EPIGRAPHE
« Il est difficile d’arriver à sa destinée tant qu’on est focalisé sur les regards des autres » .
Emmanuel simba
DÉDICACE
« A toutses les personnes victimes de la guerre Russo-ukranienne ».
REMERCIEMENTS
A l’éternel Dieu tout puissant,et miséricordieux pour m’avoir donné la vie , l’énergie et l’intelligence de réaliser ce travail.
Nos remerciements à notre directeur de mémoire le professeur Armand Ilunga lumuluabo pour sa patience, sa disponibilité malgré ses multiples occupations,mais aussi pour ses judicieux conseils qui ont contribué à réalisation de notre travail ; veuillez recevevoir nos remerciements.
Nous tenons à remercier nos très chers parents,Kamombo Simba Noel et Ngalula Kasambula Rosie pour leurs soutiens,leurs sacrifices,leurs prières.resentez à travers ces lignes nos sincères remerciements.
Nos remerciements à baba Jules panus , à mon frère onesime mkasa ainsi que à mes très chères sœurs Clarisse Simba,dorcas Simba,gracia Simba, Davina Simba , vous qui m’avaient soutenu et encouragé durant notre parcours académique.
Enfin,nous tenons à remercier nos très chers amis Pascal mikombe, Gabriel sabiti,Marcel kabwika , pour leurs soutiens inconditionnels et leurs encouragements qui ont été d’une grande aide.
A tous ceux dont vos noms ne figurent pas ici, ne nous tenez pas rigueur, recevez nos sentiments les meilleurs.
LISTES DES ABREVIATIONS
1.CAN : Coupe d’Afrique des nations
- FMI : Fond monétaire International
- MONUSCO : Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo
- MANUI: Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Irak
- MANUSOM : Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie
- MANUL : mission d’appui des Nations Unies en Lybie
7.ONU : Oganisation des Nations Unies
8.OTAN : Organisation du traité de l’Atlantique du nord
- OMC : organisation mondiale du commerce
- OMS : Organisation mondiale de la santé
- PIB : Produit intérieur brut
- SDN : Sociétés des Nations
- SWIFT : Société pour les télécommunications financières interbancaires
- UE : Union Européenne
- URSS : Union de République socialiste et soviétiques
- USA : Etats Unis d’Amérique
- UNHCR : Agence des Nations unies pour les réfugiés
Listes des figures
Carte n°1 : carte politique de la Russie
Cartes n°2 : carte politique de l’Ukraine
1. CONTEXTUALISATION DU SUJET
L’ONU étant créée pour le maintien de la paix et de la sécurité internationale, elle est une structure internationale à vocation universelle où l’adhésion est réservée à tous les États indépendants du monde en vue d’assurer la paix et la sécurité internationale, cette organisation a vu le jour à la conférence de San Francisco qui a eu lieu du 25 avril au 26 juin 1945 où sa charte a été adoptée. L’ONU fait succession à la SDN qui été aussi une organisation internationale à vocation universelle, créée après la première guerre mondiale dans le but d’assurer la sécurité collective, car en ce moment la question de la paix et de la sécurité préoccupait le monde, c’est ainsi les pays se réunirent pour créer la SDN et cela été l’idée du président américain franklin Roosevelt. La SDN après sa création ne disposera pas des moyens indispensable pour arriver mener à bien sa mission.il y aura l’absence d’investissement de certaines grandes nations notamment les USA et l’impossibilité et l’impossibilité d’intervention militairement conduisirent la SDN à disparaitre vingt ans après sa création en 1920. C’est ainsi les États se réuniront pour la seconde fois afin de créer à nouveau une organisation internationale à vocation universelle qui s’occupera du maintien de la paix et de la sécurité internationale qui est l’ONU jusqu’à nos jours.
Étant donné que l’ONU a pour mission de maintien de la paix et de la sécurité internationale, l’ONU déploie ses missions accompagnées de ses forces onusiennes dans les pays où les conflits armés persistent encore par exemple au Congo nous trouvons la monusco , la manua En Afghanistan , la manul en Libye, la manusom en Somalie,etc.
Malgré toutes ces interventions les conflits persistent encore à travers le monde jusqu’à nos jours, ses membres du conseil de sécurité se permettent de lancer des offensives où et n’importe quand pour la sauvegarde de leurs intérêts, dans ce conflit russo-ukrainien pour la Russie une fois l’Ukraine adhère à l’Otan étant une alliance militaire, celle-ci constituera une menace pour elle étant donné que l’OTAN elle est chapotée par les USA.
L’ONU ayant pour but de maintenir la paix et la sécurité internationale afin qu’il n’y est pas des conflits armés dans le cadre de notre travail notre objectif est de savoir si les objectifs de l’ONU ont été atteints ou pas.
Celle-ci ayant pour objectif d’instaurer la paix et la sécurité internationale ses objectifs sont mis en échec à cause de l’utilisation abusif de droit de véto par ses membres du conseil de sécurité, lorsque l’un de ces cinq pays choisit de porter atteinte à la paix et la sécurité, comme le fait la Russie de manière flagrante, le droit de véto lui donne carte blanche.
2. Choix et intérêt du sujet
2.1. choix du sujet
La curiosité scientifique nous amène à combler le vide qui consiste à porter un regard sur les phéromones et les faits sociaux qui sont dans l’univers humain international, permettant d’approfondir l’esprit d’analyse et de critique l’évaluation des objectifs de l’ONU au regard des conflits armés internationaux cas du conflit russo-ukrainien ce qui est une des raisons du choix de ce sujet.
2.2. Intérêt du sujet
A. Intérêt académique
Les normes de notre Alma mater exige que tout étudiant au terme de ces 3 ans de formation présente un travail scientifique de fin d’études, autrement dit cette dissertation marque la fin de notre cursus universitaire en Relations internationales récompensée par le titre de licence dans le dit domaines de recherche.
B. Intérêt scientifique
L’étude à laquelle nous focalisons notre attention ,constitue l’un des phénomènes mondiaux qui intéressent les internationalistes ,cette dissertation évaluera les objectifs de l’ONU au regard des conflits armés internationaux cas du conflit Russo-ukrainien au centre de notre réflexion et nous permettra de concilier certains des enseignements dispensés au département des relations internationales .il s’agit notamment des cours tels que notion des organisations internationales, introduction aux relations internationales, sécurité et bien d’autres.
C. Intérêt societal
Notre travail se veut de booster la conscience des dirigeants de l’ONU à faire le tout afin d’assurer la paix et la sécurité internationale au regard des conflits armés internationaux qui persistent encore sur la scène internationale .il aide au lecteur à comprendre le bilan des objectifs de l’ONU au regard des conflits armés internationaux depuis sa création jusqu’à nos jours.
D. Objet d’étude
Notre travail cherche à démontrer comment l’ONU comment l’ONU n’arrive pas assurer ses objectifs de maintenir la paix et de la sécurité internationale.
E. Problématique et hypothèse
a. Problématique
D’après BIDUNGWA IBANDA « LA problématique est la partie de l’introduction générale qui pose des problèmes traités dans le travail sous forme d’un questionnement.
Bien que l’ONU ayant pour mission de maintien de paix et de sécurité internationale ,les conflits internationaux persistent encore jusqu’à aujourd’hui , Certains de ces membres permanents du conseil de sécurité par l’usage abusif de droit de véto se permettent de lancer des offensives en raison de la sauvegarde de leurs intérêts et le cas d’illustration est la Russie qui fait de son droit de véto un mandat qui lui permet d’attaquer l’Ukraine et de violer le Droit international humanitaire tout en bombardent en Ukraine les hôpitaux, la population civile.
Notre question de la recherche est la suivante ;
Quel est le bilan de l’ONU en matière de paix et de sécurité en se basant sur le conflit Russoukrainien.
4.2 L’hypothèse du travail
Elle est en quelque sorte une réponse anticipée aux questions soulevées par le chercheur qui se pose au début de son projet. Bien formulée, l’hypothèse oriente l’ensemble de l’édifice et facilite le choix du dispositif méthodologique.
Par conséquent, après avoir posé une question de recherche , il est impérieux d’apporter quelques éléments des réponses en ce terme ; l’ONU ayant pour mission de maintenien de la paix et de la sécurité internationale , en se basant sur le conflit Russo-ukrainie le bilan de ses objectifs est négatif car elle a échoué d’assumer ses fonctions au regard de conflit armé international, elle est incapable de maintenir la paix et la sécurité internationale entre la Russie et l’Ukraine.
__________________________
1 Bidungwa Ibanda, Comment élaborer un travail de fin de cycle ? Contenu et étape, Lubumbashi, 2Ed, Mediaspaul, 2009, p, 34.
Madeleine grawitz, Méthode des recherches en sciences sociales, paris, Dalloz, 9e éd, 1993, p 68.
5. Méthode et technique
5.1. Méthode
Madeleine Grawitz définit la méthode comme étant l’ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les objectifs qu’elle poursuit, les démontrent et les vérifient, cela étant nous allons recourir à la méthode historique, qui est une méthode employée pour constituer l’histoire, elle sert à déterminer scientifiquement les faits historiques, puis les regrouper en un système scientifique., Cette méthode nous permettra d’appréhender pourquoi les conflits armés internationaux persistent encore malgré la présence de l’ONU.
5.2.La technique de recherche
Pour atteindre les objectifs assignés à cette recherche, nous nous servirons de la technique documentaire, elle nous sera utile dans la collecte des informations ayant trait à notre sujet à travers les documents écrits tels que les ouvrages, les revus, les articles, les journaux etc.
6. Délimitation du sujet
6.1.Délimitation du sujet dans le temps
Notre étude couvrira la période allant du 26 juin 1995, date marquant le cinquantième anniversaire de l’ONU jusqu’ en 2024, Date qui marque la limite supérieure de nos recherches.
6.2.Délimitation du sujet dans l’espace
Comme l’indique le sujet la Russie et l’Ukraine est notre champ d’investigation.
7. Plan sommaire.
En plus de l’introduction et de la conclusion ce travail est divisé en trois chapitres.
Le premier est accès aux considérations générales; dont la notion des objectifs de l’ONU et les conflits armés.
Le deuxième concerne le cadre du travail avec comme point saillant ; la présentation de la Russie et de l’Ukraine.
Le troisième porte sur l’évaluation des objectifs de l’ONU au regard des conflits armés internationaux.
CHAPITRE I CADRE CONCEPTUEL
Dans le premier chapitre nous allons traiter les différents concepts de base de notre sujet dont la notion des objectifs de l’ONU, et celle de conflits armés.
Section I: Définition des concepts opératoires. [1]
§ 1. Les objectifs de l’ONU
L’ONU étant créé après la deuxième guerre mondiale, le maintien de la paix et de la sécurité étaient les buts principaux de nations unies, ces mots ont été à la motivation principale des organisateurs qui ont créé l’organisation à la fin de la deuxième guerre mondiale, ayant déjà vécu eux-mêmes en 1945 deux guerres mondiales.
Les opérations de maintien de la paix et de sécurité de l’ONU ont commencé en 1948 lorsque le conseil de sécurité avait autorisé le déploiement des casques bleus au moyen Orient, le rôle de la mission été de surveiller l’application de l’accord d’armistice entre Israël et ses voisins arabes
L’Organisation des Nations Unies a souvent été appelée à empêcher les différends de générer en guerre ou à aider à rétablir la paix après le déclenchement d’un conflit armé, elle a également été invitée à promouvoir une paix durable dans les sociétés sortant de la guerre.
L’activité de maintenir la paix et la sécurité de l’organisation des nations unies aide les pays déchirés par des conflits à créer les conditions de retour à une paix durable, une opération de maintien de la paix et de sécurité se compose notamment des personnels militaires, des policiers ainsi que des diplomates travaillant tous pour renforcer la sécurité et appuyer les processus politique devant mener à une paix durable. 1
L’ONU ayant pour mission de maintenir la paix et la sécurité internationale, son conseil de sécurité est l’organe qui matérialise ses objectifs, le conseil de sécurité est son organe qui s’occupe des questions liées à la sécurité, lorsqu’il est saisi d’une plainte faisant de menace contre la paix, il commence en règle générale à inviter, par inviter les parties à régler leur différend par des moyens pacifiques. [2]
Il peut énoncer les principes devant lesquels devra un éventuel règlement, ordonner des mesures d’enquête et des médiation dans certains cas, envoyer une mission, nommer
des envoyés spéciaux de l’ONU ou demander au secrétaire général d’user des bons offices pour parvenir à un règlement pacifique du différend .
