EPIGRAPHE
« La vente est facile si vous vous intéressez à créer de la valeur pour vos clients »
Ir oscar 2015
DEDICACE
Avous très cher père Mwamba Mukoya cléophas et très chère mère Mudjindji Mwamaye Thérèse pour l’amour et sacrifice que vous ne cessez de manifester à notre égard. Ce travail est le fruit de votre affection et sens de responsabilité. Et à vous très cher oncle professeur Antoine Nkulu Mwamaye, à vous aussi très chère sœur Nkulu Mwamaye Clémence.
Que le très haut vous bénisse.
REMERCIEMENTS
Seigneur Jésus-Christ, reçoit l’honneur et la gloire, car c’est par ta grâce que ce travail prend fin.
Nous tenons à remercier, notre directrice Mushibwe Kapansa Liliane qui, en dépit de ses multiples occupations, n’a pas hésitée ou refusé de diriger ce travail.
Nos remerciements s’adressent à nos parents, je cite Mwamba Mukoya et Mwamaye Mudjindji. Ainsi qu’à notre sœur Nkulu Mwamaye et notre frère Isazu Yeseko.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui, de loin ou de près nous ont offert leur aide et dont leurs noms ne sont pas cités. Nous leur disons que notre silence marque d’un sceau distinct pour toute aide que nous avons pu recevoir d’eux.
INTRODUCTION GENERALE
Dans cette partie nous présentons la problématique, les hypothèses, les objectifs, le choix et intérêt, la méthode et les techniques, la délimitation du sujet et la subdivision de notre travail.
Dans plusieurs pays au monde en générale et particulièrement en République Démocratique du Congo, il existe une vente illicite des produits divers qu’on qualifie de marché pirate.
Dans les années 90, la République Démocratique du Congo fut marquée par une crise économique causée par les pillages systématiques de 1991 à 1993. Une destruction qui avait favorisée la baise croissante du pouvoir d’achat et des salaires des personnes exerçant dans le secteur informel.
A Lubumbashi nous observons des activités de vente le long des avenues, devant les magasins, au niveau des arrêts de bus … les vendeurs exposent à même le sol les denrées alimentaires tout en ne tenant pas compte d’aucune condition d’hygiène. Sur les avenues, nous retrouvons des immondices des cartons, des légumes non vendues, des sachets etc. Certains habitants de la ville ne sachant pas où jeter leurs ordures ménagères, profitent de cette situation pour ajouter les tas d’immondices sur celles laissées par les marchands. Devant cette difficulté due aux conséquences de ce phénomène, l’autorité administrative a l’obligation de prendre des décisions efficaces en vue de rétablir l’ordre public troublé. Benjamin. B (2017, p11).
En effet, le phénomène marché pirate à Lubumbashi est devenu un phénomène social tant décrié par la population, car on y trouve plusieurs vices, outre les produits avariés ou périmés, le pickpocket et autres qui méritent toute attention des autorités vu que toutes les avenues et grandes routes de Lubumbashi connaissent cette réalité. Ce phénomène est généralisé presque dans tous les 4 coins de la ville de Lubumbashi. Une vente hors limites des marchés appropriés et rendant la ville insalubre et malsaine en causant des pandémies et des épidémies.
Le marché pirate peut avoir plusieurs conséquences avec la crise économique qui s’est déclarée dans le monde. Plusieurs entreprises ferment, d’autres réduisent le nombre de leurs travailleurs en les mettant au chômage technique ; d’autres encore diminuent les heures de travail et d’autres réduisent le salaire de leurs travailleurs. La ville de Lubumbashi n’a pas échappé à ce phénomène.
Et depuis un certain temps, la ville accuse des masses migratoires des personnes venant de toutes les autres provinces et les conséquences de cette situation ne sont pas à compter aux bouts des doigts. Car les gens venant des différentes provinces se livrent à cette activité pour survivre. C’est pour cela, en vue de garantir leur survie, la population s’engage dans les activités telles que les petits commerces, vente de friperie, cabine…
Cependant, tout pouvoir public responsable doit remplir multiples devoirs au bénéfice de la population. C’est notamment la satisfaction des besoins fondamentaux comme l’alimentation, la santé et le travail qui doivent être assurés pour éviter l’insalubrité de la ville, les vols, les embouteillages, les accidents de circulation. Telles sont les raisons motivant l’autorité à lutter contre le marché pirate.
Cela nous amène à nous poser une question fondamentale à savoir :
« Que pourraient être les causes et conséquences du marché pirate dans la ville de Lubumbashi ?»
Une hypothèse de recherche scientifique est une proposition des réponses provisoires en rapport avec le sujet qui peuvent être confirmées ou infirmées à la fin du travail.
