mettre en place un bon système informatique par le

Truchement d’une base de données pour le traitement et le stockage de données

  • Le recyclage du personnel pour piloter ou exploiter nouveau Système qui sera mise en place.

  Avantages

Ce système a pour avantage :

  • La sécurité des informations est garantie par la conversation

sur un support informatique ;

  • Le traitement des données est très rapide
  • La fiabilité des résultats.

 Inconvénients

Ce système a pour inconvénients :

  • Formation obligatoire du personnel
  • Le cout d’achat et de maintenance élevé

 

  Choix d’une meilleure solution

En ce qui concerne le choix de la meilleure solution, vu les   Avantages et les inconvénients de deux solutions (manuelle et informatique), nous choisirons l’option la plus fiable, avec un gain de temps. Il s’agit de la solution informatique.

  CONCLUSION

Ainsi s’achève ce chapitre qui a consisté en une analyse minutieuse

du système existant sur le système de relevé journalier de vente.

Dans cette partie qui abordait de choisi l’étude préalable, nous avons longuement parlé du système actuel en partant de l’analyse de l’existant qui nous a permis de décortiquer le fonctionnement actuel dudit système ;

Ensuite une critique a été effectuée pour chuter à la proposition de

la solution pour qu’enfin nous permettre de choisir la meilleure solution. Cependant, nous avons opté pour la solution informatique qui nous conduira à automatiser le système d’information existant.

 

 

 

 

 

 

 

5 CHAPITRE III : MODELISATION ET IMPLEMENTATION DE LA SOLUTION   INTRODUCTION

Dans ce chapitre, nous allons grâce aux modèles de diagramme

que nous propose l’unified modeling language (UML), modéliser le comportement entier

du nouveau système.

Pour la prise de vue, nous allons présenter par des captures d’écran

les images de notre application.

 SPECIFICATION DES BESOINS

Elle représente la phase de départ pour le développement d’un

logiciel, dans laquelle nous allons identifier les besoins de notre application. éviter le développement d’une application non satisfaisante.

  Spécification des besoins fonctionnels

Les besoins fonctionnels sont les services offerts par notre   Système. Ils capturent les tâches ou les activités qui doivent être formulées par l’application pour différents types d’utilisateurs.  Le système doit permettre :

  • La gestion commande du client ;
  • L’affichage de la liste ;
  • La gestion des index du carburant ; Le Calcul des recettes de mouvement ; Calcul a recette du jour.

 Besoins non fonctionnels

Les besoins non fonctionnels décrivent toutes les contraintes

Techniques et Esthétiques auxquelles est soumis le système pour sa réalisation et pour son bon fonctionnement. En ce qui concerne notre application, nous avons dégagé le besoin suivant :

  • La Confidentialité : donner l’accès au formulaire au gérant
  • La Sécurité : toute utilisation de l’application implique l’authentification de l’intervenant ;
  • L’Ergonomie : la facilité de l’utilisation de l’application via l’interface ;
  • La Performance : l’application doit être capable de supporter une activité intense sans dégradation de performance ;
  • La gestion des erreurs : l’application doit être capable de signaler à l’utilisateur à par des messages des éventuelles erreurs générées.

6 ANALYSE ET CONCEPTION DU SYSTEME

C’est l’étape Elle permet à l’informaticien de faire l’analyse de la   Situation du monde réel. Cette action consiste à déterminer les objectifs du système à concevoir et à identifier les éléments qui seront pris en compte dans celui-ci.

L’analyse se fait avec trois éléments indispensables qui sont :

  • La démarche : elle est le processus qui permet d’effectuer le travail de modélisation, de description et de réalisation du système d’information.
  • Les modèles : sont des concepts normalisés se présentant sous forme de schéma pour une représentation simple de la réalité et la facilitation du raisonnement. Ils permettent de construire et d’aménager le système d’information.
  • Les outils : il s’agit ici de la technologie utilisée pour la conception et l’analyse d’un système d’informations, du support papier et du logiciel employé pour conserver une trace du travail.

  Modélisation

Un modèle est une représentation simplifiée de la réalité. Pour

arriver à la forme directement utilisable par un SGBD.

 Langage de modélisation

           Pour la modélisation de notre système, nous avons porté

notre choix sur l’UML.

UML est un langage formel et normalisé : il permet un gain de

précision et stabilité. UML est aussi un support de communication performant : il permet grâce à sa représentation graphique, d’exprimer visuellement une solution objet, de faciliter la comparaison et l’évolution de solutions.

