RAPPORT DE STAGE CLINIQUE EFFECTUE AU CENTRE HOSPITALIER MONT-AMBA

Logo_upn

UPN/KINSHASA
SECTION : NUTRITION DIETETIQUE
G2. N-D
RAPPORT DE STAGE CLINIQUE EFFECTUE AU CENTRE HOSPITALIER MONT-AMBA
DU 18 octobre au 23 novembre 2022
MABA MBILA Miriam
Année académique 2021-2022
Encadreur
CHEF DE TRAVAUX
KINTOKI Evariste

AVANT PROPOS

L’élaboration et la réalisation de ce présent rapport de stage sont le

résultat de la participation de plusieurs personnes, et dont l’influence directe ou indirecte sur notre formation, est évidente au point que l’on ne peut s’empêcher de les remercier.

Ainsi nos remerciements s’adressent aux autorités de l’Université pédagogique national de KINSHASA en général et de la section nutrition diététique, surtout aux chefs des travaux, en particulier, qui nous ont donné l’occasion d’effectuer un stage afin rendre nos connaissances plus pragmatiques.

Après un geste de reconnaissance que nous devons à notre seul Dieu, le tout puissant, pour tous ses bienfaits, nous exprimons notre gratitude envers les autorités du Centre Hospitalier de Mont AMBA qui nous ont donné l’opportunité d’effectuer notre stage au sein de cette institution.

Un remerciement tout à fait spécial, profond et de tout encadreurs et le cœur s’adresse à tous nos coordinateurs, ainsi que tout le personnel de l ‘ UNTI, CPN et du CPS, qui ont accepté de nous orienter en faisant part de leur savoir-faire pendant tout le temps de notre stage et qui nous ont témoigné de la volonté et leur contribution à la bonne matérialisation de notre Stage. 

1 Introduction

Conformément aux normes académiques de UPN, plus précisément

dans la section Nutrition diététique, il est mandé aux étudiants de 2éme année graduat d’effectuer un stage pratique dans le cadre du cours de « pratique professionnelle » en vue d’aller la théorie à la pratique et aussi approfondir leurs connaissances et même découvrir les réalités de ce qui a été enseigné dans ce cours de pratique professionnelle et celui de l’habitude alimentaire.

Ainsi, il est tout à fait normal qu’à la fin de cette période d’un mois de stage rédigé rapport de stage, effectué au Centre Hospitalier du Mont-Amba(CHMA) dans le souci de comprendre et faire comprendre la place d’un nutritionniste dans un Centre et son intervention.

1.1 But

De nous éclairer sur nos connaissances théoriques acquises

le long du cursus académique en première année de graduat Nutrition Diététique et la mise en pratique de ces connaissances.

1.1.1 Objectifs

Ce stage avait pour objectif :

  • Animer une séance de CPS et CPN ;
  • Mieux faire comprendre le rôle de l’alimentation et de la nutrition pendant la grossesse chez les enfants en Age préscolaire ;
  • Fournira des informations sur la mise en œuvre du soutien nutritionnel et alimentaire ;
  • Déterminer la valeur nutritionnelle des aliments ;
  • Déterminer les besoins en principaux éléments nutritifs d’enfants et d’individus a différents âges ; 
  • Des familles et des communautés ;
  • Faire un bref expose sur le premix (mélange céréales et légumineuses) ; les aliments ; les besoins nutritionnels et les régimes alimentaires ;
  • Donner une éducation nutritionnelle chez les femmes enceintes et allaitantes ;
  • Encourager les prises alimentaires pendant et après les maladies ; maintenir son poids ; enrichir le régime alimentaire ;
  • Connaître les régimes alimentaires adapter à l’état physiologique ; sanitaire ;
  • Décrire les mesures d’assainissement sur lesquelles on doit veiller pour la promotion et maintien de la santé’ d’une population ;
  • Expliquer les mesures d’hygiène a appliqué pour prévenir les infections hospitalières.

Cela étant, hormis l’introduction et la conclusion le présent rapport

porte essentiellement sur deux chapitres qui est :

  • Le premier portera sur la présentation du Centre Hospitalier du montAmba ;
  • Le deuxième s’intéressera au déroulement du stage.