Lorsqu’un différend débauche sur les hostilités, le conseil de sécurité a pour priorité de mettre fin rapidement possible à ceci il peut ordonner un cessez-le-feu, ce qui peut prévenir une aggravation du conflit ou déployer une opération de maintien de la paix afin d’aider à réduire les tensions, à séparer les forces en présence et de rétablir le calme pour faciliter la recherche d’un règlement pacifique
Le conseil étant l’organe des nations unies s’occupant du maintien de la paix et de la sécurité, cet organe comporte à son sein 15 membres, dont 5 membres permanents qui sont (les États Unis, la France, la Russie, le royaume Uni, la Chine) et ses membres disposent de l’arme nucléaire pour assurer l’ordre et la sécurité. [3]
Hormis Le conseil de sécurité, l’Assemblée générale de l’ONU joue aussi un rôle de l’exercice du maintien et de la sécurité. L’Assemblée générale peut faire des recommandations sur les principes généraux de coopération pour le maintien de la paix et de la sécurité internationale, y compris le désarmement. [4]
L’ONU ayant les soucis de maintenir la paix et la sécurité internationale, l’ONU utilise la diplomatie préventive qui est un ensemble des mesures prises pour empêcher les différends de générer en conflit et pour limiter la propagation des conflits lorsqu’ils éclatent.[5]
Par cette diplomatie préventive l’ONU surveille attentivement l’évolution de la situation dans le monde pour détecter les menaces à la paix et à la sécurité internationale, cela permet aussi au conseil de sécurité et au secrétaire général de mener une action préventive.
Cette diplomatie préventive s’exerce par l’envoi des représentants spéciaux du secrétaire général des nations unies, ces représentants travaillent en collaboration avec des organisations régionales afin de mettre un terme à des conflits en cours et d’empêcher que des nouvelles crises ne déclarent.
La diplomatie préventive que l’ONU exerce a été complétée par le désarmement préventif qui vise à réduire le nombre d’arme légères dans les régions sujettes de conflit par exemple en Salvador, au Liberia, en Sierra Leone, le désarment préventif a permis la démolition des anciens combattants ainsi que la collecte et la destruction de leurs armes dans le cadre d’un accord de paix.
§ 2. Les conflits armés internationaux.
D’après l’article 2 de la convention de Genève de 1949, les conflits armés internationaux sont ceux qui se déroulent entre »hautes parties » c’est à dire entre les Etats .on parle d’un conflit armé international lorsque un ou plusieurs Etats ont recours à la force arme contre un Etat. Le conflit se trouve dans la nature humaine, cette réalité est confirmée par Hans Morgenthau qui évoque l’expression « animus dominandi ».[6]
Un conflit armé commence tout d’abord au niveau deux Etats car lorsque les négociations échouent entre ces deux Etats le conflit peut générer jusqu’à la région et de la région jusqu’à devenir une guerre mondiale .c’est ainsi nous avons eu la première guerre et la deuxième guerre mondiale et la plus pure sera la troisième guerre mondiale si l’ONU ne trouve pas une solution au conflit russoukrainien.
L’ONU distingue plusieurs types de conflits : le conflit entre plusieurs Etats c’est le cas de l’Érythrée et l’Éthiopie en 1998-2000, le conflit entre des groupes et des communautés non étatiques l’exemple est la guerre de la côte d’Ivoire en 2002, le conflit entre des groupes non étatiques et des Etats le cas d’illustration est la guerre en RDC entre 1966-2002.
Parlant des conflits il convient de souligner qu’un conflit comporte trois phases :
-Le pré conflit
-Le conflit proprement dit
-La période post conflit
L’anarchie de la société internationale est à la base de la présence des conflits armés internationaux car elle crée les rapports de conflictualité qui s’appliquent par la violation multiforme, étant donné chaque Etat jouit de sa souveraineté et se permet de se lancer dans les hostilités,
A en croire Arthur westing Hormis l’anarchie, l’environnement est également évoqué parmi les causes des conflits, depuis le début des années ,le changement environnementaux et la diminution des ressources ont contribué beaucoup à l’émergence des conflits armés., lorsque un Etat possède les ressources minières .
Il est une cible des nombreux acteurs n’ayant pas ces matières premières, le cas d’illustration est la RDC qui fait l’objet des nombreuses agressions commanditées par les sociétés multinationales et certains pays se cachent derrière leur partenaire le Rwanda. Durant deux décennies. [7]
Malgré l’anarchie qui existe au sein de la société internationale cela n’est pas une carte rose qui leurs permettent de lancer dans les hostilités, les Etats sont appelés à collaborer à triavers la voie diplomatique au lieu de se faire à tout moment-là guerre et cela créera une atmosphère paisible car il est impossible qu’un Etat puisse demeurer dans l’autalcie ils doivent collaborer les uns les autres d’où le principe de l’Inter indépendance. [8]
Malgré la présence des conflits sur la scène internationale il existe le Droit international humanitaire qui s’applique sur les conflits armés internationaux et conflits armés non internationaux, ce droit dispose des règles telles que :
-Les personnes hors du combat ont Droit au respect de de leur vie et de leur intégrité morale et physique ils doivent en toute circonstance être protégées et traitées avec humanité sans aucune distinction favorable.
-Il est interdit de tuer ou de blesser un ennemi qui est hors du combat.
-Il est interdit d’employer les armes ou les méthodes de nature à causer des pertes inutiles ou des souffrances, etc… [9]
Parlant toujours des conflits armés internationaux, nous devons aussi savoir qu’il existe aussi des conflits armés non internationaux,
§ 3. Conflit armée non internationaux
C’est un conflit qui se passe sur un territoire d’un Etat tout en opposant l’armée régulière à des groupes armés dissidents où à des groupes armés entre eux .lorsque nous parlons des conflits armés non internationaux nous voyons également plusieurs types des guerres qui se passent à l’intérieur d’un :10
-La guerre révolutionnaire : est une insurrection armée menée par un parti ou une organisation avec l’appui d’une proportion de la population.
-La guerre de décolonisation: lutte armée menée par un parti avec l’appui de la population contre une administration coloniale ou encore une puissance étrangère.
-La guerre de Sécession : elle est menée par un groupe ethnique minoritaire qui vise à obtenir l’interdépendance d’un territoire, d’une province, d’une région et ce territoire est partie est intégrante d’un Etat souverain.
-La guerre identaire : est une faction de la population d’un Etat qui est motivée par les animosités raciales, ethniques, religieuses, linguistiques, socioéconomiques et politiques.
Partant de toutes ces guerres citées ci-dessus , lorsque un Etat n’arrive pas à résoudre ces guerres qui se passent à l’intérieur de lui ,il en sera difficile de faire face contre les menaces externes et s’il arrivait que ces ennemis ont des armes sophistiquée cet État doit à l’aide militaire pour arriver à se créer et instaurer la paix.
A en croire ehueni manzan innocent Il existe différents mécanismes de mettre fin à un conflit interne c’est notamment: [10]
L’accord politique La conclusion des accords politiques marque le début d’un long processus qui dévoile a priori l’engagement et le choix pour un règlement pacifique des belligérants à abandonner l’option militaire dans le règlement de leur opposition.
-Les pourparlers
-le cessez le feu
Les conflits armés internationaux et non internationaux causent d’énormes conséquence notamment les pertes en vies humaines, le déplacement massif des populations, la propagation des maladies.
Il convient de préciser il y a une nette différence entre le concept guerre et conflit armé, le concept guerre est global et implique plusieurs réalités tandis que le concept conflit a un sens unique et implique deux ou 3 États.[11]
Les études en rapport avec la polémologie tant à marquer une préférence en faveur du concept conflit armé parce qu’il est considéré comme plus compréhensif dès lorsqu’il exprime mieux la réalité de l’usage de la force, ainsi donc tout conflit armé implique un aspect militaire cependant le terme guerre est parfois employé pour désigner des situations qui ne correspondent pas à l’usage de la force (exemple.la guerre des étoiles, la guerre économique, la guerre technologique). [12]
Lorsqu’on parle de conflit il ne suffit pas seulement de comprendre les acteurs et les causes, il est très important de saisir également ses composantes qui sont expliquées par le model ABC, d’après ce model un conflit serait composé de trois éléments: l’attitude, comportement, contradiction. Le model ABC qui explique la Genèse, l’évolution et le développement d’un conflit.
A .L’attitude : il s’agit des images qu’un Etat a de soi-même et des autres parties impliquées au conflit.
B.le comportement : c’est l’aspect le plus visible d’un conflit il s’agit des actes posés par les parties au conflit, le comportement est établi en trois catégories : ce qui est dit, ce qui est fait, la violence physique.
C.la contradiction : c’est le cœur d’un conflit.
SECTION II Définition des concepts connexes.
Cette section dégage les approches définitionnelles de la paix et de la sécurité.
§ 1. La paix
La paix est l’absence de la guerre ou du conflit, mais la paix n’est pas seulement l’absence de guerre, lorsque il n’y a pas de combat et de bataille, la paix c’est avoir aussi de quoi manger, vivre dans une maison décente, avoir du respect les uns et les autres.
Parlant toujours de la paix est comprise deux sortes la paix positive et la paix négative ; la paix positive met l’accent sur l’absence de guerre et de conflit ou de conflit violent, mais aussi sur le développement de facteurs de coopération et d’intégration entre les États afin de favoriser une paix durable et la paix positive se caractérise un degré élevé de justice sociale et un niveau de violence minimal, la paix négative est l’absence collective des violences collectives organisés.
La paix est un facteur dont les Etats ont a commencé à rechercher depuis la fin de la première guerre mondiale dans le soucis de créer une coopération entre eux ,c’est ainsi les États créeront la SDN le lendemain de la première guerre mondiale pour développer la coopération entre les nations et leurs garantir la paix et la sécurité internationale, malheureusement la SDN elle disparaîtra par manque des moyens pour sa survie , malgré la création de cette structure qui pouvait assurer la paix s’en est suivi la deuxième guerre mondiale , à la fin de cette guerre les États se mirent en concertation encore pour la unième fois afin de chercher comment arriver à instaurer la paix c’est ainsi ils créeront une seconde organisation internationale qui doit s’occuper du maintien de la paix et de la sécurité internationale qui est l’ONU jusqu’à à nos jours .[13]
La paix demeure l’un des facteurs qui permet à ce qu’un État arrive à se développer elle demeure indissociable et indispensable au développement durable elle sert à prévenir les conflits, à privilégier la non-violence , à dialoguer ainsi qu’à régler les conflits par une issue pacifique et prioritaire pour une démarche de développement durable , aucun des grandes puissances de ce monde est parvenue à se développer sans la paix car la paix est la non-violence, elle est un règlement des conflits par le dialogue et la négociation ceci sont des principes fondamentaux d’un développement durable.
L’interdépendance entre la paix et la sécurité est reconnu dans le programme de développement durable à l’horizon 2030 qui détermine qui indique qu’il n’est peut pas y avoir de développement durable sans paix, ni de paix Sans développement durable. C’est ainsi l’objectif de développement durable 16 vise à promouvoir l’événement des sociétés pacifiques et inclusive.
Lorsque un Etat veut vivre dans la paix il doit faire le tout pour assurer sa sécurité, cet État doit acquérir de la puissance en se dotant des armes lourdes pour créer la dissuasion chez ses voisins, car la dissuasion est la situation d’intimidation d’un Etat grâce à ses capacités militaires peut dicter un comportement à d’autres Etats à faire ce qu’ils pouvaient faire ou à faire ce qu’ils ne pouvaient pas faires.
A en croire les nations unies la culture de paix est un ensemble des valeurs, de comportements et de modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines, par le dialogue, la négociation entre les individus, les groupes et les Etats.,
c’est ainsi Les Etats dans le soucis d’arriver à la construire la paix, les Etats recherchent l’ordre international cet ordre repose sur la mise en place des centaines dispositifs du droit international qui est toujours pris en otage par les Etats qui sont forts ,les Etats parviennent à négocier, à la création des organisations internationales et régionales , à signer les accords de paix , des alliances afin de rétablir la paix. [14]
Après lerétablissement de la paix, les Etats la consolident parce qu’elle doit devenir indescriptible et puissante, la paix devient consolidée par deux mécanismes :
A . Les Etats doivent développer les relations culturelles entre Etats à travers l’organisation des évènements tels que sportifs car le sport est moyen qui sert à unir plusieurs pays, exemple la coupe du monde et la Can.
B. Les Etats sont obligés à développer les relations économiques : les échanges commerciaux permettent aux Etats de vivre en paix et contribue la libre circulation de leurs populations à travers la région.
A en croire Daniel Colard, il existe 7 techniques de maintien et de prolongation de la paix dont les États peuvent appliquer pour vivre aisément à travers le monde: [15]
1.Le droit et la sécurité collective : parlant de droit nous faisons allusion aux traités qui est une expression concordant des Etats de mettre fin à la guerre.la sécurité collective ici l’agression d’un Etat est considérée comme celle de tous.