M.Grawitz (1993, p345) définit l’hypothèse comme étant une proposition des réponses à la question posée, elle tend à formuler une relation entre les faits significatifs même ou plus ou moins précise elle aide à sélectionner des faits observés.
D’après Laramee (cité par Rugunya.C, 2013), l’hypothèse est une proposition, une réponse à la question de recherche dont on n’en sait pas encore si elle est fondée ou contestée mais on croit que les faits pourront établir soit la ressemblance soit l’incertitude.
Partant du constat fait, les causes du marché pirate seraient :
La crise politique et économique, la baisse du prix d’achat et le manque d’emploi ou le chômage.
Les conséquences du marché pirate à Lubumbashi seraient :
Les accidents de circulation, les vols, les embouteillages et L’insalubrité
Etant donné que l’objectif de toute recherche est d’améliorer les conditions de vie de la société, alors que notre recherche n’en fera pas exception.
C’est ainsi notre travail poursuit les objectifs ci-après :
- Identifier les causes et conséquences du marché pirate à Lubumbashi afin de contribuer à son éradication.
Ce travail présente un intérêt non négligeable, car par manque d’emploi, les gens se livrent au marché pirate. N’oublions que dans une société humaine les gens diffèrent. Comme nous sommes différents les uns des autres, tout le monde n’a pas toujours les mêmes idées devant un phénomène social. Notre travail possède trois intérêts à savoir : L’intérêt personnel, l’intérêt social et l’intérêt scientifique.
- L’INTERET PERSONNEL
Par ce travail, nous voulons identifier les causes et conséquences du marché pirate à Lubumbashi, afin d’y apporter quelques moyens pour contribuer à son éradication.
Etant chercheur, ce travail nous aidera à approfondir les connaissances que nous sommes en train d’acquérir pendant notre formation entant que futur psychologue.
- L’INTERET SOCIAL
Nous avons intérêt de traiter ce sujet dans le souci d’informer et de sensibiliser les autorités et les marchands eux-mêmes des réalités et conséquences sur le phénomène marché pirate dans la ville de Lubumbashi auxquelles tout le monde est confronté.
- L’INTERET SCIENTIFIQUE
Grace à notre étude, les autres chercheurs vont découvrir l’importance d’associer un psychologue dans le secteur informel afin de pallier au chômage et au sous-emploi de la population.
Ainsi donc ce travail va apporter aux autres chercheurs une idée claire sur le phénomène marché pirate afin d’aborder une étude sur le comportement et attitude des marchands ambulants face aux décisions prises par les autorités sur l’éradication du marché pirate dans la ville de Lubumbashi.
Lorsque nous entreprenons une étude scientifique nous devons récolter les faits du milieu que nous étudions. C’est-à-dire les recueillir, les analyser afin d’atteindre les objectifs proprement dits. Ceci ne sera réalisé que lorsque nous faisons recours à une méthode scientifique et à une technique nous permettant d’accéder aux faits que nous analysons durant cette recherche.
Dans ce travail, nous avons utilisé la méthode d’enquête psychosociale qui nous a permis de récolter les données sur le terrain en s’appuyant sur trois techniques : le questionnaire, l’entretien et la technique documentaire. Elles sont décrites au deuxième chapitre consacré au cadre méthodologique.
Toute recherche scientifique doit nécessairement se situer dans le temps, dans l’espace et dans le domaine scientifique.
- Délimitation temporelle
Notre travail couvrira la période allant du 10 juillet 2023 au mois de septembre 2023, soit deux mois.
- Délimitation spatiale
Notre étude s’est effectuée dans la ville de Lubumbashi plus particulièrement au centre-ville.
- Délimitation typologique
Notre sujet de recherche est dans le domaine de la psychologie sociale.
A l’exception de l’introduction générale et la conclusion générale, notre travail porte sur trois chapitres que voici :
Le chapitre premier est consacré au cadre théorique qui exploite les définitions des concepts clés, les bases théoriques ainsi que les études antérieures.
Le deuxième chapitre est consacré sur le cadre méthodologique qui exploite le milieu d’étude, la population d’étude, l’échantillon d’étude, la méthode et les techniques de traitements des données enfin les difficultés rencontrées.
Le troisième chapitre est consacré à la présentation, à l’analyse des données et à l’interprétation des résultats de notre étude.
Dans ce chapitre nous définissons les concepts de base, nous développons la théorie explicative sur les causes et conséquences du marché pirate, ainsi que les études antérieures.
La définition des concepts dans une étude est très importante et obligatoire,
puisque la polysémie des termes utilisés inflige au chercheur la clarté du travail. Ces concepts clés dans notre travail sont :
- Cause
- Conséquence
- Marché pirate
I.1.1. CAUSES
Selon le dictionnaire Larousse illustré de 2009, le mot cause est tout ce qui produit un effet, ce qui détermine un phénomène.