 Diagramme de cas d’utilisation

Les diagrammes de cas d’utilisation sont des diagrammes UML

utilisés pour donner une vision globale du comportement fonctionnel d’un système logiciel. Il nous permet de comprendre l’interaction entre le système et l’acteur (intervenant extérieur du système). Ils expliquent les fonctionnalités que doivent fournir le système. Il permet aussi de délimiter le système.

  Les éléments d’un diagramme de cas d’utilisation    Acteur

Un acteur est l’idéalisation ou une entité qui définit le rôle joué par

un utilisateur externe ou par un système qui interagit avec le système modélisé. Il est présenté sous forme d’un bonhomme appelé stick man. Lorsqu’il s’agit d’un système il est représenté sous forme d’un rectangle.

Figure III.1 Un acteur

Gérant

 Cas d’utilisation

Le cas d’utilisation représente une fonctionnalité du système. Cette fonctionnalité est définie par une action déclenchant, un

plusieurs déroulements possibles et éventuellement une fin.

 

Figure III.2 Cas d’utilisation

 Relation entre les cas d’utilisation    • L’inclusion

L’inclusion est une relation dans laquelle un cas d’utilisation inclut

les fonctionnalités d’un autre cas d’utilisation (le cas d’utilisation inclus).

• L’extension

Les extensions (extend) représentent des prolongements logiques

de certaines tâches sous certaines conditions. Autrement dit un cas d’utilisation par exemple A étend un cas d’utilisation B lorsque le cas d’utilisation A peut être appelé au cours de l’exécution du cas d’utilisation B. elle est représentée par une flèche en pointillée avec le terme extend. Ce type de relation peut être utile pour traiter des cas particuliers ou fonctions optionnelles, préciser les objectifs, ou encore pour tenir compte de nouvelles exigences au cours de la maintenance du système et de son évolution.

• La généralisation

La troisième relation de généralisation ou spécialisation. Le cas

d’utilisation A est une généralisation de B, si est un cas particulier de A c’est-à-dire lorsque A peut-être substitué par B pour un cas précis, ces relations

sont des traits pleins terminés par flèche en triangle.

 

 

    Relation entre les acteurs

Il est également possible d’appliquer à un acteur la relation de la

généralisation. Cela se fait notamment lorsqu’un acteur est un sous-type d’une autre catégorie d’acteurs. Un acteur lié à un autre par un de ce type de relation peut interagir avec le système de plus belle de manière que son parent.

 Identification des acteurs et cas d’utilisation

Le tableau suivant répertorie les acteurs qui doivent interagir avec

le nouveau système ainsi que les fonctionnalités dudit système :

Tableau.IV.1. Identification des acteurs et cas d’utilisateur

  CAS D’UTILISATION DU SYSTEME

 

 

  ACTEURS
            DU  SYSTEME
                      Gérant S’authentifier

Gérer les commandes de clients

Enregistrer les recettes journalières

Calculer les recettes

Imprimer le rapport journalier

 

                      Client Passer la commande du carburant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Présentation de diagramme de cas d’utilisation

 

 

Figure III.3. Diagramme de cas d’utilisation  

 

 

 

 

 

 

 

     Description des cas d’utilisation    Description de cas d’utilisation ‘‘S’authentifier’’

 

Tableau V.1. Description de cas d’utilisation S’authentifier

  SOMMAIRE
TITRE S’authentifier  
RESUME Ce cas d’utilisation permet aux utilisateurs d’accéder aux fonctionnalités importantes du système.
ACTEUR Gérant
DESCRIPTION DES ENCHAINEMENTS
PRE CONDITION POST-CONDITION
Connexion à l’application Accès aux fonctionnalités du système
SCENARIO NOMINAL
1.    L’utilisateur demande la connexion.

2.    Le système affiche la page d’authentification.

3.    L’utilisateur saisi son login et son mot de passe.

4a. Le système vérifie l’authenticité et affiche l’interface demandé.

SCENARIO ALTERNATIF
4b. Identification invalide

4c. Renvoi le message d’erreur

4d. Le système affiche le formulaire d’authentification

 

 

 

 

 

 

 

 

   Description de cas d’utilisation Ajouter Index

Tableau V.2. Description de cas d’utilisation Ajouter Index

SOMMAIRE
TITRE Ajouter index 
RESUME Ce cas d’utilisation permet aux utilisateurs d’accéder aux fonctionnalités élémentaires du système.
ACTEUR Gérant
DESCRIPTION DES ENCHAINEMENTS
PRE CONDITION POST-CONDITION
Connexion à l’application Accès aux fonctionnalités du système
SCENARIO NOMINAL
1.    L’utilisateur sélectionne la feuille rapport.

