Vernissage, ce samedi à Kinshasa, de «Chroniques kinoises» de Archip-Joseph Mukoko

Après «Sous les tropiques de Kinshasa », paru en 2020 aux Éditions l’Harmattan,
Archip-Joseph Mukoko va présenter son deuxième recueil de nouvelles, ce samedi 29 juin, à la librairie mediaspaul de Limete.

Ce deuxième bijou de cet auteur meticuleux nous plonge dans les banalités rencontrées au quotidien à Kinshasa.

Des prêches ou autre prise de parole dans les transports en commun (« Esprit de vie » ou « Esprit de mort ») à la dernière conversation d’une influenceuse, cet ouvrage retrace avec humour et autodérision Kinshasa dans toute sa splendeur.

Né à Kinshasa, Archip-Joseph MUKOKO est religieux paulinien. Il est actuellement chercheur en Théologie biblique (UCC) et appartient à plusieurs plateformes littéraires et culturelles : Écrivains du Congo, Union des Écrivains Congolais, Alef, Envie d’Ecrire, La Ballade des Idées, etc.

Écrivain, il compte à son actif 5 livres publiés, dont 3 recueils de poèmes ( Fulgurance d’espérance, 2017; Larmes et Charmes , 2018 et Cantiques intimes pour une Kinoise , 2023) et 2 recueils de nouvelles ( Sous les tropiques de Kinshasa , Paris, L’Harmattan, 2020, 192p. Et Chroniques kinoises , parues le 11 juin 2024, Kinshasa, MédiasPaul, 178p.). Il a remporté quelques prix littéraires, dont le Prix littéraire international Georges Ngal en 2021, Le Prix du Jeune Poète Wanawake wa Africa 2021, Le Prix Zamenga (nominé) 4e édition, et le Prix Makomi (Catégorie Théâtre) en 2023 pour sa pièce Trente ans de confinement.

Il a été le Directeur de publication de la Revue des Jeunes L’Avenir (2020-2022), l’initiateur et le présentateur de l’émission « Jeunes pour Jeunes » sur Radio Maria durant la même période.

En janvier 2023, en collaboration avec quelques amis, il a mis en place une structure de lecture et de partage littéraire dénommée « À bâtons rompus ».

Dorcas Ntumba/ congoprofond.net