CHAPITRE I : PRESENTATION DU CENTRE HOSPITALIER DU 

MONT-AMBA

1.2 BREVE HISTORIQUE[1]

Le Centre Hospitalier du Mont-Amba a été créé par la décision

rectorale n°124/UNIKIN/R/95 du 19 Septembre 1995. Approuvé par l’Arrêté Ministériel n°MIN.ESU. /060 créant le Centre Hospitalier du Mont-Amba comme (Hôpital Général de Référence) dans la zone de santé de Lemba. Il est l’une des unités décentralisées de l’Université de Kinshasa et jouit d’une autonomie de gestion, c’est-à-dire administrative et financière, il est sous tutelle académique de l’Ecole de Santé Publique à l’entremise de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa. 

Ce centre hospitalier est doté de 4 services traditionnels à savoir la

médecine interne, la gynéco – obstétrique et la chirurgie. C’est grâce au partenariat avec les organismes internationaux tels que l’action contre la faim (ACF), le programme alimentaire mondial (PAM) et l’UNICEF que le centre de réhabilitation nutritionnelle y a été installé.

La carence constatée en charroi automobile (absence d’ambulance), un équipement biomédical et en nourriture pour les indigents par rapport aux besoins exprimés. 

1.2.1 SITUATION GEOGRAPHIQUE 

Le Centre Hospitalier du Mont-Amba est situé dans la Commune de Lemba précisément dans la colline inspirée du Mont-Amba de l’Université de Kinshasa et le Centre Neuro-Psycho-Pathologique (CNPP) en sigle.

. Il est borné : 

  • A l’Est par l’Intendance, la Cité LIVULU et LEMBA ; 
  • A l’Ouest par la Commune de Mont-Ngafula ; 
  • Au Nord par le Centre Psycho-Pathologique et la route By Pass ; v Au Sud par l’école de Santé Publique et le Couvent de Sœurs. 

1.3 CAPACITE D’ACCUEIL  

Le centre hospitalier du Mont – Amba est une Institution qui est

construite en style pavillonnaire avec une capacité d’accueil d’environ 78 lits budgétaires mais 60 seulement sont opérationnels, la superficie moyenne de lits est de 2 m². 

1.4 MISSION ET OBJECTIFS DU CHMA

Le centre hospitalier du Mont – Amba a pour missions principales : D’assurer les soins de santé de référence du niveau secondaire dans la zone de santé de Lemba et d’encadrer les étudiants stagiaires et les différents chercheurs intéressés ; D’améliorer la qualité des soins ; D’améliorer la gestion administrative et financière de l’hôpital en utilisant toutes les techniques de mobilisation de fond de l’accroissement de matériels et de financer la sensibilisation , la formation et le recyclage du personnel pour un rendement meilleur . 

 • Le centre occupe une superficie de 20 m² et sous accès rendu possible grâce aux voies : La route de Kimwenza 11. L’avenue de l’Université. 

1.5 LES OBJECTIFS SPECIFIQUES DU CHMA

Ces objectifs sont les suivants : 

  • Améliorer la qualité des services de soins ;
  • Assurer l’encadrement des stagiaires ;
  • Aménager les outils de gestion des médicaments, des matériels et des ressources humaines. 

Bref, c’est l’ensemble des services administratifs à rendre par le centre. Pour y parvenir, le centre recourt aux techniques. De mobilisation, d’accroissement des ressources matérielles et financières, sensibilisation et recyclage de son personnel

1.6 ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Le centre hospitalier du Mont – Amba c’est un centre qui est trois (3)

organes majeurs ci – après :

1. Le conseil d’administration ;  2. Le conseil de gestion ;

3. Le comité directeur.

A noter que les derniers organes sont sous la supervision du conseil d’administration.

1.7 Le conseil d’administration

Le conseil administratif est composé de dix membres, notamment : Un membre du comité de gestion de l’Université de Kinshasa (Recteur) Un représentant du ministère de la santé (médecin provincial) Un représentant de la municipalité (bourgmestre de la commune de Lemba) Un représentant de la zone de santé de Lemba.