2. La dissuasion nucléaire: elle consiste à infliger à l’autre partie pour qu’elle ne puisse pas agir de façon à compromettre nos intérêts, la dissuasion nucléaire possède deux dimensions :
-la dimension défensive ici l’État doit mettre tout en œuvre à ce que l’autre puisse avoir peur.
-la dimension offensive : l’État doit démontrer aux autres Etats qu’il est capable d’attaquer.
3.La maitrise des armements : elle permet qu’il n’y est pas de conflit prolongé parce que après la deuxième guerre mondiale y a eu la course aux armements, cela conduisit à la signature de traité Salt 1 et 2 (traité sur la limitation des armes stratégique) et du traité Start 1, 2,3 (traité sur la réduction des armes stratégiques).
4.La détente : elle est période de relâchement de la course aux armements, elle est suivie par le développement des relations entre Etats. [16]
5.Le non alignement : il est question du non attachement d’un Etat ni au bloc capitaliste ni au bloc communiste.
6.Le développement : le nouveau nom de la paix devient le développement car il est le produit de la paix.
7.Le droit de l’homme : les Etats doivent respecter les droits de l’homme car il permet à l’homme de s’épanouir.
§ 2. La sécurité
D’après Arnold wolfers la sécurité est l’absence de menaces ou dans un sens plus subjectif l’absence de peur d’une attaque contre ces valeurs. L’interprétation de la sécurité peut alors différer en fonction de la nature de la menace. [17]
La question de la sécurité est aussi vielle que l’humanité chaque société tout comme chaque groupe a besoin de se mettre à l’abri de danger ou de menace de nature à rompre la paix, les acteurs des Relations internationales ont pris des mesures et des moyens pour se protéger ou se mettre à l’abri des de menace.
Depuis le traité de Westphalie de 1648 la question de sécurité intéressé les internationalistes depuis cette période jusqu’à aujourd’hui le système international fait objet des différentes menaces notamment la guerre et à partir des années 90 des nouvelles formes de menaces intéressent les internationalistes il s’agit ; du terrorisme, du trafic de drogue, des crimes organisés, crimes contre l’humanité, des génocides, etc…
Toutes ces menaces ont poussé d’une part les acteurs des Relations internationales principalement les Etats et les organisations internationales à prendre des mesures, des moyens ou des mécanismes pour se mettre à l’abri du danger. , parlant toujours de la sécurité, ce concept comporte 4 niveaux dont :
- Le niveau de l’individu : il s’agit de la sécurité humaine, elle est comprise comme un droit des êtres vivants de vivre libre et dans la dignité, à l’abri de la pauvreté et du désespoir. Toutes les personnes, en particulier même les plus vulnérables, ont le droit de vivre à l’abri de la peur et du besoin et doivent avoir la possibilité de tous leurs droits et de développer pleinement leurs potentialités dans les conditions d’égalité.[18]
- Le niveau de l’État : il s’agit de la sécurité nationale, l’état doit soustraire toutes menaces visant sa déstabilisation dont celle de l’ensemble de son territoire, cette sécurité pousse l’État à l’acquisition de la puissance qui conduit les Etats à deux situations : l’équilibre de la puissance et la dissuasion.
- Le niveau de la région : il s’agit de la sécurité régionale, ici les Etats se mettent ensemble pour créer une organisation régionale afin d’assurer la sécurité collective par exemple en Europe nous avons l’Union Européenne et en Afrique l’Union africaine.
- Le niveau du système universel : il s’agit de la sécurité universelle, cette sécurité a commencé à préoccuper les Etats depuis la fin de la première guerre mondiale, les Etats en soucis du rétablissement de la sécurité et de la paix créèrent la SDN qui sera précédé par l’ONU jusqu’à nos jours.
Mais il convient de noter que y a une convergence entre le troisième niveau de la sécurité et le quatrième niveau car entre les deux niveaux c’est le principe de la sécurité collective qui converge entre les deux niveaux, la sécurité collective est un système de sécurité parfois comme le principe de l’équilibre ou de la dissuasion nucléaire. Comme tout système de sécurité, il est dominé par des considérations politiques en première analyse elle reposé sur l’idée d’une indivisibilité et d’une solidarité de la paix entre les Etats.
Dans ce système de sécurité collective l’agression ou une attaque contre un Etat membre de l’organisation est considérée comme une attaque ou une agression une agression à tous les autres Etats membres de l’organisation.
La sécurité collective répond à un mécanisme à la logique de un pour tous et de tous pour un c’est à dire la sécurité de l’un est considérée comme la sécurité de tous et de même l’agression de l’un est considérée comme l’agression pour tous, Il convient de noter ce système de sécurité collective préconise ce qui suit : [19]
-La renonciation de recours à la force de règlement des différends entre les Etats. -Le règlement pacifique des différends entre les Etats.
-Le mécanisme de défense collective envie d’assurer collectivement la sécurité et d’empêcher la guerre.
Il sied de souligner que le système de sécurité collective a été envisagé au lendemain de la première guerre mondiale dans la SDN, il a été reprit dans la charte des nations unies créée au lendemain de la seconde guerre mondiale. Ce système est également envisagé dans certaines organisations régionales notamment la sadec, la cedeao, la grâce, etc…
Actuellement la monde est confronté a beaucoup de menaces qui mettent en difficulté l’existence de la sécurité notamment ; les menaces
transnationales, les menaces symétriques ainsi que les menaces asymétrique.[20]
-Les menaces transnationales : c’est le cas des organisations terroristes, le commerce de la drogue, le trafic d’êtres humains (le prélèvement d’organes et l’esclavage sexuel), etc…
-Les menaces symétriques : il s’agit notamment de la guerre entre les États, la course aux armements, etc…
-Les menaces asymétriques : il est question de la guerre entre les Etats et les acteurs non étatiques.
CHAPITRE II. PRESENTATION DE LA RUSSIE ET DE L’UKRAINE
Dans ce chapitre il sera question d’exposer sur la Russie et l’ukraine
Section I : La Russie
§1.Sur Le plan géographique et le plan historique
1.1. Sur le plan géographique
La Russie est le plus grand pays du monde, situant sur les sur les deux parties du monde
(l’Est de l’Europe et le Nord le nord de l’Asie), son territoire occupe presque 1/6 de la terre et presque la moitié du plus grand continent du monde Eurasie.
La Russie étant le plus grand pays du monde, elle peut être divisée en deux grandes zones car sa superficie de la Russie est de 17075,4 milles kilomètres carrés, elle est étendue de l’ouest à l’Est à 9 milles kilomètres carrés et au nord à 2,5 kilomètres carrés. Les frontières terrestres sont 20322 kilomètres carrés partant ses frontières avec 14 pays notamment (la Finlande, la Norvège, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la Mongolie, la Chine, la Corée du Nord, l’Estonie, Lettonie, la Lituanie, la Pologne, l’Ukraine).[21]
carte n°1 : carte politique de la Russie
SOURCE : https://www.actualtix.com
La Russie est constituée de sept déserts tels que: le sable de tchara, le désert de ryn, les terres noires, les sables d’artchendisco, le Sahara du don, le saamys koumaga,le sary koum14 .La Russie est baignée par trois océans notamment (l’océan Atlantique, l’océan Arctique ainsil’océaPacifique) et sur ces océans résident des nombreux îles tels que : la terre de France Joseph, l’île de la terre neuve, l’île de Wrangel, l’île de Kouril , etc…
La Russie possède des nombreux endroits naturels constituaient des quatre parcs nationaux tels que le parc national de loisiny Ostrov, le parc national de vodlozero,le parc national de taganaï ,le parc national de l’arctique Russe,. ces parcs regorge plusieurs espèces d’animaux endémiques à la Russie ce qui signifie qu’elles ne peuvent être observées nulle part dans le monde notamment le phoque d’eau douce de lac Baïkal, le zibeline de bargouzine ,la gruie de Sibérie, le desman Russe, le mouflon de neige, le léopard de neige ,le léopard caucasien, le tigre de neige ,etc…
La Russie regorge des matières premières métalliques notamment(le fer, le nickel, le cuivre, l’aluminium, l’éteint, poly mentaux, le chrome, le tungstène, l’or, l’argent.)et les matières premières non métalliques tels que (le phosphite, l’apatite, le talc, l’abstete, le mica, le diamant, l’armbre), hormis les matières premières la Russie possède des matériaux de construction suivant : le sable, l’argile, les roches calcaires, le marbre, le granit, les matières premières de ciment, etc…
Ce potentiel en ressource de la Russie fait plus de 20% des stocks mondiaux, cela assure la place spéciale de la Russie parmis les pays industrialisés, la Russie occupe la première place par ses stocks du gaz (30 % de production mondiale) et la deuxième place par son niveau de la production du pétrole (10% de production mondiale) ainsi que la troisième place avec ses stocks du charbon.
En dehors des ressources naturelles, la Russie compte 220 millions d’hectares consacrés pour la plantation des blés pour l’agriculture, les zones fertiles se concentrent sur les terres noires, dont une partie se trouve en Ukraine jusqu’au nord du Caucase. [22]
L’agriculture est considérée comme plus extensive pour la Russie, en 2000 Vladimir Poutine entreprend une reprise en main de ce secteur, notamment en mettant l’accent sur la culture du blé. Le développement agricole passe dès lors par une ouverture aux échanges commerciaux, notamment grâce à l’adhésion à l’OMC en 2012. [23]
La Russie utilise l’agriculture comme une arme de géopolitique pour affaiblir et déstabiliser son adversaire, la Russie a déjà été victime des sanctions alimentaires notamment juste après
l’annexion de la Crimée mais elle avait surmonté ces sanctions en renforçant son secteur agricole
pour être moins dépendante de l’Europe et des Etats Unis.
La guerre en Ukraine le rôle essentiel de la Russie dans l’équilibre mondial alimentaire a été élevé entant donné qu’elle représente 20% des exportations de blé ainsi qu’étant un des principaux exportateurs d’engrais.
Son refus de prolonger l’accord céréalier en juillet 2023 laisse présager une crise alimentaire sans précédent notamment pour les pays africains qui dépendent des exportations de blé russe, c’est ainsi que la Russie avait offert au dernier sommet Russie Afrique un soutien alimentaire à 4 pays .hormis la fertilité du sol russe il convient de souligner aussi que la Russie est un pays désertique, elle est constituée des Différents desserts tels que:
- le sable de tchara
- le désert de ryn
- les terres noires
- le sable d’artchendisco
- le Sahara du don
- le saamys koumaga
- le sary commy
La Russie est le pays le plus froid du monde, le froid de l’hiver Russe est légendaire, tous les territoires du pays sont conditionnés à supporter ce froid en hiver, dans le grand Nord le froid est permanent est cela impacte le mode de vie de la population.
La Russie étant dominé par le froid ,elle comporte neuf mois d’hiver et trois mois d’été, la température moyenne en janvier à Moscou s’établit à – 8°C avec un minimum historique de – 42 ° ,4C enregistré en 1940 ,pour un moscovite la température de – 15 ou de – 20 °C en hiver c’est à fait normal, mais la population russe résident dans le grand Nord(principalement les territoires situés au nord du cercle polaire)cela est insupportable pour eux car là les conditions climatiques sont infiniment plus dure. , en raison de sa latitude toute la Russie est sous l’emprise du gel pendant une partie de l’année, les gelées sont possibles trois cent cinquante jour par an dans le nord de la syberie.la longue période du froid tient à la latitude élevé du pays, plus de la moitié du territoire de la Russie se situe au nord du 60e parallèle, qui la latitude de saint FrançoisPetersburg.
La plupart des océans et des mers qui bordent la Russie sont couverts par la banquise, malgré la longueur des côtes, le climat se caractérise par la continentalité et le refroidissement important en hiver pendant des Long mois, alors que la nuit polaire du pays.
Les sols, les cours d’eau et les lacs sont gelés. Lorsque vient le printemps, les fleuves entrent en crue, les débits décuplent et des milliers de kilomètres carrés peuvent être inondés, la partie superficielle du sol dégèle alors qu’il reste gelé en profondeur et devient très meuble.
Le froid et le contraste accentué entre les saisons, propres aux climats continentaux, cela influence la vie des biocénoses et des hommes, les régions du grand Nord sont occupées par la toudra, la végétation est pleine des mousses et des linchens qui couvre 30% du territoire de la Russie. [24]
Le froid qui domine la Russie, exerce des nombreuses contraintes sur des nombreuses activités notamment les transports. Les transports sont particulièrement affecté étant donné depuis longtemps les soviétiques privilégient l’usage des moteurs à essence pour les camions, car cette dernière résiste mieux au gel que le gasoil. [25]
Le froid faisant obstacle au transport, elle impose son édictât à des grandes villes notamment Moscou à s’équiper des moyens puissants de déneigement, les aéroports doivent disposer aussi des moyens pour déneiger les pistes, les taxiways et les tarmacs. Hormis la voie terrestre et aérienne, le transport fluvial est bloqué car pour naviguer il faut utiliser des briseglaces sur les canaux et les cours d’eau pour essayer de naviguer. Cette situation a conduit Les autorités soviétiques ont consacré beaucoup de moyens pour rendre accessible et d’efforts pour rendre accessible la navigation de commerce même lorsque la banquise couvre la mer. [26]
Hormis le domaine du transport, le froid exerce aussi des contraintes sur la vie quotidienne des Russes, étant donné que les rigueurs de l’hiver génèrent des surcoûts par rapport aux régions le plus clément, le besoin en chauffage sont considérables et augmentent la consommation[27]
d’énergie, les habitants doivent se couvres vêtements chauds et se chausser pour sans encombres dans le froid.