2.    Le système affiche la page demandée.

3.    L’utilisateur indique sur le bouton Ajouter index.

4.    Le système affiche les données à saisir.

5.    L’utilisateur saisit les données

6a. Le système enregistre les données

SCENARIO ALTERNATIF
6b. Données incorrectes

4c. Renvoi le message d’erreurs

4d. Le système réaffiche le formulaire concerné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Description de cas d’utilisation ‘‘Passer la commande’’

Tableau V.3. Description de cas d’utilisation Supprimer un client abonné

SOMMAIRE
TITRE Passer la commande 
RESUME Ce cas d’utilisation permet d’avoir accès au fonctionnalité élémentaire du système.
ACTEUR Gérant
DESCRIPTION DES ENCHAINEMENTS
PRE CONDITION POST-CONDITION
Connexion à l’application Accès aux fonctionnalités du système
SCENARIO NOMINAL
1.    L’utilisateur sélectionne la feuille client.

2.    Le système affiche la feuille demandée.

3.    L’utilisateur supprime un enregistrement.

4a. Le système supprime l’enregistrement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description de cas d’utilisation ‘‘d’Enregistrer un client abonné’’

Tableau V.4. Description de cas d’utilisation S’authentifier

SOMMAIRE
TITRE Enregistrer un client abonné
RESUME Ce cas d’utilisation permet d’avoir accès aux fonctionnalités élémentaire du système.
ACTEUR Gérant.
DESCRIPTION DES ENCHAINEMENTS
PRE CONDITION POST-CONDITION
Connexion à l’application Accès aux fonctionnalités du système
SCENARIO NOMINAL
4.    L’utilisateur sélectionne la feuille client.

5.    Le système affiche la feuille demandée.

6.    L’utilisateur saisie les données.

4a. Le système enregistre les données.

SCENARIO ALTERNATIF
4b. Enregistrement invalide

4c. Renvoi le message d’erreurs

4d. Le système réaffiche le formulaire Concerné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Diagramme de séquence

Les diagrammes de séquences sont la représentation graphique des interactions entre les acteurs et le système selon un ordre chronologique dans la formulation UML.

 

 

Figure III.4. Diagramme de s’authentifier

 

 

Figure III.5 .diagramme de séquence d’Ajouter Index

 

 

 

Figure III.5. Diagramme de séquence du cas d’utilisation enregistré Client

 

 

Figure III.6  Diagramme de séquence de Supprimer Client

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 IMPLEMENTATION DU SYSTEME    Choix et technique    Choix de langage de programmation

Pour la réalisation de notre application, nous avons porté notre

Choix sur le VBA Excel. Dont nous avions explicité au chapitre précédent

 Présentation de l’application    Interface d’authentification

Cette interface permet à l’acteur de se connecter au système par un

nom et un mot de passe unique. C’est une politique de sécurité pour le système. L’image

suivante présente l’interface d’authentification de notre application :  

 

 

Figure III.7. Aperçu de la Formulaire d’authentification.

 

Extrait du code source de l’interface d’authentification

 

Private Sub CommandButton1_Click()   If Me.TB1.Text = « MABINGILA » And Me.TB2.Text =   « SOCRATE » Then   ACCUEIL.Hide   Else   Me.TB1.Text = «  »   Me.TB2.Text = «  »   Essai = Essai + 1   MsgBox  » Données incorrecte » &  »  » & Essai,   vbInformation, « information »   Me.TB1.SetFocus

Figure 3.11. Aperçu de la Feuille d’accueil    Interface Client  

Cette interface nous permet d’enregistrer les clients abonnés à la station.

 

                       Figure III.9. Aperçu de la Feuille de l’enregistrement du client       Extrait du code de cette interface

End If   If TextBox3 = «  » Then   MsgBox « saisir numéro téléphone », vbInformation   TextBox3.SetFocus   Exit Sub 

End If   If TextBox4 = «  » Then   MsgBox « saisir Adresse », vbInformation   TextBox4.SetFocus   Exit        Sub  End If

erow = Sheets(« CLIENT »).Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1, 0).Row

Cells(erow, 1) = TextBox1

Cells(erow, 2) = TextBox2

Cells(erow, 3) = TextBox3

 

 Interface Facturier

Cette interface nous permet d’imprimer la facture client.