1.7.1 Un représentant de l’école de santé publique 

  • Un médecin directeur du CHMA 
  • Un administrateur du CHMA (comme rapporteur)
  • Un représentant de santé pour tous. Le conseil d’administration est l’organe de conception des programmes à suivre et l’application de ces programmes. Il se réunit une fois par mois, mais en cas de nécessité, il peut convoquer une réunion extraordinaire. 

1.7.2 Le conseil de gestion

Le centre hospitalier du Mont – Amba est dirigé par le Directeur de l’école de santé publique sous tutelle académique. 

Le conseil de gestion est composé de six membres à savoir : 

1.7.3 Un représentant de l’école de santé publique

,

La direction administrative Elle est dirigée par un chef de division et

se subdivise en deux petits bureaux qui sont :

Le bureau de gestion du personnel, Le bureau du mouvement du personnel statique et encadrement des étudiants stagiaires.

La division des finances, budget et patrimoine Elle comprend en son sein deux bureaux qui sont :

  • Le bureau de comptabilité avec ses deux services (trésorerie et caisse) ;
  • Le bureau de patrimoine qui s’occupe de la gestion des biens en matière richesse du centre hospitalier du Mont Amba.  

1.8 La Direction médicale  

La direction médicale est dirigée par le médecin chef de staff, elle

comprend quatre services à savoir : – Le service d’urgence Le service de consultation externe Le service d’hospitalisation L’unité d’appui.

1.9  Direction de nursing

Cette direction est dirigée par une direction de nursing. 

C’est une direction qui permet d’administrer les soins de santé secondaire (CHG) de référence de la zone. 

La direction de nursing travaille en collaboration avec la direction médicale, elle a presque le même nombre de services. Ces Services de nursing sont : Le service d’urgence Le service de consultation externe – Le service d’hospitalisation et

L’unité d’appui.

[7]

ORGANIGRAMME GENERAL DE CHMA

CHAPITRE II : DEROULEMENT DU STAGE

Au centre hospitalier du Mont – Amba, les portes s’ouvrent chaque

jour de la semaine à partir de 7h30, étant donné que c’est une institution sanitaire. Par rapport à notre stage, le travail se faisait dans l’intervalle de temps allant de 7h30 à 15h30.  Ainsi, les différentes activités de notre stage sont énumérées ci – après.

1.10 Accueil des nutritionnistes

Le centre hospitalier une unité nutritionnelle thérapeutique intensive

et c’est là que nous étions reçus en premier lieu et c’est cette lubrique qui a la responsabilité de nous former et de nous encadrer tout au long de notre stage. C’est aussi à partir de cette même unité que nous pouvons contacter d’autres services tels que CPN, CPS, maternité, la chirurgie, médecine interne, à la pédiatrie, au soins intensives et à la salle d’urgence.

 1.11 Les matériels utilisés 

Tout au long de notre stage, nous avions utilisé des matériels tels que

les thèses, la balance, les brassards, les fiches d’identification, le cahier d’enregistrement et la culotte de pesées. 

 1.12 Les activités réalisées

Pendant le stage nous avons réalisé quelques activités qui se

déroulent au centre hospitalier par les nutritionnistes.  

Voici quelques activités réalise aux moment de notre stage :

1ére Jour

A notre arrivé dans le service de l‘unité nutritionnelle intensives nous avions trouvé 8 lits qui sont présentement occupé par un patient âgé de :16 Mois (1ans 4 mois) né, le 01/06/202. Sexe : Masculin Pesant : 7,100kg. 

PB :110mm

Z score : < – 3

Malnutrition aiguë 

Observation

L’amaigrissement profond Anorexie.

Plainte : l’enfant a été purgée par les produit indigène. 

Préparation de lait

  • 150 Ml = d’eau § 3dorette du lait
  • 2.5 cc d’huile
  • 1,5 dosette du sucre. Ce qui fera 160g de notre repas du lait.