1.2. Sur le plan historique
L’histoire de la Russie est celle de la Formation d’un vaste empire qui s’est peu à peu étendu à partir des plaines de l’Europe orientale aux rives du Pacifique et à la montagne de l’Europe d’Asie .le mot<< Russie >> désigne un domaine où se sont rassemblés divers peuples en grandes majorité notamment les Slaves orientaux (les russes, les Ukrainiens, les biélorusses).
L’histoire de la Russie commence au 9 e siècle dans une région occupée aujourd’hui par l’Ukraine, la Biélorussie et la Russie occidentale, c’est l’époque de la Russie de Kiev fondée par les Varègues, des vikings venus de Scandinavie dirigée par la dynastie des Riourikides.
En 988 le grand prince Vladimir se convertit à la religion de l’Empire byzantin, le christianisme orthodoxe deviendra une religion d’État et sera l’un des facteurs importants pour arriver à l’unité nationale russe, le 13 e siècle marquera la fin de la Russie kiévienne grâce à l’invasion tataro mongole, c’est le début de la horde d’or d’un Etat fondé par les Mongols au sud de la Volga.
Du 13 -16 e siècle l’une des principautés russes qui est la Moscovie prendra l’ascendant sur les ‘autres principautés pour devenir la Russie, ce sera le début de la reconquête sur les Mongols et l’absorption des principautés russes restés indépendant comme Novgorod en 1478 et la cité Etat Pskov en 1510,Ivan iv le terrible (1530-1584) fut le premier prince à être désigner sous le titre de Tsar afin d’achever la conquête des principaux khanats et cela prouve l’extension de la Russie qui n’aucun obstacle vers l’Est.
Après la fin de la dynastie des descendants de Rurik, viendra les temps des troubles et ensuite l’arrivée d’une nouvelle dynastie, celle de la Romanov qui monte sur les trônes en 1613, ça sera des grands souverains qui dirigeront la Russie comme Pierre le Grand (1685-1725)qui fondera saint Petersburg, ville qui deviendra en 1712 la nouvelle capitale., véritable symbole de l’ouverture de la Russie vers l’Europe.
Pierre le Grand sera succédée par Catherine II (1762-1796), Catherine étant mécène pour les arts, la littérature et l’éducation, elle aura une correspondance avec Voltaire et recevra Diderot à sa cour. C’est ainsi la noblesse russe s’occidentalisera sous l’influence de la philosophie allemande, de la langue française, certains de ses représentants vont s’enthousiasmer pour les idées des lumières et même parfois pour la révolution française.
Ensuite le 19 e siècle sera marqué par l’arrivée au pouvoir d’Alexandre 2 dit le libérateur qui viendra avec beaucoup de réformes tels que l’abolition du servage ,la réforme judiciaire, la réforme de l’enseignement, la réforme de la censure ,la réforme militaire., mais Alexandre 2 sera victime d’un attentat avant d’octroyer d’avoir pu octroyer une constitution à son peuple et succomba le 13 mars 1881 à Saint Petersburg, lorsque Alexandre 3 (1845-1894) monte au trône en 1881, il mènera une politique de contre-réforme en réaction de l’assassinat de son père. Sous son règne, l’industrie se développe rapidement grâce aux investissements étrangers et la construction d’un réseau ferroviaire qui atteint 30 000 km en 1980 .la Russie continue d’accroître son aire d’influence, en Chine en Corée, qui se heurte au Japon.
La défaite de la guerre Russo-japonaise déclenchera la première révolution russe en 1905, Nicolas II monte au trône en 1894 il sera obligé de donner des gages d’ouvertures. La Russie entré en guerre contre l’Allemagne et l’Empire austro-hongrois en 1914 pour venir en aide à la Serbie, l’Empire russe déclenchera une offensive en Pologne orientale mais il sera sévèrement abattu.
Début 1917, éclatent des mouvements sociaux, le Tsar de Nicolas 2 et ainsi commence la révolution de février 1917 et la Russie devient une république, le 22 décembre 1992 les bolcheviks après avoir exécuté Nicolas 2 et la famille impériale dans une guerre civile qui durera trois par les bolcheviks instaurèrent l’Union des républiques socialistes soviétiques qui deviendra la Russie.
En janvier 1943 la bataille de Stalingrad sera l’un des grands tournants de la guerre et amènera et amènera l’armée soviétique jusqu’à Berlin, ça sera ensuite une Europe divisée deux et coupée par le rideau de fer jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989.
§2.Sur le plan politique et économique
2.1. Sur le plan politique
La Russie est une république fédérale, elle est dirigée par un président élu au suffrage universel direct pour un mandat de six ans, renouvelable consécutive, le pouvoir législatif est représenté par l’Assemblée fédérale composé de 450 député élus au suffrage universel, depuis l’effondrement de l’URSS, la Russie a déjà été présidé par quatre présidents qui :[28]
- Boris Eltsine (1991-1999).
- Vladimir Poutine (1999-2008).
- Dimitri Medvedev (2008-2012).
- Vladimir poutine (2012 jusqu’à à nos jours).
Boris Eltsine demeure fut le premier élu démocratiquement l’homme qui a convertit la
Russie à un capitalisme chaotique, il fixa sa politique étrangère sur les privatisations d’État par la suite il nomma un premier ministre n’avait ni le temps de s’attaquer aux monopoles énergétique qui étranglent le pays.
Lorsque Dimitri Medvedev arriva au pouvoir après élection, il nomma Vladimir Poutine à la présidence du gouvernement qui ne pouvait effectuer plus de deux mandats consécutifs, Dimitri tourna sa politique sur les axes suivants :
- l’innovation technologique.
- la privatisation des grandes entreprises étatiques.
- le respect véritable de la loi.
L’arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir dans les années 2000 marquera un nouveau départ pour la Russie qui réintègre sa place de grande nation dans la prise des décisions dans les négociations internationales et son retour sur la scène politique internationale, après la période du président Eltsine marqué par l’effondrement du pays.
La prise du pouvoir par Vladimir Poutine au début des années 2000 et plus encore son retour à la présidence en 2012 est marqué par la volonté du président poutine de rendre de rendre à la Russie son rang de grande puissance sur la scène internationale.[29]
La poursuite de cet objectif s’est concrétisée par la conduite d’une politique étrangère offensives s’appuyant sur la consolidation de l’influence russe dans le pays issus de l’ex URSS tout en réinvestissant des grands dossiers de crises internationales notamment soutenu par un renforcement des capacités militaires russes. 31
Le déclenchement des conflits en Géorgie en 2008, en Ukraine en 2014, l’annexion illégale de la Crimée ainsi que l’intervention militaire en Syrie en 2015, s’inscrivent dans une volonté de président poutine afin de se confronter avec les pays de l’Union Européenne et les Etats Unis, que Vladimir Poutine perçoit comme menaçant les intérêts de sécurité de la Russie.
Le lancement de l’offensive en Ukraine le 24 février 2022 s’est accompagnée d’une vague répression en réponse aux manifestations citoyennes contre la guerre dans une cinquantaine des villes russes, dans les mois suivants du conflit plus de 15 400 personne ont été arrêtées et les autorités ont adopté une législation sanctionnant la diffusion des fausses informations relatives aux activités de forces armées russes ,les autorités ont également bloqué l’accès à des nombreux médias ainsi qu’aux principaux réseaux sociaux.
La Russie faisant le contrepoids du monde occidental, depuis le lancement de ses offensives en Ukraine en février 2022, les Etats Unis, le royaume Uni, l’Union Européenne, l’Australie, le Canada ainsi que le Canada ont imposé plusieurs sanctions visant son économie à la Russie notamment :
- l’interdiction d’exporter pourrait utiliser pour fabriquer des armes.
- l’interdiction d’importer le diamant et l’or en provenance de la Russie
- l’exclusion de 70 % des banques russes du service Swift
Malgré ces sanctions, ceci n’effraiera pas au Président poutine de continuer ses hostilités, entant donné qu’il combine l’image et les actes et de nos jours la Russie a Réussi à imposer son influence dans les pays africains anciennement colonisés par les occidentaux tout en appliquant plusieurs stratégies telles que :
- le déploiement de ses troupes Wagner dans les pays instables.
- l’échange d’armes contre les ressources minières.
- la signature d’accords visant amélioré la vie de certains pays africains.
2.2. Sur le plan économique
Le retour de l’État russe dans la vie économique du pays se manifeste par une extension marquée de la propriété publique, ce retour se caractérise par une nette amélioration de la situation du pays, de 1999 à la crise de 2008-2009, la Russie a obtenu des résultats[30] macroéconomiques enviables tels que, son PIB a atteint une croissance de 7%, le doublement réel de salaire ainsi que le reculement du chômage.
A en croire la banque mondiale et le fond monétaire international la Russie devient en 2022 la onzième économie mondiale avec une croissance économie dans la moyenne mondiale , suite aux sanctions occidentales imposées à son égard depuis son invasion en Ukraine en février 2022,le rouble russe est tombé de 60 roubles pour un dollar en septembre 2022, 100 roubles pour un dollar en septembre 2023,ceci a occasionné même la chute de ses recettes pétrolières en 2023.L’économie russe se distingue par 4 caractéristiques majeures qui sont :
- l’économie russe est une économie de transaction ou du moins dont la transaction s’achève et qui reste marquée par son héritage soviétique.
- l’économie russe est faiblement industrialisé et peu innovante sur le plan technologique, elle est en effet majoritairement repliée sur l’exploitation de ses ressources naturelles notamment le gaz, le pétrole et divers métaux.
- l’économie de la Russie souffre d’un fort vieillissement démographique, sa natalité est une de plus faible au monde car le pays est peu attractif en terme d’immigration, le pays est en déclin démographique depuis 2018.
- c’est en fin une économie où l’État joue un rôle majeur lorsqu’il s’agit du contrôle des principales entreprises du pays.
L’économie russe étant pliée vers les ressources naturelles, la Russie exporté avant tout des matières premières notamment du gaz, du pétrole et des métaux pour près de 80% hormis ses exportations de de matières premières la Russie exporté des produits manufacturés sur le marché proche ainsi que des armements en Chine et en inde.
Actuellement la Russie réalise un nouveau record d’exportation avec ses céréales pendant que la guerre en Ukraine a fragilisé les pays importateurs des céréales russes, la Russie défend son statut de premier exportateur de blé étant donné qu’elle domine les échanges, elle pourrait réaliser ainsi un nouveau record d’exportation de 49 millions de tonnes contre 48,1 millions de l’an dernier, c’est ainsi le marché Russe approcherait pour la première fois à un quart du commerce mondiale. La Russie à travers ses céréales tente d’élargir d’avantage son influence en Afrique en envisageant des faire des livraisons gratuites de 25 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe , au Mali ,en Somalie, à la République centrafricaine ainsi qu’à l’Erythrée. Etant donné que ces pays sont très dépendants de céréales russes. [31]
Section 2 L’Ukraine.
§1.Sur le plan géographique et historique
1.1. Sur le plan géographique
L’Ukraine est un pays d’Europe occidentale, sa superficie totale est de603550km², ce pays mesure 1316 km de l’Est à l’ouest et 893 km du nord au sud, l’Ukraine est un pays relativement plat avec les terres fertiles du bassin du Dniepr en son centre ce qui lui permet d’avoir une agriculture productive.
cartes n°2 : Carte politique de l’Ukraine
Source : https://www.eda.admin.ch
L’Ukraine a plus de 2780 km de côtes sur la mer noire et la mer d’Azov, la plupart sont basses et présentent des nombreux Limans mais Crimée elles sont nombreuses avec des séries de falaises et de plages.[32]
L’Ukraine ne touche aucun océan mais bordé la mer noire, elle également quelques grands lacs tels que le réservoir de Kiev dont la superficie est 922 kilomètres carrés ou encore le réservoir de kakhovka, l’Ukraine est aussi traversée le Dniepr ou encore le Dniester, ces milieux aquatiques[33] lui permettent d’héberger une rare faune comme le phragmite aquatique, le courtis à !bec grêle, la harelde boréale, etc… [34]
L’Ukraine partage ses frontières terrestres avec sept pays dont quatre de l’Union européenne à l’ouest (la Roumanie, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie), elle fait frontière au nord-est avec la Russie et la Biélorussie, à Sud-Ouest avec la Moldavie, ses frontières ont une longueur totale de 4 558 km dont 1 152 km avec l’Union européenne.