 

Figure III.10. Aperçu de la Feuille de la Facture

Extrait du code de cette interface

Private Sub CommandButton1_Click()   Dim LastTrow As Integer   LasTrow=Sheets(« SAUVEGARDE   CLIENT »).Range(« A500000 »).End(xlUp).Row + 1   If MsgBox(« voulez-vous sauvegarder les informations de facture  client! », vbYesNo + vbQuestion, « socrate Excel vous informe! ») = vbYes Then   Sheets(« SAUVEGARDE CLIENT »).Range(« A » & LasTrow).Value =  Sheets(« Facturier »).Range(« F2 »).Value 

 Interface Rapport

Cette interface nous permet de calcul l’index d’ouverture, de fermeture et de

mouvement de réception du jour.

 

Figure III.11. Aperçu de la Feuille Rapport

Extrait du code source de cette interface  

Private Sub CommandButton2_Click()   If MsgBox(« voulez-vous calculer les informations saisi sur votre feuille excel! », vbYesNo + vbQuestion, « mabingila socrate Excel vous informe! ») = vbYes Then Sheets(« RAPPORT »).Range(« D8 »).Value =  Range(« C8 »).Value –  Range(« B8 »).Value   Sheets(« RAPPORT »).Range(« D9 »).Value  =           Range(« C9 »).Value       –   Range(« B9 »).Value 

 

 Conclusion

Ce chapitre avait pour intérêt, la modélisation du comportement et

L’implémentation de notre application avec le langage de modélisation unifié (UML).

Pour la meilleure compréhension du fonctionnement de notre

nouveau système, nous avons par des Captures d’écran présenté les interfaces qui le

constituent tout en donnant des explications.

   

 

8 CONCLUSION GENERALE

 

Nous voici enfin au terme de notre travail de fin de cycle qui nous

a pris pour son achèvement, une année pleine de recherches.

Nous ne pouvons que dire en toute humilité que cette réalisation

constitue jusqu’à ce jour notre plus grande œuvre scientifique.

Le processus de la révolution de la nouvelle technologie de

l’information et de la communication étant une branche dans les sciences informatiques, nous affirmons qu’elle est l’une des réponses à un grand nombre de questions posées sur la possibilité de rendre effectif l’automatisation du travail de l’homme.

Dans le but d’améliorer le système existant sur le relevé journalier

de vente, nous avons réalisé une application qui sera un outil important pour la rapidité dans la vérification et la transmission des informations. Cette application sera aussi un guide pour la prise de décision par rapport aux gérants de la station.

Pour y arriver, outre l’introduction et la conclusion générale, nous

avons subdivisé ce travail en trois chapitre dont :

Le premier a fait allusion aux notions sur les définitions de

Différents concepts de base qui intervient dans notre application pour faciliter la compréhension du sujet aux lecteurs ;

Le deuxième a fait l’objet de la présentation de la Société KM-OIL

et la critique de l’existant ; Et le troisième s’est étalé sur la modélisation et implémentation

de la solution.

Convaincu scientifiquement que les lacunes et les erreurs ne

Manquent pas, d’autant plus que nous sommes tenus à apprendre et recevoir les remarques, propositions et suggestions des autres en vue de parvenir à ce qui est scientifiquement et parfaitement acceptable, nous restons ouverts à tout scientifique ayant un plus pour la perfection du présent travail

 

9 BIBLIOGRAPHIE      OUVRAGES

 

  1. TSoft Edieur, VBA POUR EXCEL 2010,2013, et 2016, EYROLLES, 2016.
  2. Ricco RAKO Tomas lala, Excel Programmation VBA Visual Basic Pour Application, UBM plc, Aout 2015.
  3. Pascal R. Franc v.UML2 en action de l’analyse des besoins à la conception
  4. MPUNGA ETENDA Claude,_Initiation à la Méthode de Recherche Scienti_que,G2/IG, ISPT-KIN, 2019-2020 inédit.

 

  NOTES DE COURS

  1. KAMBERE KAPITULA. -de cours de G3/IG TableurII programmation.

Ed2021.Kinshasa, 120Page, ispt-kin, 2020-2021.