2éme activité suivie de l’UNTA

  • (Texte d’appétit) ok 
  • Son abstenue physique (OK) Education Nut
  • Nourrisson allaitement continue

3éme activité Consultation Nutritionnelle

Nom : LUKEBENA

AGE : 1 ans 7 mois

Sexe : M

PN : 3,2Kg

TAILLE : 76cm

Poids : 7,300kg

PB : 120mm

Z > score : – 4

Anorexie ++ 

Œdème ++

Forme mixte : il représente tous les signe de Kwashiorkor et Marasme.

Donc tous les 2 formes à la foi.

Après sa naissance il était né comme toute les enfants, et il à

commencer son alimentation après 6Mois il a eu tous les vaccins nécessaires. Préparation de lait, adaptation de F15

  • Quantité de l’eau :160 ª Lait :3 dosette 
  • L’huile : 2/2 CC
  • Sucre :11/2 D 

4éme activité, participation à la CPS et CPN 

Cette activité se fiassent deux fois par semaine c’est-à-dire lundi et jeudi.  Comment prélever le PB et les poids des enfants et il y avait la prise de contact avec I’UNTI qui est l’unité nutritionnelle thérapeutique intensive. Ce par cette activité que nous avons beaucoup tiré notre attention.

Cette activité principale au CPS car, les nourrissons et es enfants à l’âge préscolaire viennent au rendez – vous une fois le mois où ils sont pesés et vaccinés selon le calendrier vaccinal.

5éme activité peser les enfants et autres mesures anthropométriques 

C’est-à-dire pour mesurer un enfant on le couche sur notre taise en le tenant la tête et les pieds joints. 

6éme activité au service de chirurgie

Problème de péritonite

Nom : KAMUAKU

Age : 12 Ans

Poids : 17Kg

T : 122cm

PB : 115 cm à 13h0. 

7éme activité gavage maman MOMBA 

Age :80 ans (à l’état de comas) 

Préparation du liquide et gavage 

  • 3 Cuillères de la prime du maïs ;
  • 1 cuillères de la Soja ;
  • 9 cuillères de lait Cowbell ;
  • 1 cuillères d’huile d’olive et une quantité d’eau 1/2 litre.

La quantité a donné

  • 300mg de la bouillie
  • 100 mg d’eau
  • Pas de pain

8éme activité Tour de salle au sous intersites : 

Maman MOMBO elle se porte assez bien on l’a trouvé en dormant les infirmiers qu’elle enlevés la sonde monogastrique. 

En chirurgie : l’enfant KAMUAKU c’était bien passe la nuit le matin, il a pris du thé et le pain. 

10éme activité tcheking des œdèmes

J’ai tchèques les œdèmes auprès de nouveaux cas, en appuyant sur les pieds et en maintenant les doigts par un comptage de 121, 122 et 123, donc 3 secondes et de façon bilatérale.

11éme activité pesée

C’est l’activité principale au CPS car, les nourrissons et es enfants à l’âge préscolaire viennent au rendez – vous une fois le mois où ils sont pesés et vaccinés selon le calendrier vaccinal.

12éme activité les enseignements Nut

 Il nous a été appris la naissance désirable et l’éducation nutritionnelle. Ici, l’attention était tirée sur la femme. Car celle – ci doit savoir que donner la vie est un risque pour elle. 

D’où elle ne doit pas concevoir sans sagesse et la méthode de conception est à sa disposition pour espacer les naissances d’au moins 2 à 3 ans entre deux accouchements.

13éme activité de l’enfant

Nous avions effectué la pesée et ici même les enfants hospitalisés doivent être pesés pour connaitre ceux qui ont perdu à la fonte des œdèmes et ceux qui ont atteint le point ciblé pour leur transfert en UNTA et à partir d’ici nous aurons à peser les enfants en CPS.  

14 éme activité Je fais Faire un expose sur le prémix (mélange céréales et légumineuses).   

1.12.1       Spécification des activités

1.12.2       Poids : 

Le poids d’un enfant est un élément très capital dans sa croissance à

la mesure où cela peut indiquer l’état nutritionnel de l’enfant. 

Car, à chaque âge doit être attaché le poids et ceci va de pair avec la taille.

1.12.3       La taille : 

 Un facteur important aussi car un enfant mal nourri ou bien nourri aura la taille et le poids correspondant aux normes.