Selon Clara.G (1925 p23), le mot cause veut tout simplement dire une affaire pour laquelle une action est intentée en justice et qui fait l’objet d’un procès.
Selon nous, c’est la raison ou l’origine de quelque chose.
I.1.2. CONSEQUENCE
Selon le dictionnaire français, le mot conséquence vient du latin « consequentia », qui signifie étymologiquement « suivre, venir après »
Pour Destutt (1803, p364), le mot conséquence signifie une suite logique à un principe.
Selon Stendhall (1822, p249), conséquence c’est une suite particulièrement importante d’un évènement.
Pour nous le mot conséquence signifie tout simplement ce qui découle de quelque chose.
I.1.3. MARCHE PIRATE
- MARCHE
Le concept marché est défini comme un lieu de rencontre entre une offre et une demande qui aboutit à la formation d’un prix.
D’après S.Jevons (2009, p139), le marché est tout groupe de personnes qui sont étroitement en relation d’affaire et effectuant d’importances transactions sur un produit.
Quant à nous, le marché peut se définir comme un lieu de rencontre entre le vendeur et l’acheteur qui aboutit à la formation d’un prix des marchandises.
- PIRATE
Le mot pirate est défini de diverses manières, il désigne tantôt les individus qui convient pour piller les navires de commerce, plutôt les individus qui obligent sans menace l’équipage d’un navire à détourner ce dernier de sa destination. (cordial 1839).
Selon le dictionnaire français, ce terme vient du mot piraterie. C’est lorsque quelqu’un se met à produire une marque semblable à une autre qui est trop apprécié sur le marché par les consommateurs mais il le fait sans autorisation préalable du premier producteur.
- MARCHE PIRATE
Selon le dictionnaire économique, c’est tout point de vente qui joue presque le même rôle que le marché officiel mais qui ne remplit pas les conditions requises pour un marché officiel et installé aux endroits non autorisé pour la vente.
C’est une activité informelle qu’avant tout une forme particulière de la dynamique sociale dans les sociétés des pays en développement d’où cette activité est une réponse de la société aux besoins ressentis.
Quant à nous le marché pirate est un marché qui ne respecte pas les lois et règlements établis en matière de commerce. Il s’agit d’un commerce illicite.
- SORTES DE MARCHE
A. LE MARCHE DU TRAVAIL
Selon l’organisation internationale du travail (2015), c’est un lieu théorique de rencontre de l’offre de travail par la population active et de la demande de travail par les entreprises publiques ou privées. Le travail y est régulé et fait l’objet dans la majorité de cas d’une rémunération qui correspond au prix sur un marché classique.
Pour les économistes néoclassiques (Karl Polanyi et all 2013)), le travail est considéré comme une marchandise standard qui suit les règles de l’offre et de la demande et s’ajuste en fonction des quantités et de prix.
Le marché détermine la qualité de travail échangé et le niveau de rémunération.
C’est-à-dire avec une offre égale à la demande de plein parfait correspondrait à l’absence de chômage.
B. LE MARCHE ECONOMIQUE
Ce terme est un système économique où les discussions de produire, d’échanger et services rares sont déterminés majoritairement à l’aide d’information résultant de la confrontation de l’offre et de la demande telle qu’elle est établie par le libre jeu du marché. Cette confrontation détermine les informations de prix mais également la qualité de disponibilité.
Pour Jacques Dapir (1932, p34), ce terme marché n’appartient pas à la traduction économique, mais bel et bien au vocabulaire politique, au cœur du marché économique, le mécanisme de l’offre et de la demande concurrent à une découverte et à l’établissement de prix. Ce mécanisme opère par hasard pour une fin donnée et pour la qualité entre des valeurs représentatives du bien ou d’un service concerné d’une part la valeur mais aussi d’autre part sa valeur d’échange qui est le prix relatif. C’est-à-dire du prix d’un produit ou d’un service par rapport aux autres.
Pour Robert Glipin (1987, p20), la dynamique de marché économique fait intervenir également d’autres facteurs comme la concurrence et l’aptitude à la survie des acteurs dans l’activité économique. Cette dynamique propre au marché représente un facteur très positif pour la diffusion de la croissance économique et l’extension géographique des échanges dans un espace plus large au-delà des frontières politiques des Etats.
Nous pouvons finir en disant que dans cette perspective, la première nécessité de prendre en compte les aspects sociaux en Europe après la deuxième guerre mondiale a conduit à l’émergence du concept économique dite sociale du marché qui a été déchiré selon différentes variantes propres qu’aux différents pays concernés, de nos jours la grande importante croissante accordée à l’environnement des échanges peut laisser entrevoir une nette évolution vers une économie sociale et durable de marché.