  1. Dany KAMBERE. -guide pratique de labo informatique Microsoft

Excel.Ed2020, Kinshasa.  2020.159page                                                    

 

10 SITES

  1. http://www.excelcom/fr/vba.php. Le 10/07/2021 à 21h30
  2. http://www.homeandlearn.org/index.html . le 25/07/2021 à 19h00
  3. http://www.excelcom/ le 10/08/2021 à 15H10
  4. http://www.lecompagnon.info/excel/ 25 /08/2021 à 17h25

 

 

TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE ……………………………………………………………………………………………………………………………….. 1

DEDICACES ………………………………………………………………………………………………………………………………… 2

REMERCIEMENT ………………………………………………………………………………………………………………………… 3

IN MEMORIAM ………………………………………………………………………………………………………………………….. 4

Table des figures ………………………………………………………………………………………………………………………… 5

NTRODUCTION GENERALE ………………………………………………………………………………………………………….. 6

  • PRESENTATION DU SUJET ……………………………………………………………………………………….. 6
  • PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE ………………………………………………………………………… 7

7.2.1.1                                                                                  Problématique …………………………………………………………………………………………………… 7

7.2.1.2                                                                                           Hypothèse …………………………………………………………………………………………………………. 7

  • CHOIX ET INTERET DU SUJET …………………………………………………………………………………… 7
  • DELIMITATION DE L’ETUDE……………………………………………………………………………………… 8
  • OBJECTIF DE L’ETUDE……………………………………………………………………………………………… 8

7.5.1                                                                                              Objectif global ……………………………………………………………………………………………………….. 8

  • Objectifs spécifiques …………………………………………………………………………………………… 8
  • Objectif Social ……………………………………………………………………………………………………. 9

7.6                                                    METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES …………………………………………………………………….. 9

7.6.1                                                                                                      Méthodes ……………………………………………………………………………………………………………… 9

ü                                                                               Méthode Analytique : …………………………………………………………………………………………….. 9

7.6.2                                                                                                    Techniques ……………………………………………………………………………………………………………. 9

7.6.3                                                                                                      Interviews …………………………………………………………………………………………………………….. 9

7.7                                                                                   CANEVAS DU TRAVAIL ………………………………………………………………………………………….. 10

CHAPITRE I.  CONCEPTS THEORIQUES DE BASE ……………………………………………………………………………. 11

8.1                                                                                               INTRODUCTION ……………………………………………………………………………………………………. 11

8.2                                                                GENERALITES SUR LE VBA EXCEL ……………………………………………………………………………. 11

8.2.1                                                                                                       Définition ……………………………………………………………………………………………………………. 11

8.2.1.1                                             Historique du langage Visual basic ……………………………………………………………………… 11

8.3                                                                                L’enregistreur de macro ……………………………………………………………………………………….. 13

8.3.1                                                                               Enregistrer une macro ………………………………………………………………………………………….. 13

8.4                                                                        DEFINITONS DES CONCEPTS ………………………………………………………………………………….. 13

CONCLUSION ………………………………………………………………………………………………………………………. 14

CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA SOCIETE ET ANALYSE DE L’EXISTANT……………………………………….. 15

9.1                                                                                               INTRODUCTION ……………………………………………………………………………………………………. 15

9.1.1                                                PRESENTATION DE LA SOCIETE KM OIL …………………………………………………………………… 15

9.1.2                                                                                                      Historique …………………………………………………………………………………………………………… 15

9.2                                                                Mission Et Objectif de la KM OIL ……………………………………………………………………………. 15

9.2.1                                                                             Situation géographique ………………………………………………………………………………………… 16

9.2.2                                                        Organigramme général de KM OIL …………………………………………………………………………. 17

9.2.3                                Organigramme spécifique de la station-service ……………………………………………………….. 17

9.3                                                      ANALYSE ET CRITIQUE D EL’EXISTANT …………………………………………………………………….. 18

9.3.1                                                                                                 Présentation ……………………………………………………………………………………………………….. 18

9.3.2                                                                          Etude de poste de travail ………………………………………………………………………………………. 18

9.3.2.1                                          Fiche analytique de poste de travail ……………………………………………………………………. 19

9.3.2.2                                                       Etude des documents utilisés …………………………………………………………………………….. 19

9.3.2.3                                                             Relevé journalier de vente …………………………………………………………………………………. 20

9.3.2.4                                                                                              FACTURE ………………………………………………………………………………………………………….. 21

9.3.3                   Etude des ressources de traitement des informations ……………………………………………… 22

9.3.4                                                                                       Moyens Matériels ………………………………………………………………………………………………… 23

9.3.4.1                                                                   Ressources financières ………………………………………………………………………………………. 24

  • Diagramme d’activités existantes …………………………………………………………………………………….. 24
    • Narration …………………………………………………………………………………………………………….. 24
    • Critique de l’existant …………………………………………………………………………………………….. 25