L’Ukraine possède deux montagnes (les carapates et le mont Crimée), le climat qui domine l’Ukraine est du type continental tempéré avec des hivers et des étés chauds sur 4/5e, les précipitations annuelles varient de 300 mm à 700 mm, elles diminuent régulièrement avec un gradient du nord-ouest au sud-est.
Les précipitations se concentrent au début de l’été et pendant l’hiver alors que l’automne et le printemps sont plutôt sec ce qui peut perturber le cycle végétatif du blé, la température en Ukraine varie en moyenne de – 8 à – 2 ° C en hiver, de 17 à 25° C en été.
L’hiver étant long et rigoureux, ceci engendre des conséquences sur l’agriculture ,une partie des cultures est menacée à la sortie de l’hiver ,certains champs souffrent du froid et pour faire face à cette situation les cultivateurs sont obligés de réensemencer , hormis l’hiver les plantes subissent les conséquences de la chaleur pendant l’été, elles sont soumises à un ensoleillement et forte chaleur
.37
L’Ukraine est riche en ressources minières, sur son sol nous trouvons des ressources les plus exploitées suivant:
-le charbon
-le pétrole
-l’uranium
-le graphite
-le sel de potassium
- les matériaux de construction
-le gaz naturel
l’Ukraine a des parcs nationaux tels que le parc national de Carpates, le parc national de podilsky tovtry, le parc national de shatsky,le parc national de yavoriviskyi ,.ces parcs nationaux ont été pour protéger la biodiversité du pays ,avec l’invasion russe ces parcs sont victimes des offensives russes plusieurs espèces d’animaux sont en voie de disparition tels que:
- L’ours brun
-Le grand esturgeon
-La salamandre tachetée
- Le panther
- Le Tigre
1.2 Sur le plan historique
Durant des siècles l’Ukraine fut un carrefour pour différentes cultures, elle fut aussi une cible de choix des grands empires en raison de sa position géographique étant situé entre l’Europe et le moyen orient elle représentait un intérêt stratégique entant que point de passage entre l’Orient et l’Occident.
L’Ukraine a été surnommée par les historiens << la porte de l’Europe>> car beaucoup de peuples, de cultures ou encore les religions sont entré en Europe par son territoire, l’Ukraine est aussi considérée << le berceau de plusieurs peuples et cultures >> car pendant de nombreux siècles elle a été habitée par des étrangers qui travaillent côte à côte tels :[35]
- les Polonais
- les juifs
- les Tatars
- les biélorusses
- les romains – les allemands
l’Ukraine étant convoitée par différents pays à la fin du 18 e siècle vers le début du [36]e
siècle, l’Ukraine fut divisée entre deux grands empires notamment celui de l’Autriche et de l’Empire russe , pendant cette période les Ukrainiens ont participé aux guerres napoléoniennes, avec objectif de combattre pour leur droit politique et civils , pendant le déroulement de ces guerres les ukrainiens ont construit des usines , des voies ferrées, des écoles et hôpitaux pour participer à leur progrès technique et scientifique.
Pendant le même temps ils ont développé leur langue et leur culture comme l’ont fait les autres nations européennes privées de leur état et envahies par des par des grandes puissances.
Au 20 e siècle des millions d’Ukrainiens furent jeté dans le chaos de la première guerre mondiale, face à la chute des grandes puissances impériales les Ukrainiens ont tenté d’établir leur propre Etat national entre 1917 et 1921 qui malheureusement n’ont pas perduré.
Grâce à une alliance avec la Pologne l’Ukraine a pu arrêter le communisme aux portes de l’Europe en battant l’armée bolcheviks russe à Varsovie, l’Ukraine étant enviée par ses voisins, elle n’a pas pu réprimer ses convoitises voisines jusqu’en 1991 l’Ukraine vivait sous le régime totalitaire russe, cette période macabre de l’histoire du pays fut marquée par des évènements tragiques tels que: -la collectivisation forcée
-le génocide holodomor
-la grande terreur
– l’Holocauste
-les déportations massives
En effet malgré ces conditions difficiles, l’Ukraine rebâtit ses villes, construisit des missiles spatiaux et des centrales nucléaires, elle développa des technologies médicales de pointe, des nouvelles technologies sans oublier que certains ordinateurs élaboré en Ukraine n’eurent pas d’équivalent dans le monde.
Il convient de noter que l’Ukraine fut à deux reprises au cœur de la seconde guerre mondiale, la première fut pendant l’offensive et l’occupation allemande et la seconde fut durant le retrait des nazis ,plus de 8 millions d’Ukrainiens ont perdu la vie entre 1939 et 1945 la plupart étant des civils , durant la seconde guerre mondiale 3 millions de soldats Ukrainiens ont perdu la vie en combattant les nazies au sein des armées de la Pologne de l’URSS, du Canada ,de la France, des Etats
Unis,etc…
Après la guerre et jusqu’à l’indépendance les patriotes ukrainiens, les défenseurs de droit de l’homme, les dissidents, les artistes et les poètes réunirent leurs efforts dans le but commun de se débarrasser du joug totalitaire communiste, leurs efforts ne furent pas en vain car c’est en 1991 l’Ukraine déclara son indépendance pour construire un Etat souverain et démocratique au sein de ses frontières reconnues par la communauté internationale.
§2 Sur le plan politique et économique
2.1 Sur Le plan politique
La politique en Ukraine s’exerce dans le cadre d’une république démocratique multipartite à Régine parlementaire, le pouvoir exécutif est exercé par un gouvernement dirigé par un premier ministre tandis que le pouvoir législatif est confiée au parlement qui ne comprend qu’une seule chambre, le régime en Ukraine est du type semi présidentiel, le président est élu suffrage universel à deux tours et son mandat a une durée de 5 ans.
Le parlement ukrainien étant composé d’une seule chambre, elle comporte à son sein 450 députés élus pour 5 ans, le parlement vote les lois, ratifie les traités internationaux et approuve le budget. Le parlement ukrainien est composé des cinq partis politiques qui sont :[37]
- Le serviteur du peuple créé en 2016
- plate-forme d’opposition pour la vie fondée 1999.
- l’Union panukrannienne qui a vu le jour en 1999.
- la solidarité européenne fondée en 2000.
- La voix fondée en 2019.
La constitution de l’Ukraine qui règlemente la vie politique dans le pays, la première version a été adoptée le 25 juin 1995, des modifications importantes ont été apportées en 2004 dans le but de réduire les pouvoirs du président, ces modifications ont été annulées dans la version de la constitution de 2010 mais rétabli en 2014 suite aux événements de l’euromaïdan.
Depuis le 20 mai 2019, c’est l’ancien comédien volodymyr qui occupe le poste du président de l’Ukraine,celui a battu second tour le président sortant Petro Porencheko avec 73 % des suffrages, sa campagne a été centrée sur les axes suivantes :[38]
- la lutte contre la corruption.
- l’apaisement avec la Russie.
- le retour de la paix dans l’Est du pays.
Mais dommage ce programme sera renversé par l’invasion russe le 24 février 2022,cette invasion a poussé volodymyr Zelenski à demander l’adhésion de son pays à l’Union européenne tandis que les liens entre l’Union Européenne et l’Ukraine se sont réservés les pays de l’Union européenne ont en charge plusieurs millions d’Ukrainiens sur leur sol ,ils ont multiplié des sanctions contre la Russie et ont déployé des aides financières, militaires et technologiques à l’Ukraine[39]
A en croire l’ONU L’Ukraine a connu depuis 2014 une période de transition sans précédent, hautement fragilisée par le déclenchement de la guerre avec la Russie le 24 février 2022. Après la « Révolution de la dignité »), Kiev a entrepris un processus de démocratisation et de réformes économiques dans un contexte de conflit avec la Russie (annexion illégale de la Crimée en mars 2014, suivie de la déstabilisation des régions de Louhansk et de Donetsk).
Entre 2014 et février 2022, le conflit russo-ukrainien a fait près de 14 000 morts (dont 3000 civils) et 21 000 blessés. Il a entraîné le déplacement de 2,7 millions de personnes, dont près de 1,5 million de déplacés internes en Ukraine, près de 1 million de réfugiés en Russie, et 81 000 vers la Biélorussie.
2.2 Sur le plan économique
L’économie ukrainienne est celle d’un PIB d’environ 147,8 milliards d’euros en 2022 un PIB par habitant de 41 76 euros, l’Ukraine se classait avant la guerre au, actuellement l’Ukraine le pays le plus pauvre de l’Union Européenne.
La principale force de l’économie ukrainienne réside dans son agriculture, de 2021 à 2022 le pays a été le quatrième exportateur de blé vers l’Union européenne, elle a été également le premier exportateur du maïs et de seigle vers l’Union Européenne, également aussi le premier exportateur de l’huile de tournesol. [40]
Au niveau mondial l’Ukraine fait partie des dix premiers producteurs de céréales, avant l’invasion de la Russie , l’Ukraine exportait environ 12% de blé mondial ,15 % de maïs et 50 % de l’huile de tournesol, la production agricole représentait soit 15 % du PIB national et 20 % des emplois.
En dépit de ces performances agricoles, l’économie ukrainienne connait cependant des difficultés historiques depuis la fin du régime communiste. Depuis 1992, la population active et cherchant à travailler du pays n’a eu de cesse de chuter, perdant près de 4 millions de personnes cause de l’émigration importante vers les pays de l’Union européenne. 44
En outre, le chômage y est structurellement élevé. Après une forte augmentation postindépendance, il atteignait presque 10 % en 2021. A cela s’ajoute une corruption importante, le pays étant classé 116e sur 180, entre les Philippines et la Zambie, selon Transparency International (2022).
Toutefois, de 2016 à 2019, l’Ukraine a connu une phase de croissance entre 2 à 4 % par an. Un élan freiné une première fois par la crise du Covid, qui a provoqué une chute du PIB d’environ 4 % en 2020 et 7 % en 2021 ainsi qu’un creusement du déficit public (7,5 % en 2020) et de la dette (58,2 % du PIB en 2021).
Mais c’est surtout la guerre menée par la Russie qui a profondément désorganisé l’économie nationale, de la production à l’export car le il est impossible que le pays puisse produire et aussi il est impossible que les investisseurs puissent investir en Ukraine étant donné qu’elle est théâtre des hostilités étant donné la Russie en lançant ses offensives ne fait pas la distinction en les objectifs militaires, le champ et la population civile en passant par le stockage.
L’Ukraine étant envahi par la Russie il est impossible que son économie puisse se développer, l’Ukraine a bénéficié d’une aide importante financière en 2018 et 2021 le FMI a conclu des accords d’aide à l’Ukraine s’élevant respectivement à 3,9 milliards de dollars et 5 milliards de dollars.
CHAPITRE III. LES OBJECTIFS DE LONU FACE AU CONFLIT RUSSOUKRANIEN.
Dans ce chapitre il sera question d’exposer sur les objectifs de l’ONU face au conflit russoukrainien.
Section I: la guerre entre la Russie et l’Ukraine
§1 origines historiques
L’accord slave perse est un document important qui définit les relations entre la Russie et l’Ukraine,
Après que l’édifice de l’Union soviétique se soit effondrée en 1941 ,l’Ukraine avait saisi l’occasion de devenir un pays indépendant en se séparant de l’Union soviétique, l’Ukraine était censée être un pays industriel très fort et aurait pu faire des affaires avec la Russie, en vendant les produits de l’industrie lourde en échange de l’énergie à bas prix en provenance de la Russie et en devenant une porte d’entrée de l’Europe et de la Russie.[41]
Mais le gouvernement européen le gouvernement ukrainien et les oligarques économiques qui le contrôlent n’en avaient pas l’intention et ils ont adopté une stratégie de désindustrialisation et de compression de la population de l’est de l’Ukraine dans le but de s’intégrer au système européen.
La partie orientale de l’Ukraine étant culturellement plus proche de l’Ukraine et comptant une importante population d’origine russe, le gouvernement ukrainien l’a rapidement considérée comme étant un facteur de déstabilisation et l’a supprimée en réglementant l’Ukraine orientale.
Le gouvernement ukrainien l’ayant considérée comme facteur de déstabilisation, ceci a suscité le mécontentement et la résistance dans l’Est, entraînant un conflit entre les régions orientales et le gouvernement ukrainien, tandis que l’intervention opportune est devenue un acte d’agression aux yeux de l’Ukraine. En Ukraine, l’anti- russe était politiquement correcte cari ils pouvaient s’allier avec n’importe qui, y compris les nazis en Ukraine, qui désiraient de récupérer »les territoires perdus »l’aide des pays d’Europe occidentale et les Etats Unis. [42]
Mais aux yeux des milices de l’Est de l’Ukraine ils recherchaient une paix indépendante pour eux même et l’oppression des autorités basées en Ukraine été inacceptable, ils ont donc choisi de s’allier à la Russie.