La notion de la théorie est centrale en science, comprendre en gros ce que l’on entend par « théorie scientifique » n’est pas quelque chose de facile et a fait l’objet de plusieurs discussions parmi les philosophes. Une théorie scientifique doit se baser sur un certain nombre d’hypothèse. C’est une chose absolument incontournable pour pouvoir produire quelque chose de solide et cohérente.
Une théorie scientifique est un ensemble d’explication, trouvés par des notions ou d’idées sur un sujet précis pouvant inclure des lois et des hypothèses induites par l’accumulation des faits trouvés par l’observation ou l’expérience.
Selon Benjamin. B, le concept marché pirate a pris naissance dès les années 1930 avec une grande crise économique qui a suscité le licenciement massif des plusieurs employés. A cette époque des petites activités économiques et marchandes illicites et qui échappent par ce fait au contrôle des activités coloniales vont se faire remarquer.
L’année 1974 marque l’émergence des commerçants ambulants en République Démocratique du Congo en général et particulièrement à Lubumbashi. Cela par les simples causes de la crise économique provoquée par la zaïrianisation de novembre 1973 avec tous les inconvénients de celle-ci entre autre la hausse de prix des biens due à l’inflation, la réduction du pouvoir d’achat, le sous-emploi, le chômage et autre ont favorisé la naissance et l’expression des commerçants ambulants dont les effets sont ressentis et observés jusqu’à nos jours avec une gravité incomparable dans le centre-ville de Lubumbashi.
Pour J.Carmes, (1993, p232) les causes liées au secteur informel (marché pirate) sont multiples et nous ne pouvons prétendre faire une liste exhaustive néanmoins nous pouvons citer quelques-unes :
- Le marché pirate est l’inefficacité de l’intervention de l’Etat dans la répartition des activités économiques du pays, dans l’encadrement des chômeurs ainsi que de la jeunesse, a entrainé plusieurs conséquences et surtout l’appauvrissement de la population en masse.
Et la population qui se retrouve sans emploi ou qui est dans le chômage involontairement crée leurs propre moyens pour surmonter leur défi de la vie en voulant mieux vivre, car la seule issue pour ces gens c’est d’ouvrir une porte au marché informel en vue de répondre aux besoins fondamentaux. Le marchand arrive à récupérer seulement le capital initial de ses affaires.
- Le secteur informel est le produit de salaire insuffisant, dans cette rubrique, nous allons devoir montrer dans quelle mesure les salaires ne parviennent pas à couvrir les besoins des ménages. L’économie congolaise accuse une faible productivité qui se traduit par des maigres salaires qui se rencontrent par la difficulté de sous-emploi et de l’irrégularité dans le travail. Le grand nombre des chômeurs s’explique par une carence de qualification professionnelle d’institution, qui de ce fait les échappe et les empêche d’avoir des fonctions rémunérées et plus rentables.
- Le marché pirate est dû aussi à la distance qui sépare certains individus ou quartiers du grand marché de la ville. Sur ce il faudrait installer un marché informel près d’une route pour récupérer les premiers clients.
- Les guerres tribales dont on est victime dans notre pays a favorisé les déplacements de la population. C’est ainsi que la ville de Lubumbashi accueille bon nombre de déplacés et le manque d’encadrement de ces déplacés, les amène à créer des mécanismes de survie dont le marché pirate.
Bien que les autorités politico-administrative notamment la mairie de Lubumbashi soutiennent l’opinion selon laquelle le marché pirate mérite d’être éradiqué et combattu avec la dernière énergie, mais nous pensons que ce marché présente les conséquences négatives mais aussi positives que nous pouvons énumérer, selon la mairie et les marchands cités par Mwepu. K.
- CONSEQUENCES POSITIVE
Dans la ville de Lubumbashi le marché pirate a pour avantages :
- Il permet d’enrager la pauvreté comme il constitue l’unique option de travail pour de nombreuses personnes ;
- C’est un moyen qui permet aux gens de gagner leurs pain quotidien ;
- Il regorge à son sein plusieurs produits et articles à un prix voulu et abordable ;
- Il est mis à la disposition de toute personne sans distinction de races, âges, sexes… Et il a aussi un avantage sur la discussion du prix ;
- Il occupe les gens avec des petites activités au lieu de ne rien faire et de se livrer aux antivaleurs.
Pour tout dire le marché pirate ou informel épaule l’Etat dans la lutte contre le chômage.