1.12.4        Les œdèmes :

Les œdèmes sont les indices de la présence de la mal nutrition car un

enfant peut avoir un poids qui correspond à sa taille, mais qu’il y a présence des œdèmes bilatéraux cela est l’alarme qui nous dit que nous sommes devant un cas de mal nutrition qui peut être marras Mique au kwashiorkor soit mixte et cela nécessite ne hospitalisation pour une bonne prise en charge en ( UNTI ) unité nutritionnelle thérapeutique intensive et l’enfant passera quelques kamens au laboratoire pour découvrir s’il n’y a pas d’autres pathologies associées , appart cela une consultation par le pédiatre est exigée plus la prise en charge nutritionnelle . 

C’est là que nous intervenons en lui donnant en premier lieu le F75

pour fondre les œdèmes (réadapter).  L’organisme malade a une alimentation déséquilibrée et variée, s’il fait la diarrhée ou vomit, on lui donne le résomal et non le SRO étant donné que le résomal contient moins de sodium pour empêcher la déshydratation et ce lait contient moins de protéines et couvre le besoin nutritionnel journalier de l’enfant Ainsi, l’enfant sous F75 ne prendra rien d’autre que ce lait. Le traitement à base du F75 prend 4 à 5 jours ; les jours suffisants pour fondre les œdèmes si pas tout au moins 70 à 80 % et on peut passer au F100 qui lui contient un peu plus de protéines que le premier lait. 

Nous tenons à signaler qu’un enfant pris en charge à l’UNTI perd le

poids d’entrée le lendemain de son hospitalisation et quelques jours en plus avant de remonter la pente pondérale.  

Atteindre le poids cible et même le dépasser et après quelques jours, l’enfant peut être reçu à (UNTA), unité nutritionnelle thérapeutique ambulatoire et il recevra la bouillie plympnuts et plat familial et on veillera à ce que ce premier repas soit moins salé pour éviter la réinjection de l’eau qui entraine les œdèmes. 

2  Les différentes opérations sont : 

2.1.1  La préparation du lait :

Ici nous intervenons car l’enfant est à notre charge nutritionnelle. Le périmètre brachial : ses mesures nous aident aussi à déterminer l’état nutritionnel de l’enfant car lorsque c’est en dessous de la normale, c’est aussi un signe de la mal nutrition et si c’est au – delà, on a le cas de l’obésité.

2.1.2 L’éducation nutritionnelle :

Une mère qui vient aux CPN et CPS pour l’hospitalisation doit

bénéficier d’un enseignement qui doit l’aider ou lui apprendre des mesures sanitaires ou nutritionnelles pour prévenir des. 

L’enseignement joue un rôle essentiel pour garantir la durabilité des programmes de lutte contre la malnutrition.

2.1.3 Préparation de premix

Qui est les mélanges des céréales des légumineuses

Une question nous a été demandé : pourquoi nous donnons le premix comme aliments à l’UNTA ?

R/ du point de vue économique la premix diminue les dépannes.

2.1.4 CPN et CPS

Les consultation préscolaire (CPS) sont de séminaires mensuels pour les maman d’enfants de zéro à 3ans. Durant ces séances, des conseils sont prodigués par rapport à l’épanouissement des aptitudes psychomotrices, émotives et imaginatives de l’enfant.

CPN Est l’ensemble des soins de qualité qu’une femme reçoit au cours de la grossesse, en fonction de situation individuelle, en vue d’assures une issue favorable pour elle-même et son (ses) nouveau-né(s). Toutes femmes enceinte doivent être considéré comme étant à risque.

Le CPN   à objectif constituer l’ultime occasion pour dépister les grossesses à haut risque en mettre en route les mesures nécessaires pour l’accouchement.

Nous avons assisté à la vaccination de CPS

  • BCG : vaccin contre la tuberculose
  • VPO : vaccin contre la poliomyélite
  • VAT : vaccin contre le tétanos 
  • ROTA : vaccin contre la diarrhée
  • VPO3/DITC/VPI : applicable à 3 mois et demi.