Mais la Russie quant elle considère que son propre environnement stratégique est menacé, si l’Ukraine devait tomber complètement aux mains de l’Europe occidentale et des Etats Unis, l’environnement stratégique de la Russie deviendrait très mauvais .
La Russie doit empêcher cela coûte que coûte et l’intervention dans la guerre civile en Ukraine est le moyen dont la Russie dispose.
La péninsule de Crimée est une région géographiquement importante, qui a fait partie de la Russie tsariste en 1783 .en 1954, l’Union soviétique a officiellement rattaché la Crimée à après la dissolution de l’Union soviétique, l’Ukraine et la Russie ont toutes deux déclaré la propriété de la région, mais la Russie gardé toujours le contrôle.[43]
En 2014 la Crimée organisa un référendum sur l’indépendance créant la République de Crimée et rejoignant la Russie en tant que district fédéral de Crimée que l’Ukraine ne reconnaît.
Avec l’annexion unilatérale de la péninsule de Crimée par la Russie, les relations entre la Russie et l’Ukraine sont tombées à un point de congélation, le gouvernement actuel ukrainien est fermement engagé dans une voie pro-occidentale au bluff de la Russie, on peut dire le mauvais sentiment des ukrainiens résulte à la foi de la réalité et des griefs historique séculaires.
Les habitants de l’Est de l’Ukraine sont plus influencés par la Russie pendant la période de l’Union soviétique, l’Ukraine n’était pas seulement une importante région productrice Des denrées alimentaires mais aussi une importante zone industrielle de l’Union soviétique, une part significative des armes , notamment des équipements navals provenait de l’Ukraine., après la dissolution de l’Union soviétique, la célèbre flotte de la mer noire est passée sous le contrôle de la Russie et de l’Ukraine. Tandis que le reste a été vendu à la Russie.
En 1995, les deux pays ont décidé de se séparer et l’Ukraine a hérité 13,3 % de la flotte, tandis que le reste a été vendu à la Russie avec une remise, cependant la flotte a été basée sur le territoire ukrainien et la Russie exigea un bail à long terme et une utilisation séparée de la base, ce que l’Ukraine refusa.[44]
Pour la Russie , l’importance stratégique de l’Ukraine est évidente., » l’année de la révolution orange , l’organisation du traité de l’atlantique du Nord se sont attendus à l’est en même temps, trois pays du pays baltes sont devenus des Etats , l’organisation du traité de l’Atlantique du nord déploya un système antimissile en Pologne et son déploiement militaire s’étend à la frontière avec la Russie , maintenant que l’Ukraine est bien vivante, les voisins occidentaux de la Russie, l’un au sud et l’autre au nord, ils risquent soudainement de s’aligner à l’organisation du traité de l’Atlantique du nord, si l’organisation du traité de l’Atlantique devrait s’installer en Ukraine elle menacerait directement l’arrière-pays russe à l’Est du mont Real.
§2. Causes et enjeux de la guerre Russo-ukranienne
1. la cause
Les causes de cette guerre sont de nature géopolitique, celle-ci définit par l’allemand Frédéric Ratzel, comme la science de l’État, comme un organisme géographique ou toute entité dans l’espace. C’est à dire l’État comme pays ou territoire.
Parlant des causes, il s’agit des éléments qui ont contribué à l’explosion du conflit en Ukraine, avant la guerre les dirigeants russes avaient avancé 4 causes principaux les poussèrent à attaquer l’Ukraine:[45]
- la première concerne le fonctionnement de l’ordre international, dans les années 1990, la Russie n’a pu empêcher des interventions occidentales, en particulier les frappes aériennes de l’OTAN contre les positions serves au Kosovo et en Serbie en mars 1999. Étant donné que cette campagne militaire s’était déroulé en dehors de tout cadre onusien, ceci est perçue par les élites russes comme une humiliation et marque un premier refroidissement des relations Russo-américaines.
- la deuxième est évidemment à l’élargissement de l’OTAN, les russes auraient voulu à posteriori que l’OTAN disparaisse en même temps que la menace soviétique, les russes se disent convaincu que des garanties orales auraient été données à Gorbatchev concernant le non élargissement de l’OTAN à l’Est., c’est historiquement faux, car cela ne les empêche pas à croire à leur mystification de l’histoire.
- la troisième porte sur le rapprochement de l’Ukraine et de la Géorgie avec les pays occidentaux d’une manière générale et en particulier avec l’OTAN., après bien des évolutions, le point 23 de la déclaration finale du sommet de l’OTAN à Bucarest en avril 2008, spécifiait :<< Aujourd’hui nous avons décidé que ces pays deviendraient membres de l’OTAN.> >.
- En parallèle de ce processus Otanien en juin 2008, le conseil européen se penchera sur le projet de partenariat avec les ex pays soviétiques du voisinage immédiat de l’Union, mais ce processus fut interrompu par la guerre de la Géorgie d’août 2008 et qui avait interrompu également le rapprochement de l’Ukraine et de la Géorgie de l’OTAN quand bien même la Russie reconnaît l’indépendance de l’Ossétie du sud et de l’Abkhazie.
- la quatrième table sur la non application des accords de Minsk II de février 2015, notamment sur l’amnistie des séparatistes prorusse
2 .Enjeux de la guerre Russo-ukranienne
Les enjeux qui oppose la Russie et l’Ukraine est le territoire ukrainien, à cet effet nous disons que, l’Ukraine étant l’enjeu de cette guerre pour elle il s’agit de savoir si elle a droit d’exister en tant que nation souveraine et il s’agit à savoir si elle a droit à une démocratie.
Si l’on regardait, l’Histoire un peu plus lointaine, les faits montrent que tous les pays de l’ancien bloc de l’Est ayant appartenu par la force au pacte de Varsovie ont, dès le début des années 1990, voulu rejoindre l’OTAN, qui est une alliance défensive.
Différentes raisons les motivaient : se protéger de la volonté de domination de la Russie, se prémunir contre une résurgence de l’impérialisme russe ; parce qu’ils avaient subi, pendant les 45 années précédentes, l’occupation soviétique et le joug soviétique, parce qu’ils avaient fait, des siècles durant, l’expérience de la violence politique russe.[46]
Par exemple, au printemps 1940, le massacre à Katyn, en Pologne, et dans d’autres lieux (dont
Kiev, Kherson et Kharkiv), d’environ 22 000 membres de l’élite polonaise (officiers, ingénieurs, enseignants, médecins…) par le NKVD, la police politique soviétique.[47]
Concernant l’Ukraine, en remontant beaucoup plus loin, on peut relever qu’elle s’est constituée nationalement sur un modèle différent de la Russie, même si les supposées origines communes des deux États au sein de la très ancienne Rus’ de Kiev (du IXe aux XIIIe siècles) sont souvent martelées par Vladimir Poutine. En effet, dès les XIVe et XVe siècles, plusieurs cités de l’actuelle Ukraine adoptent le droit de Magdebourg, une forme de privilège urbain venu de Saxe, dans l’actuelle Allemagne : Sianok (1339), Lviv (1356), Kamianets-Podilskyï (1374), Loutsk (1432),
Kiev (1497)…
l’Ukraine étant l’enjeu principal de cette guerre, le président Vladimir Poutine il est d’intérêt
d’empêcher l’Ukraine à se rapprocher de l’OTAN, il a dit dit président Bush en 2006 << l’Ukraine vraiment un pays souverain >> il l’a dit encore en 2020 << les russes et les ukrainiens sont un même peuples >> c’est ainsi il ne veut pas que l’Ukraine cède dans la main occidentale, une fois l’Ukraine adhérer à l’OTAN cela contribuerait à son élargissement de l’OTAN et la sécurité des russes sera en danger cela est carrément pourtant L’OTAN est une alliance défensive qui n’a aucune intention agressive envers la Russie.
Bien au contraire, les tentatives faites par l’OTAN depuis des années pour dialoguer avec la Russie ont été malheureusement rejetées. Par exemple, dans l’Acte fondateur OTAN-Russie, qui visait à instaurer la confiance et à accroître les consultations et la coopération, l’OTAN s’est
Engagée à réduire considérablement sa force militaire en Europe orientale. Et c’est exactement ce qu’elle a fait.
§.3 Déséquilibre économique et données humanitaires de la guerre.
1. Déséquilibre économique
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie (24/02/2022), les échanges économiques entre ces deux pays et le reste de l’Europe et du monde s’en trouvent fortement affectés.
L’offensive russe menée en territoire ukrainien a eu des conséquences directes sur le commerce international, que ce soit en termes d’arrêt de production, des livraisons de biens et d’incertitude sur le marché, partant de cette guerre le PIB russe a fortement baissé , il est devenu à peu près équivalent au PIB de l’Espagne ou à celui de la Belgique et des pays bas réunis, En 2020 le PIB russe était de 1,293 milliards d’euros, pour la Belgique 457 milliards d’euros et 800 milliards d’euros pour les pays bas .,Si le poids de l’économie russe peut sembler dérisoire dans les échanges internationaux, sa nature reste très orientée sur des matières premières dont l’Europe est très dépendante.[48]
La Russie est le troisième producteur mondial de pétrole, le deuxième producteur de gaz naturel et figure parmi le top 5 des producteurs d’acier, de nickel et d’aluminium. Elle est leader mondial dans la production de palladium, indispensable à la fabrication de semi-conducteurs et puces électroniques.
Des sanctions économiques fortes à l’égard de la Russie ont été prises par l’Union européenne, les Etats-Unis et certains de leurs alliés (Japon, Corée du Sud, Australie…), ces sanctions économiques ont presque toujours des effets collatéraux sur les entreprises des pays qui les décrètent.[49][50]
Les sanctions annoncées depuis le 22/02/2024 par l’Union européenne à l’encontre de la fédération de Russie visent des personnes et des entreprises russes impliquées dans l’escalade militaire avec[51] l’Ukraine:
-les parlementaires, dont les (éventuels) avoirs dans les pays occidentaux seront gelés ; des banques finançant l’appareil militaire russe ; et des entreprises supportant ou bénéficiant des opérations militaires en Ukraine.
Les sanctions ayant une portée économique et financière, le commerce de deux régions séparatistes avec l’Union européenne sera ciblé.
Le 23 février 2024, l’Union Européenne annonça le 13e paquet de sanctions à l’encontre de la Russie. Le nouveau train de sanctions de l’UE contre la Russie vise pour la première fois des entreprises chinoises et indiennes accusées de soutenir la guerre en Russie. Des entreprises en Inde, au Kazakhstan, en Serbie, en Thaïlande et en Turquie sont également visées.[52]
Ce paquet vise en second lieu à restreindre davantage l’accès de la Russie aux technologies militaires, telles que les drones, et à dresser une liste d’entreprises (plus de 2000 au début 2024) et de personnes supplémentaires impliquées dans l’effort de guerre de la Russie. S’agissant des mesures commerciales, ce paquet ajoute aux entreprises russes des entreprises enregistrées en Chine, au Kazakhstan, en Inde, en Serbie, en Thaïlande, au Sri Lanka et en Turquie. Ces entreprises sont soumises à des restrictions supplémentaires à l’exportation de biens à double usage et de technologies sensibles que la Russie peut utiliser pour sa défense militaire.[53]
Parlant toujours des sanctions de l’Union Européenne, ses sanctions frappent la Biélorussie qui est un Etat proche à la Russie, il lui est interdit de:
-vendre, de fournir, de transférer ou des biens et des technologies à double usage, originaires ou non de l’Union ; des biens et des technologies susceptibles de contribuer au renforcement militaire et technologique de la Biélorussie ou au développement du secteur de la défense et de la sécurité
-Il est également interdit D’importer et de transporter dans l’Union, directement ou indirectement, les produits du bois.
-Il est interdit d’importer, de transporter ou d’acheter dans l’Union, les produits de ciment ; les produits sidérurgiques ; les produits en caoutchouc.
La Russie étant lourdement sanctionnée sur le plan économique, elle n’est pas resté bras croisés à son tour elle décidera le 28 février 2021 de fermer l’espace aérien russe aux compagnies aériennes de 36 pays, dont les 27 Etats membres de l’Union Européenne, elle prendra des sanctions suivantes contre les pays occidentaux :
-Interdiction pour les résidents russes de proposer des prêts en devises étrangères ou de transférer des devises étrangères sur des comptes bancaires en dehors de la Russie.
-Interdiction de sortir de Russie des espèces en devises étrangères pour un montant supérieur à 10.000 USD.[54]
-interdiction de faire le transfert des devises à l’étranger et d’introduire des restrictions à la sortie des investisseurs étrangers.