B. CONSEQUENCES NEGATIVES
Bien que nous ayons pu évoquer en premier lieu la nécessité du marché informel, nous pouvons aussi dire que ce secteur informel a aussi des inconvénients sur l’économie du pays, sur les marchands et même sur les acheteurs.
En voici quelques-unes :
- Le marché pirate favorise l’insalubrité dans la ville plus précisément au centre-ville de Lubumbashi ;
- Le manque à gagner dans le compte de l’Etat ou le trésor public ;
- La perturbation de l’ordre public ;
- Ce secteur informel occasionne l’évasion fiscale généralisée ;
- Le marché pirate expose plusieurs personnes aux accidents et quelques délinquants profite de l’occasion pour voler, voir même violer et tuer.
L’autorité politico-administrative considère le marché pirate comme un moyen de trouble de l’ordre public.
C’est ainsi, tout pouvoir public responsable doit remplir multiples devoirs pour lutter contre ce phénomène. C’est notamment la satisfaction des besoins fondamentaux ou vitaux tels que : L’alimentation, la santé, le travail et le logement.
L’insalubrité de la ville, les vols, les embouteillages, les accidents de circulation et autres sont là les raisons motivant l’autorité à lutter contre ce phénomène.
Puisque ce marché se pratique à l’insu de l’autorité publique, c’est-à-dire échappant à son contrôle et allant à l’encontre des lois prescrites par le pays, celle-ci doit mettre en place des mesures contraignantes efficace pour sa disparition en mettant derrière les acteurs de ce dit marché les agents de l’ordre public.
Le marché pirate échoue d’être éradiqué suite au relâchement des agents de l’ordre public qui ne parviennent plus à remplir leurs missions et sont fragiles à la corruption caractérisée par la mendicité etc.
Si ce marché disparait et revient avec force parce que les dispositions misent sur pied pour contraindre l’existence de ce phénomène sont prises d’une manière hâtive et sans rationalité, même sans tenir compte des causes profondes de cette réalité.
Les études antérieures consistent en une revue des travaux et ouvrages antérieures produits sur un sujet donné, mais proche de celui que veut entreprendre un chercheur en vue de détecter l’originalité de son sujet. Sur base de ce postulat, nous nous sommes engagés à passer en revue quelques travaux antérieurs qui ont abordé le problème sur le marché pirate.
Ngoie Kafula (2010) a fait des recherches sur la « recrudescence de marché pirate et ses conséquences socio-économique à Lubumbashi ». Son objectif était de comprendre si cette recrudescence est liée aux causes telles que : la crise politique et économique, la baisse du pouvoir d’achat et le manque d’emploi. En utilisant la méthode d’enquête psychosociale et les techniques d’observation et d’enquête. La population était composée des marchands pirates âgés de 20 à 35 ans et son échantillon était de 80 personnes. Il est arrivé aux résultats ci- après : le marché pirate serait une conséquence de crise socio-économique. Il conclut en disant que l’Etat doit réglementer l’économie afin de mettre fin à ce phénomène.
Kabela Masaka (2012), a analysé le « marché pirate comme acte illicite
à l’endroit de l’administration publique à Lubumbashi ». Son objectif principal était de savoir si le marché pirate est aussi un acte illicite à l’endroit de l’administration publique. En utilisant la méthode d’enquête psychosociale et la technique d’entretien et l’observation. Sa population était composée de tous les marchands de la commune de Lubumbashi particulièrement celle de centre-ville et son échantillon était de 60 sujets. Il conclut en disant que le marché pirate serait un acte illicite, car il trouble l’ordre public et participe à l’évasion fiscale.
Cimanga Ndola (2012), a étudié l’ « impact du marché pirate sur les comportements de jeunes gens de la ville de Lubumbashi » son objectif était que les jeunes gens quand ils s’intéressent trop au marché pirate, ils y restent fidèle, donc il faut alors savoir l’impact de ce dernier sur le comportement. Il a été guidé par la méthode d’enquête psychosociale, suivi des techniques d’entretien et d’interview, avec une population de tous les marchands pirates de la commune de Lubumbashi et son échantillon était de 50 sujets. Il conclut en disant que l’impact du marché pirate sur le comportement des jeunes gens serait la destruction totale du psychisme, car la construction physique de l’homme est fondée sur son mental ou son psychisme.
Kasong A Kund (2013), a fait des recherches sur la « problématique de la prolifération des marchés pirates dans la ville de Lubumbashi » son objectif était de connaitre les raisons qui sont à la base de la prolifération de ce marché et proposer des solutions pour y mettre fin. Son échantillon était de 80 sujets dont 60 du sexe féminin et 20 du sexe masculin. Il est arrivé aux résultats ci-après : par le souci d’avoir de l’argent alors que les marchands pirates savent bien qu’il s’agit d’une activité interdite par le pouvoir public.