2.2 Liste des abréviations

CPN : consultation prénatale 
CNPP : Centre Neuro Psycho-pathologie
CPS : consultation préscolaire 
NUT : Nutrition
UNTI : unité nutritionnels thérapeutique 
PN  : Poids de naissance
PA      : poids actuelle
PP       : pliante principal
PB      : périmètre brachial
CHMA: Centre Hospitalier du Mont-Amba
PAM : programme alimentaire mondial
(UNTA): unité nutritionnelle thérapeutique ambulatoire
PAM : programme alimentaire mondial 
ACF : l’action contre la faim
MMS : mélange maïs et soja
BCG  : bacille de Calmette et guérir
VPO : vaccin poliomyélite orale
VAT : vaccin anti tétanique
ROTA: vaccin rota virus orale
VPI : vaccin poliomyélite inactive.

3 Conclusion

Pour conclure, ce stage fut un réel plaisir pour nous les

étudiants de deuxième année de graduat Nutrition de mettre en pratique toutes les connaissances théoriques acquises sur le banc de l’Université.

Ce stage était très bénéfique pour nous car ça nous a aidé en

tant que nutritionnistes de découvrir des nouvelles choses et à palper du doigt les réalités du terrain

TABE DES MATIERES

AVANT PROPOS ………………………………………………………………………………………………………………….. 1

  1. Introduction ……………………………………………………………………………………………………………………. 2
    1. But …………………………………………………………………………………………………………………………. 2
      1. Objectifs …………………………………………………………………………………………………………… 2

CHAPITRE I : PRESENTATION DU CENTRE HOSPITALIER DU ………………………………………….. 4

  1. BREVE HISTORIQUE …………………………………………………………………………………………….. 4
    1. SITUATION GEOGRAPHIQUE ……………………………………………………………………….. 4
    1. CAPACITE D’ACCUEIL ………………………………………………………………………………………….. 4
    1. MISSION ET OBJECTIFS DU CHMA ………………………………………………………………………. 5
    1. LES OBJECTIFS SPECIFIQUES DU CHMA …………………………………………………………….. 5
    1. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT …………………………………………………………….. 5
    1. Le conseil d’administration ………………………………………………………………………………………… 5
      1. Un représentant de l’école de santé publique …………………………………………………………. 6
      1. Le conseil de gestion …………………………………………………………………………………………. 6
      1. Un représentant de l’école de santé publique …………………………………………………………. 6
    1. La Direction médicale ………………………………………………………………………………………………. 6
    1. Direction de nursing …………………………………………………………………………………………………. 6

ORGANIGRAMME GENERAL DE CHMA …………………………………………………………………………….. 7

CHAPITRE II : DEROULEMENT DU STAGE ………………………………………………………………………… 8

  1. Accueil des nutritionnistes ………………………………………………………………………………………… 8
    1. Les matériels utilisés ………………………………………………………………………………………………… 8
    1. Les activités réalisées ……………………………………………………………………………………………….. 8

ü                                                                                 3 Cuillères de la prime du maïs ; ……………………………………………………………………………………… 10

         1.12.1                                                                            Spécification des activités ………………………………………………………………………………… 11

         1.12.2                                                                                                              Poids : ……………………………………………………………………………………………………………. 11

         1.12.3                                                                                                         La taille : ………………………………………………………………………………………………………… 11

         1.12.4                                                                                                  Les œdèmes : ………………………………………………………………………………………………….. 11

  • Les différentes opérations sont : ………………………………………………………………………………………. 12

         2.1.1                                                                                   La préparation du lait : …………………………………………………………………………………….. 12

         2.1.2                                                                            L’éducation nutritionnelle : ……………………………………………………………………………….. 12

         2.1.3                                                                               Préparation de la prémix ………………………………………………………………………………….. 12

         2.1.4                                                                                                      CPN et CPS ……………………………………………………………………………………………………. 12

     2.2                                                                                            Liste des abréviations ……………………………………………………………………………………………… 14

  • Conclusion ……………………………………………………………………………………………………………………. 15

TABE DES MATIERES ……………………………………………………………………………………………………….. 16


[1] Source de l’information direction d’administration