2. Données humanitaires de la guerre
Depuis février 2022, la guerre en Ukraine ne cesse de prendre de l’ampleur, malgré les efforts de la communauté internationale pour trouver une solution, le conflit a entraîné la destruction de plusieurs villes ukrainiennes et de profondes conséquences humanitaires.
Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a des conséquences désastreuses pour les civils, des millions de personnes ont fui leur foyer, alors que la guerre se poursuit le peuple ukrainien doit faire face à des nombreux défis pour : se nourrir, accéder aux soins, à l’eau potable ou encore à l’éducation.[55]
Durant la première année de la guerre en Ukraine, plus de 6 000 civils ont été tués et plus de 10 000 personnes ont été blessées. Les premières semaines du conflit ont ainsi été marquées par une importante vague d’exode. Aujourd’hui, on estime que plus de 8 millions de personnes ont fui l’Ukraine et que près de 6 millions d’autres sont déplacées à l’intérieur du pays.[56]
Le 15 février 2023, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) estimait qu’environ 8 millions de personnes avaient été contraintes de fuir leur pays à cause des violences qui font rage entre l’Ukraine et la Russie.
De nombreux Ukrainiens ont trouvé refuge dans les pays voisins, notamment en Pologne et en Allemagne, qui accueillent à ce jour le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens en Europe., pendant le déplacement les familles ukrainiennes sont parfois séparées pendant des longues périodes provoquant des conséquences psychologiques et émotionnelles importantes, étant données ruptures familiales laissent les membres de la famille, enfants comme adultes, vulnérables et exposés à de potentiels dangers.
Au-delà du lourd bilan humain, la destruction des infrastructures, non seulement militaires mais aussi civiles, fragilise les populations locales. D’après l’OMS, plus de 70% des attaques menées contre des centres médicaux dans le monde ont eu lieu en Ukraine. Les bombardements ont ainsi gravement endommagé les centre médicaux mais aussi le système d’approvisionnement en eau, privant les populations de soins et d’eau potable.
Malgré la situation humanitaire alarmante la communauté La communauté internationale s’est mobilisée depuis le début de la guerre pour soutenir les victimes, depuis février 2022, les
États-Unis ont octroyé près de 2,9 milliards de dollars d’aide humanitaire à l’Ukraine et plusieurs pays ont fait différentes déclarations condamnant l’invasion russe [57]:
-la Pologne a déploré que la Russie tente de dégrader l’économie et la société ukrainienne en rendant de grandes parties de l’Ukraine inhabitables. Il a demandé de surveiller aussi la situation humanitaire dans les territoires ukrainiens occupés et annexés, faisant remarquer qu’en Crimée, les droits et libertés des civils sont bafoués.
-l’Allemagne a dénoncé la campagne de bombardement de la Russie contre les infrastructures de l’Ukraine détruisant systématiquement les moyens de subsistance de la population civile.
-la République de Corée a dénoncé les attaques par drones de la Russie contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, en violation du droit international. L’augmentation drastique des besoins humanitaires en raison de ces frappes va rendre plus difficile encore la coordination des efforts humanitaires sur le terrain.
– La Suisse a condamné toutes les attaques qui, touchant des zones peuplées, ont tué et blessé des civils en Ukraine. Les parties doivent respecter strictement le droit international humanitaire et protéger la population et les infrastructures civiles.
-le Royaume Uni a appelé à l’arrêt immédiat de cette campagne destructrice contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine alors que des millions de personnes sont déjà confrontées à des coupures d’électricité, de chauffage et d’approvisionnement en eau.
-Mozambique a appelé toutes les parties au conflit en Ukraine à assurer la sécurité des civils et à remplir leurs obligations en vertu des résolutions 2573 (2021), 1296 (2000) et 1265 (1999) du Conseil de sécurité. En outre, a-t-il poursuivi, les principes de distinction, de précaution et de proportionnalité doivent être scrupuleusement respectés par tous.
-Danemark, au nom également de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède, a estimé que les frappes russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes sont odieuses et contraires au droit international.
Section II. L’évaluation des objectifs de l’ONU en rapport avec la guerre
§1. Le bilan de l’ONU dans le conflit Russo-ukrainien
L’ONU a été créée après les ravages de la Seconde Guerre mondiale avec des objectifs très clairs mais ambitieux, tels qu’énoncés sa la Charte fondatrice , à savoir : protéger les populations du fléau de la guerre, préserver les droits et la dignité de tous les êtres humains et créer un monde dans lequel chacun vivra en paix et en sécurité, sur la base d’une coopération multilatérale et d’un ensemble de règles internationales.[58]
Ces objectifs restent non atteints, L’histoire collective de l’humanité depuis la création de l’ONU est marquée par la décolonisation, l’émancipation sociale et des avancées significatives en matière de droits, mais aussi par des conflits, des violations des droits et l’incapacité à relever des défis croissants tels que le changement climatique.[59]
Cependant en se basant dans le conflit russo-ukrainien le bilan des objectifs de l’ONU est négatif, l’ONU est paralysé par le véto Russe, l’ONU n’a pu rien faire pour empêcher l’invasion de la Russie en Ukraine pour la simple raison que la Russie membre permanent du conseil de sécurité, elle a opposé son véto lors du vote sur la résolution du 25 février condamnant son agression en Ukraine, peu après le début de l’invasion .
L’ONU ayant pour but le maintien de la paix et de la sécurité internationale, dans le conflit russo-ukrainien l’ONU a montré ses limites, Nous pensons qu’elle n’a pas pu assurer sa mission principale de maintenir la paix et la sécurité internationale, aucune mesure prise au conseil de sécurité n’a plus dissuader ni empêcher l’intervention militaire russe sur le territoire.
L’ONU se trouve dans une situation où elle est incapable d’assurer le maintien de la paix et de la sécurité internationale étant donné que chaque Etat définit sa politique étrangère, ainsi que sa politique de défense en fonction de ses intérêts c’est l’ONU demeure incapable de définir une politique diplomatique en raison des divergences d’intérêts de ses Etats membres.
§2. Les faiblesses de l’ONU
L’impuissance de l’ONU dans le conflit russo-ukrainien découle de son mode de fonctionnement et du type d’intervention qu’elle met à ses pieds , Le deuxième Secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld, paraphrasant le diplomate américain Henry-Cabot Lodge, a dit que « L’ONU n’a pas été inventée pour promettre au monde le paradis mais pour éviter à l’humanité de vivre en enfer ».
Cela signifie que le rôle de l’Organisation était limité dès sa création. Et force est de constater que pour de nombreux peuples, l’ONU n’a même pas été capable de les sauver de l’enfer.
Les conflits, les massacres de masses et même les génocides (Cambodge, Rwanda) se sont succédé depuis sa création en 1945. L’impuissance de l’ONU s’explique à deux niveaux :
1 .Le premier concerne le fonctionnement de l’Organisation elle-même, En premier lieu, le fonctionnement du Conseil de sécurité, avec un droit de veto pour les cinq membres permanents, favorise l’impuissance dans la mesure où un des cinq membres peut utiliser son veto contre toute décision qui affecterait négativement ses intérêts ou ceux d’un de ses protégés.
2. Le second découle du type de conflit dans lequel elle intervient, le déploiement de casques bleus dans des situations de guerre civile a souvent été décevant ou même catastrophique étant donné Une des difficultés dans ces conflits particuliers est de trouver un ou des interlocuteurs prêts à respecter leurs engagements.
§.3 perspectives
En dépit de tous ce qui précède, il nous est loisible d’émettre des propositions, de manière prospective autours des solutions ou des mesures à lever afin que l’Organisation des Nations Unies, œuvre finalement au profit de la paix, de la stabilité, de l’équilibre et de la coopération entre les Etats C’est ainsi pour palier à tous ces maux ,nous pensons que l’ONU à travers son conseil de sécurité doit militer pour les intérêts de la paix et de la sécurité internationale.
Elle doit mettre de côté les guéguerres des Etats, les intérêts des puissances au profit de tous, d’où la fameuse proposition de reformuler le conseil de sécurité qui semble être un organe qui bloque la mise en application des missions assignées à l’ONU.
Au nom de la communauté internationale qu’elle représente, l’ONU doit aplanir toutes les divergences qui créent un faisceau d’intérêts de ses Etats membres dont la prise de position dépend de ceux-ci .l’ONU doit concilier les différentes prises de positions des Etats membres en vue d’obtenir à une position commune et homogène dans la logique de la mission d’assurer la paix et la sécurité internationale partout dans le monde ;
Tous les Etats membres de l’ONU sont appelés au nom de la solidarité mondiale, de faire preuve d’un engagement international pour mettre fin au conflit en cours et ne plus se cacher derrière un prétendu statut de neutralité.
CONCLUSION
Au terme de notre étude qui a portée sur << l’évaluation des objectifs de l’ONU au regard des conflits armés internationaux. Cas du conflit Russo-ukrainien>>, sur une période allant du 26 juin 1995 (date manquant la cinquantième anniversaire de l’ONU) jusqu’en 2024.loin de nous la prétention de l’avoir maquillé d’un arsenal complet d’arguments tel que le laisse apparaître son sujet.
C’est ici qu’il convient d’en rappeler les grandes lignes qui ont constitué l’ossature de notre travail, De ce fait notre travail a été centrée sur une préoccupation que voici : Quel est le bilan de lONU en matière de paix et de sécurité en se basant sur le conflit Russo-ukrainien ?
Nous avons formulé nos hypothèses en notant que , l’ONU ayant pour mission de maintien de la paix et de la sécurité internationale, en se basant sur le conflit Russo-ukrainien le bilan de ses objectifs est négatif car elle a échouée d’assumer ses fonctions au regard de ce conflit armé international, elle est incapable de maintenir la paix et la sécurité entre la Russie et l’Ukraine.
Pour une étude effisciente du sujet , nous nous sommes servi de la méthode historique, qui a été appuyée par la technique documentaire.
Pour expérimenter nos hypothèses, nous avons subdivisé en trois chapitres, hormis l’introduction et la conclusion.
Le premier chapitre a porté sur les considérations générales, dont nous avons définis les concepts opératoires.
Le deuxième chapitre était consacré au cadre d’étude, nous avons présenté la Russie et l’Ukraine.
Le troisième chapitre a d’évalué les objectifs de l’ONU au regard des conflits armés internationaux.
On retiendra que, la crise russo-ukrainienne nous a permis de relever certaines limites de l’ONU notamment les divergences d’intérêts nationaux, l’hétérogénéité de positions dans les chefs, le manque d’engagement et le statut de neutralité de certains Etats membres. En la limite évidente, l’ONU ne constitue pas un corps politique uni. L’Union politique été certes à l’ordre du jour de la construction depuis ses débuts, mais en dépit du nom des Nations Unies adoptée, cette union n’existe pas dans le fait : il n’a pas d’Etat au-dessus des autres Etats.
C’est ainsi que l’ONU demeure toujours incapable de définir une position diplomatique commune En raison des divergences d’intérêts entre ses membres. On a pu le constater en 2003, au moment de l’intervention américaine en Irak, on l’avait encore remarqué concernant la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo, ou maintenant à propos de la crise russo-ukrainienne.
Bien que l’ONU ait souhaité de se doter d’une capacité d’action autonome appuyée sur déforces propres, l’exécution d’une mission repose donc sur les moyens forts inégaux mis à la disposition par ses Etats membres.