Il estime également que l’Etat ne leur indique pas des endroits où ils peuvent vendre leurs articles, les marchés créés par lui étant déjà saturés.
Notre travail diffère de nos prédécesseurs qui ont aussi mené des recherches sur le marché pirate mais sous des aspects différents.
Quant à nous, l’originalité de notre étude parle sur « les causes et conséquences du marché pirate à Lubumbashi ».
DEUXIEME CHAPITRE
CADRE METHODOLOGIQUE
Dans ce chapitre, nous décrivons le champ d’investigation de notre étude, la population cible et l’échantillon. Nous parlerons également de la méthode et technique de recherche ainsi que les difficultés rencontrées.
II.1. DESCRIPTION DU CHAMP D’INVESTIGATION
Le présent travail porte sur la ville de Lubumbashi, une de ville de la République Démocratique du Congo plus précisément dans la commune de Lubumbashi. Il serait intéressant d’en connaitre son aperçu historique, sa situation géographique, sa division administrative, sa situation économique, pour une bonne appréhension des résultats de notre recherche.
II.1.1. APERCU HISTORIQUE
Tout remonte au début de l’année 1910 quand l’Union Minière du Haut-Katanga (UMHK) choisit le site actuel près de la rivière Lubumbashi pour l’installation d’une métallurgie.
Elisabethville à sa création, actuellement la ville de Lubumbashi depuis 1966, cette ville a été créée le 11 janvier 1958 par le décret-loi du 06 mars 1957 et est exécuté par l’arrêté ministériel n°11/160 du 01 octobre 1957.
Ce décret constituait un régime pré-électoral qui accordait aux villes et aux communes le pouvoir de décision dans les matières d’intérêts urbains et communaux. Ainsi la ville et la commune constituaient deux entités dotées de la personnalité juridique et possédaient chacune ses propres ressources.
Ce pouvoir fut confirmé par l’ordonnance loi n°82/25 du 20/02/1982.
C’est ainsi à la suite des élections municipales de 1957, la commune de Lubumbashi disposait de neuf conseillers et était dotée d’un collège électoral de quatre membres.
Monsieur Emile Delareueille qui fut le premier bourgmestre et était le président nommé par l’arrêté n°11/01/1958 du 07 janvier 1958. Et de 1958 jusqu’à nos jours il y a toujours succession des bourgmestres et l’actuel se nomme Gustave Ngoie. (https : // fr. m. wikipédia. Org.)
II.1.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE
En ce qui concerne la situation géographique de la commune Lubumbashi, elle est située au cœur du centre-ville de Lubumbashi et s’étend sur une superficie de 32km² et est limitée :
- Au Nord par la commune Annexe qui la sépare par les ruisseaux Kamisepe et Kabulameshi ;
- Au Sud par les communes Kamalondo et Kenya séparées par le boulevard Katuba jusqu’au pont de la rivière Lubumbashi ;
- A l’Est par le boulevard M’siri et l’avenue Lumumba jusqu’au tunnel prolongé des rails SNCC qui la sépare de la commune Kampemba ;
- A l’Ouest par la commune Katuba, route Kipushi et celle de Kasumbalesa.
- Type de climat
La ville de Lubumbashi est dominée par un climat tropical à tendance humide caractérisé par deux saisons qui sont :
- La saison de pluie allant de fin octobre à mi-avril
- La saison sèche allant de fin avril à mi-octobre.
Il faudra noter que qu’il y a une forte chaleur pendant les mois d’août, septembre et octobre. Alors qu’il fait froid au mois de juin et juillet.
- Hydrographie
Du Nord au Nord-Ouest vers le Sud-Est, la ville de Lubumbashi est traversée par deux grandes rivières : Kafubu et Lubumbashi. Son bassin hydrographique est composé de quatre ruisseaux qui sont : Katuba, Kimilolo, Kiawishi et Naviundu.
- Relief
Le relief de la ville de Lubumbashi est caractérisé par le plateau incliné au Nord vers le Sud-Est.
II.1.3. SITUATION ECONOMIQUE
Sur le plan économique, la ville de Lubumbashi est beaucoup visitée par les hautes personnalités et des touristes. La commune de Lubumbashi était jadis résidentielle exclusivement pour les colonisateurs et d’autres expatriés.
La commune de Lubumbashi est la première née des communes de la ville de Lubumbashi, presque tous les points d’attraction s’y trouvent, c’est notamment le jardin zoologique et botanique, les hôtels de grand luxe, les sièges d’entreprises, les institutions officielles, les banques monétaires, les réseaux de télécommunication, les commerces (magasins, boutiques, marchés,…) la commune de Lubumbashi est un centre urbain.