L’analyse de l’existant nous permet de faire une organisation ………………………………………………………. 25

  • PROPOSITION DE LA SOLUTION ……………………………………………………………………………… 25
  • La solution manuelle …………………………………………………………………………………………….. 25
    • Inconvénients ……………………………………………………………………………………………………… 25
    • Solution informatique …………………………………………………………………………………………… 25
    • Avantages …………………………………………………………………………………………………………… 26
    • Inconvénients ……………………………………………………………………………………………………… 26

10.5                                                                Choix d’une meilleure solution ………………………………………………………………………………. 26

10.5.1                                                                                              CONCLUSION ………………………………………………………………………………………………………. 26

  • CHAPITRE III : MODELISATION ET IMPLEMENTATION DE LA SOLUTION ………………………………… 27

11.1.1                                                                                         INTRODUCTION ……………………………………………………………………………………………………. 27

11.1.1.1                                                     SPECIFICATION DES BESOINS …………………………………………………………………………….. 27

  • Spécification des besoins fonctionnels ……………………………………………………………………. 27
  • Besoins non fonctionnels ………………………………………………………………………………………. 27
  • ANALYSE ET CONCEPTION DU SYSTEME ……………………………………………………………………………. 28
    • Modélisation ……………………………………………………………………………………………………….. 28
    • Langage de modélisation ………………………………………………………………………………………. 28
  • Diagramme de cas d’utilisation ……………………………………………………………………………… 28
  • Les éléments d’un diagramme de cas d’utilisation …………………………………………………… 28
    • Acteur ………………………………………………………………………………………………………………… 28
    • Cas d’utilisation……………………………………………………………………………………………………. 29
  • Relation entre les cas d’utilisation …………………………………………………………………………. 29
  • Relation entre les acteurs ……………………………………………………………………………………… 30
    • Identification des acteurs et cas d’utilisation …………………………………………………………… 30
    • Présentation de diagramme de cas d’utilisation ………………………………………………………. 31
  • Description des cas d’utilisation …………………………………………………………………………….. 32
    • Description de cas d’utilisation ‘‘S’authentifier’’ ……………………………………………………… 32
  • Description de cas d’utilisation Ajouter Index …………………………………………………………. 33
  • Description de cas d’utilisation ‘‘Passer la commande’’ ……………………………………………. 34
  • Description de cas d’utilisation ‘‘d’Enregistrer un client abonné’’ ……………………………… 35
  • Diagramme de séquence ………………………………………………………………………………………. 36
  • IMPLEMENTATION DU SYSTEME ………………………………………………………………………………………. 40

13.1.1                                                                                   Choix et technique ……………………………………………………………………………………………….. 40

13.1.1.1                                      Choix de langage de programmation …………………………………………………………………. 40

13.1.2                                                               Présentation de l’application …………………………………………………………………………………. 40

  • Interface d’authentification ………………………………………………………………………………. 40
  • interface de l’accueil ………………………………………………………………………………………… 41
  • Interface Client ……………………………………………………………………………………………….. 41
  • Interface Facturier …………………………………………………………………………………………… 42
  • Interface Rapport …………………………………………………………………………………………….. 43
  • Conclusion ………………………………………………………………………………………………………. 43
  • CONCLUSION GENERALE …………………………………………………………………………………………………. 44
  • BIBLIOGRAPHIE ………………………………………………………………………………………………………………. 45

15.1                                                                                                      OUVRAGES ………………………………………………………………………………………………………….. 45

  • NOTES DE COURS …………………………………………………………………………………………………. 45 16 …………………………………………………………………………………………………………………………….. 45

 

P a g e | 49

17                                                                                           TABLE DES MATIERES ……………………………………………………………………………………………………… 46

 

[1] MPUNGA CANDENDA Claude  IMRS, op.cit. , inédit 6 MPUNGA CANDENDA Claude  IMRS, op. cit

 

[2] Note de cours G3-IG  de  Ass  KAMBERE KAPITULA Dany ; tableur II programmation VBA Excel 2020-2021/ISPT-

KIN

[3] Excel VBA-AgroParis Tech-juliette Dibie

[4] W fr.m.wikipedia.org »wiki »facture   8 W fr.m.wikipedia.org »wiki »carburant

[5] Source d’information : siège centrale de KM OIL au numéro 4512, l’avenue Wagenia, district de Lukunga, ville de Kinshasa, 2020-2021

TFC_MABINGILA SOCRATE_G3-IG 2020-2021