BIBLIOGRAPHIE
I. Ouvrages
- Atrnald Woofers, national sécurité as an ambiguous concept political science quartely, Paris , L’Harmattan, 1952
- Alexandre Goujon , Ukraine de l’indépendance à la guerre , paris , L’Harmattan , 2009
- Bidungwa Ibanda , comment élaborer un travail de fin de cycle ? Contenu et etape , Lubumbashi , Ed , Mediasapaul , 2009
- 4.Brunet et Alli , Atlas de la Russie et des pays voisins, Paris , L’Harmattan , 1996
- Brunet et Alli, Europe orientale la Russie et l’Asie , Paris , L’Harmattan , L’Harmattan , 1996
- Brunet Roget , La Russie dictionnaire géographique , Paris , L’Harmattan , 1998
- Beauvois , La bataille de la terre en Ukraine , Paris, L’Harmattan, 2009
- Brunot Cotte et Alain Pellet , Vladimir Poutine l’accusation , Paris , L’Harmattan , 2022
- 9.Chloé Maurel, Histoire des idées des Nations Unies , Paris , L’Harmattan , 2015
- Charles Dricot , Bâtir la paix , Vervier , 1966
- Decauxce , Les O.I et les conflits armés internationaux , Paris , L’Harmattan , 2001
- Diakité et Sacke , Le DiH dans les conflits armés, Paris , L’Harmattan , 2011
- Daniel Colard , La Société internationale après la guerre froide , paris , L’Harmattan , 1986
- David.E , Sécurité collective et la lutte contre le terrorisme , paris , L’Harmattan , 2005
- 15.. Dupuy , Sécurité collective et organisation de paix , Paris , L’Harmattan, 1993 ,
- 16.. Ehueni Manza , les accords politiques dans la résolution des conflits armés internes en Afrique , Université de la Rochelle, 2011
- Eckert .D , Le monde Russe , Paris , L’Harmattan , 2007
- Grégory Chigolet et Paul la Combe , Conflit Russo-ukrainien et guerre économie-gestion financière , Paris , L’Harmattan , 2022
- Hatto , ONU et le maintien de la paix , Paris , L’Harmattan, 2010
- Hrushevsky , Cours d’histoire de l’Ukraine , paris , L’Harmattan , 1995
- Hénin et Pierre Yves , Le national capitalisme autoritaire une menace pour la démocratie ,
Paris , L’Harmattan , 2021
- Isabelle Chave , Faire la guerre faire la paix , Paris , L’Harmattan, 2014
- Jabrun , Atlas de l’Ukraine , Paris , L’Harmattan , 2011
- 26 . Julian Grignon , Le DIH applicable au conflit armé entre la Russie et l’Ukraine , Paris , L’Harmattan , 2023
- Koushnir Ivan , Économie de l’Ukraine des années 1990 , Paris , L’Harmattan , 2010
- Léon Trotsky , Histoire de la révolution russe , Paris , L’Harmattan , 1995
- Lepassant.G , l’Ukraine dans la nouvelle Europe , Paris , L’Harmattan , 2008
- Luba jurgenson , Quand nous nous sommes réveillés la nuit du 24 février 2022 , Paris , L’Harmattan , 2022
- 31.Leonard Yves , L’ ONU à l’épreuve , Hatier , Paris , 1991
- Malia et Martin , La tragédie soviétique , Paris , L’Harmattan , 1999
- 34. Mangoski .A , History offre Ukraine , Université de Toronto , 1996
- 35. Névé .D , L’Otan et la conduite des opérations de la stabilisation complexe , Bruxelles, 2010
- 36. Nicolas Valentine , Histoire de la Russie , Paris , L’Harmattan , 1999
- 37.Omer .JC , La géopolitique de la Russie , Paris , L’Harmattan , 2009
- 38.Roman Abromovic , L’Ukkraine Russie histoire , 8 cat Book , 2022
- 39. Roy Maurice, Construire la paix , Paris , 1997
- 40. Serhii Plokhy , La crise Russoukranienne le retour de l’histoire , Paris , L’Harmattan , 2023
- 41.shukan et Loulia , Vivre la crise ukrainienne, l’aube ,Paris , 2021
- 42 . Smouts , le Le secrétaire général des Nations-Unies , Paris L’Harmattan , 2008
- 43. Timothy Snyder , La route pour la servitude Europe-Amerique-Russie, Paris , L’Harmattan , 2012
- 44. Tinguy .A , La Russie et les russes depuis l’ouverture de rideau de fer , Paris , L’Harmattan , 2005
- 45. Vercuel . T , Économie politique de la Russie , Paris , L’Harmattan , 2019
II. Webographie
1. Https://:www.UN.org/ paix et sécurité
- 2Htpps://www.actualix .com
- 3.htpps://www.eda.admin.ch
- 4.https://www.iheden.fr
- 5.https://www.euronews.com
- 6.https://www.diplomatie .gouvernement.fr
TABLE DES MATIERES
TABLE DES MATIERES ………………………………………………………………………………………………. 48
EPIGRAPHE …………………………………………………………………………………………………………………… I
DÉDICACE …………………………………………………………………………………………………………………… II
REMERCIEMENTS ………………………………………………………………………………………………………. III
LISTES DES ABREVIATIONS …………………………………………………………………………………….. IV
Listes des figures …………………………………………………………………………………………………………….. V
1. CONTEXTUALISATION DU SUJET…………………………………………………………………….. 1
2. Choix et intérêt du sujet…………………………………………………………………………………………. 2
2.1. choix du sujet……………………………………………………………………………………………………. 2
2.2. Intérêt du sujet…………………………………………………………………………………………………….. 2
A. Intérêt académique………………………………………………………………………………………………… 2
B. Intérêt scientifique………………………………………………………………………………………………… 2
C. Intérêt societal………………………………………………………………………………………………………. 3
D. Objet d’étude………………………………………………………………………………………………………… 3
E. Problématique et hypothèse……………………………………………………………………………………. 4
a. Problématique………………………………………………………………………………………………………… 4
4.2 L’hypothèse du travail…………………………………………………………………………………………… 4
5. Méthode et technique……………………………………………………………………………………………… 5
5.1. Méthode………………………………………………………………………………………………………………. 5
5.2. La technique de recherche…………………………………………………………………………………… 5
6. Délimitation du sujet……………………………………………………………………………………………… 5
6.1. Délimitation du sujet dans le temps……………………………………………………………………… 5
6.2. Délimitation du sujet dans l’espace………………………………………………………………………. 5
7. Plan sommaire……………………………………………………………………………………………………….. 5
CHAPITRE I CADRE CONCEPTUEL………………………………………………………………………….. 6
§ 1. Les objectifs de l’ONU………………………………………………………………………………………….. 6
§ 2. Les conflits armés internationaux…………………………………………………………………………. 8
§ 3. Conflit armée non internationaux…………………………………………………………………………. 9
SECTION II Définition des concepts connexes………………………………………………………….. 11
§ 1. La paix………………………………………………………………………………………………………………. 11
§ 2. La sécurité…………………………………………………………………………………………………………. 14
CHAPITRE II. PRESENTATION DE LA RUSSIE ET DE L’UKRAINE……………………………. 17
Section I : La Russie…………………………………………………………………………………………………. 17
§1.Sur Le plan géographique et le plan historique……………………………………………………… 17
1.1. Sur le plan géographique……………………………………………………………………………………. 17
1.2. Sur le plan historique…………………………………………………………………………………………. 21
§2.Sur le plan politique et économique………………………………………………………………………. 22
2.1. Sur le plan politique…………………………………………………………………………………………… 22
2.2. Sur le plan économique………………………………………………………………………………………. 24
Section 2 L’Ukraine.22………………………………………………………………………………………………. 26
§1.Sur le plan géographique et historique………………………………………………………………… 26
1.1. Sur le plan géographique…………………………………………………………………………………… 26
1.2 Sur le plan historique………………………………………………………………………………………….. 28
§2 Sur le plan politique et économique………………………………………………………………………. 30
2.1 Sur Le plan politique…………………………………………………………………………………………… 30
2.2 Sur le plan économique……………………………………………………………………………………….. 31
CHAPITRE III. LES OBJECTIFS DE LONU FACE AU CONFLIT RUSSO-UKRANIEN….. 33
Section I: la guerre entre la Russie et l’Ukraine………………………………………………………… 33
§1 origines historiques………………………………………………………………………………………………. 33
§2. causes et enjeux de la guerre Russo-ukranienne…………………………………………………. 35
§.3 Déséquilibre économique et données humanitaires de la guerre……………………………. 37
Section II. L’évaluation des objectifs de l’ONU en rapport avec la guerre………………….. 41
§1. Le bilan de l’ONU dans le conflit Russo-ukrainien……………………………………………….. 41
§2. Les faiblesses de l’ONU……………………………………………………………………………………….. 41
§.3 perspectives………………………………………………………………………………………………………… 42
CONCLUSION…………………………………………………………………………………………………………….. 43
BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………………………………………………………… 45
[1] https://www.UN.org/paix_et_securité. Consulter le 21 mars 2024 à 16h 30
[2] Chloé Maurel, histoire des idéés des Nations Unies, Paris, l’harmattan, 2015, p8
[3] https://www.UN.org/paix_et_securité. Consulter le 21 mars à 16h 30
[4] Smouts, le secrétaire général des Nations Unies, paris , l’harmattan , 2008, p8
[5] Hatto,ONU et maintien de la paix, Paris , l’harmattan, 2010, p16
[6] Convention de genève de 1949
[7] Convention de Genève de 1949
[8] Decauxce, les O.I et les conflits armés internationaux, Paris l’harmattan, 2001, p11
[9] Diakite, sacke et all, les DIH dans les conflits armés, Paris, l’harmattan, 2011, p6 10 Convention de genève de 1949
[10] Ehueni manzan , les accords politiques dans la résolution des conflits armés internes en Afrique , université de la rochelle , 2011 , p47
[11] ehueni manzan, les accords politiques dans la résolution des conflits armée interne en Afrique, université de la rochelle 2011, p 47
[12] Idem, p 48
[13] Charles Dricot , batir la paix ,vervier , 1966 , p10
[14] Roy Maurice , Construire la paix , paris , l’harmattan , 1997 , p 6
[15] Daniel colard , La societé internationale après la guerre froide , paris , l’harmattan , 1986 , p10
[16] Daniel Colard, La société internationale après la guerre froide, paris, l’harmatan ,1986, p 10
[17] Arnold Wolfers , National security as an ambiguous concept political quartely , paris , l’harmattan , 1952 , p8
[18] Atrnald Wolfers, National Sécurity as an Ambiguous Concept Political Science Quarterly, Paris, l’harmattan , 1952, p2
[19] David E , Securité collective et lutte contre le terrorisme , paris , l’harmattant , 2OO5 , p7
[20] Neve . D , L’UE,L’Otan et la conduite des opérations de la sensibilisation complexe , Bruxelles , 2010 , p15
[21] Brunet roget,la Russie dictionnaire geographique,paris,lharmatan,1919 ,p8
[22] Brunet et Alli, atlas de la Russie et des pays voisins, paris, l ‘harmattan , 1994, p2
[23] Idem, Europe orientale la Russie et l’Asie, paris, l’harmattan, 1996, p1
[24] Eckert.D, le monde russe, paris, 2007, p3
[25] Idem, p4
[26] Malia et Martin, la tragédie soviétique, paris, l ‘ harmattan, 1999, p6
[27] idem p.8
[28] Tinguy.A, la Russie et les russes depuis l’ouverture de Rideau de fer, paris, l ‘harmattan, 2005, p5
[29] Malia et Martin , La tragedie sovietique ,paris , l’harmattan , 1999 , p5 31 Idem, p7
[30] Omer.jc, la géopolitique de la Russie, paris,l’harmattan, 2009, p4
[31] Vercuel , Economie politique de la Russie, paris , l’harmattan , p12
[32] Lepasant.G, l’Ukraine dans la nouvelle Europe, paris, l’harmattan ,p10
[33] Jabrun, atlas de l’Ukraine, Paris,l’harmattan, 2010, p10
[34] Jabrun , Atlas de l’ukraine, paris , l’harmattan, p12 37 Idem, p 13
[35] Mangoski.A, History of Ukraine, university of Toronto, 1996, p6
[36] Hrushevsky, Cours d’histoire de l’ukraine, paris , l’harmattan , 1955, p 10
[37] Beavoi , la bataille de la terre en Ukraine, paris , l’harmattan , P11
[38] Alexandre Goujon, Ukraine de l’Independence à la guerre, paris, l’harmattan, 2009, p15
[39] Idem , p15
[40] Koushnir ivan, economie de l’ukraine des années 1990, paris , l’harmattan , 2010, p7 44 Idem p9
[41] Roman Abromovic,L’ukraine Russie histoire,8 cat book 2022, p.2
[42] Idem, p.24-25
[43] Luba jurgenson, Quand nous nous sommes réveillés .Nuit du 24 février 2022, paris ,l’harmattan , p94
[44] https://www.iden.fr
[45] Https://www.Iheden.FR,consulté le 21 Juin 2024 à 16H30
[46] Serhii plokhy, La russo-ukrainien le retour de l’histoire, paris , l’harmattan, 2023, p10
[47] Timothy Snyder, La route pour la servitude Europe-Amerique-Russie, paris ,l’harmattan ,p16
[48] Grégory chigolet et Paul la combe, Conflit russo-ukrainien et guerre économico-financière, 2022, p83
[49] Henin et Pierre yves, Le national capitalisme autoritaire une menace pour la démocratie, paris, l’harmattan,
[50] Idem , p15
[51] Idem,p19
[52] Https//www.euronews.com consulté le 26 juin à 18h30
[53] Idem
[54] Https ://www .awex-export .be
[55] Shukan et Loulia, Vivre la crise ukrainienne, l’aube, 2021, paris, l’harmattan , p10
[56] Julian Grignon, Le DIH applicable au conflit armé entre la Russie et l’ukraine, paris, l’harmattan , 2023, p15
[57] Https //www .Diplomatie .gouv .fr consulté le 26 juin 2024 à 20h30
[58] Leonard yves, l’ONU à l’epreuve, hatier, paris, l’harmattan , 1991, p12
[59] Idem, p18