II.1.4. SITUATION ADMINISTRATIVE
La commune de Lubumbashi est dotée de la personnalité juridique et jouit de ses propres ressources nécessaires, elle compte neuf quartiers qui à leur sont composés des cellules ou blocs conformément à l’ordonnance-loi n°82/06 du 26 février 1989.
Ces quartiers sont les suivants : Lubumbashi, Makomeno, Mampala, Salama, Kalubwe, Kiwele, Lido-Golf, Gambela, Hewa-Bora, Kimbwambwa.
Hormis ces quartiers, la commune de Lubumbashi en son sein, nous retrouvons le gouvernorat de la province du Haut-Katanga, le tribunal de grande instance, l’hôtel de ville, le bâtiment du 30 juin (siège de l’assemblée provinciale), le bâtiment hypnose, les radios et télévisions ainsi que d’autres grandes institutions et églises de la place.
A. LE BOURGMESTRE
Il est le chef de la municipalité. Il est la seule autorité habilitée à engager dans la commune dans l’accomplissement de sa mission. Il est le coordonnateur et exerce le pouvoir politico-administratif.
Le bourgmestre est secondé par son adjoint qui est chargé entre autre des d’absence ou d’empêchement.
B. CHEF DE BUREAU
Il est le chef de l’administration communale, il gère les personnels administratifs en s’appuyant par le secrétaire administratif.
C. SECRETAIRE ADMINISTRATIF
Celui-ci s’occupe des missions traditionnelles du secrétariat et est assisté par le chef du bureau dans l’accomplissement de ses taches.
D. CHEFS DES SERVICES
Ce sont les techniciens du bourgmestre dans la mesure où ils traitent des problèmes spécifiques relatifs à leurs taches. En dehors des services techniques, il y a aussi des services spéciaux qui s’occupent principalement de la sécurité. C’est le cas de l’ANR (Agence Nationale de Renseignement) et de la DGM (Direction Générale de Migration) qui contrôlent les mouvements de la population à l’entrée et à la sortie des étrangers et nationaux, ils sécurisent aussi les frontières à travers le pays.
II.2 ORGANIGRAMME
II.2.1. DESCRIPTION DE LA POPULATION
Dans un travail scientifique à grande échelle, l’une de difficultés qu’on peut rencontrer est celle d’atteindre tous les sujets. C’est-à-dire de toucher toute la population concernée par la recherche et d’étudier toutes ses caractéristiques.
Eu égard à ce qui précède, avant de donner notre population de recherche nous sommes obligés de définir d’abord le concept « population ».
G. Delandsheere (1979, p. 21) définit la population comme étant une population dans laquelle on destine un message ou que l’on veut spécialement observer, une population que l’on veut étudier à travers un échantillon.
Pour Pinto et Grawitz (1976, p. 962), le terme population désigne un ensemble dont les éléments sont choisis parce qu’ils possèdent tous une même propriété et qu’ils sont de même nature.
En somme, nous pouvons dire que la population est l’ensemble des individus ciblé ou l’ensemble des objets concernés par une recherche.
Notre population d’étude est composée de tous les marchands pirates qui exercent leurs activités dans la ville de Lubumbashi plus précisément au centre-ville.
II.2.2. DESCRIPTION DE L’ECHANTILLON
Un échantillon est un sous-groupe, une portion ou sous-ensemble dont on peut compter les données à propos desquelles on a effectivement recueilli les mesures. Autrement dit c’est un groupe des sujets qui ont effectivement participé à la recherche. C’est une portion extraite de la population présente et sur laquelle la recherche ou l’étude est menée.
Delandsheere (1975, p. 251), définit l’échantillon comme un choix opéré sur un nombre limité d’individus, d’objets ou d’évènements dont l’observation permet de tirer des conclusions applicables à la population entière ou à l’univers à l’intérieur de laquelle le choix a été fait.
R. Delmine et L.R Molin (cités par Imbongo Nedi philipe, 1975 p, 24) suggère que l’échantillon, c’est un nombre limité d’individus dont l’étude permet de tirer des conclusions applicables à la population.
Vu ce qui précède, nous déduisons en disant qu’un échantillon est une partie ou une portion, ou un groupe d’individus extrait de la population mère.
Pour extraire notre échantillon nous avons fait recours à la méthode d’échantillonnage aléatoire simple avec sa technique de l’urne. Elle consiste à donner à chaque individu la même chance d’être inclus dans l’échantillon. C’est-à-dire un échantillon où tous les individus ont les mêmes chances d’être choisi. Et tirer l’échantillon par hasard dans une urne.
Matériellement, il nous a été impossible de travailler avec tous les marchands ambulants de la ville de Lubumbashi. Mais, pour des raisons tout à fait méthodologiques nous avons travaillé avec les marchands se trouvant sur l’avenue des usines, sur l’avenue Lumumba, au niveau de la gare et sur Shalina, d’où 40 sujets au total, dont 15 du sexe masculin et 25 du sexe féminin.
Tableau n°2.1 : Répartition de l’échantillon par genre.
GENRE | EFFECTIF |
Masculin | 15 |
Féminin | 25 |
TOTAL | 40 |
Le tableau ci-haut présente notre échantillon qui est de 40 sujets, dont 15 du genre masculin et 25 du genre féminin.
Tableau n°2.2 : Caractéristiques de l’échantillon selon l’âge et l’état civil
AGE ETAT CIVIL | MARIE | CELIBATAIRE | DIVORCE | VEUF | TOTAL |
40-44ans | 2 | 0 | 1 | 4 | 7 |
3539ans | 10 | 1 | 1 | 1 | 13 |
30-34ans | 4 | 1 | 0 | 1 | 6 |
25-29ans | 3 | 2 | 0 | 0 | 5 |
20-24ans | 1 | 3 | 0 | 0 | 4 |
15-19ans | 0 | 5 | 0 | 0 | 5 |
TOTAL | 20 | 12 | 2 | 6 | 40 |
Le tableau ci-dessus, présente les caractéristiques de l’échantillon, à savoir l’âge et l’état civil. Pour l’âge nous avons la tranche d’âge allant de 15 à 44ans et pour l’état civil nous avons le marié, le célibataire, le divorcé et le veuf.
Tableau n°2.3 : Caractéristiques de l’échantillon selon l’ancienneté et le niveau d’étude
NIVEAU D’ETUDE ANCIENNETE | PRIMAIRE | SECONDAIRE | UNIVERSITAIRE | SANS NIVEAU | TOTAL |
10-14ans | 0 | 6 | 1 | 10 | 17 |
5-9ans | 3 | 2 | 2 | 6 | 13 |
1-4ans | 4 | 2 | 0 | 4 | 10 |
TOTAL | 7 | 10 | 3 | 20 | 40 |
Ce tableau présente les caractéristiques de l’échantillon selon l’ancienneté et le niveau d’étude. Pour l’ancienneté nous avons la tranche allant de 4 à 14ans et pour le niveau d’étude nous avons le primaire, le secondaire, l’universitaire et le sans niveau.
II.3. DESCRIPTION DE LA METHODE ET TECHNIQIES DE LA RECHERCHE
II.3.1. METHODE DE LA RECHERCHE
Toute recherche scientifique ne retrouve son importance que si la méthode est bien déterminée. « Pas des méthodes pas de scientificité » dit-on.
Pour Declerk. M. (1975, p. 452) la méthode est un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu’elle poursuit, démontre et la vérifie. Il ressort de cette définition qu’une méthode est un ensemble de démarches rationnelles qui met en œuvre un chercheur pour découvrir et vérifier les connaissances, résoudre un problème concret à partir des connaissances existantes.
Selon R. Doron et Parot (2011, p. 452), le terme méthode désigne l’ensemble des règles adoptées dans la conduite ou dans le déroulement d’une recherche.
En ce qui nous concerne, la méthode est un moyen ou une voie à suivre pour nous aider à rassembler les données.
Dans ce travail nous avons fait recours à la méthode d’enquête psychosociale, étant une voie qui aide à produire les données sur le terrain lorsqu’elle est soutenue par la technique d’entretien ou le questionnaire administré aux sujets.
Les méthodes ci-haut ont été soutenues par la technique d’entretien, la technique documentaire, le questionnaire et l’analyse de contenu.
Selon J.P. Nkongolo Mukendi cité par Kazadi Ndjibu (Memoire, Unilu 2021, p33), une technique est un moyen ou un instrument pour avoir des données sur le terrain.
Quant à nous, une technique est un instrument stratégique qu’un chercheur met sur pied pour valider sa méthode en vue d’atteindre son objectif.
- LE QUESTIONNAIRE
Tichot, cité par Mutombo B. (TFC, UNILU 2001, p. 30) définit le questionnaire comme étant un test composé par un nombre plus ou moins élevé des questions présentées par écrit.
Selon Kambulu Nshimba (cours de méthodes de recherche en psychologie, 2021) le questionnaire est un document écrit comportant une série d’items qui concerne un thème bien déterminé.
Quant à nous, le questionnaire est l’ensemble de questions élaborées par l’enquêteur et soumise à l’enquêté pour produire les données qui permettront de vérifier les hypothèses déjà avancées.
Pour concevoir notre questionnaire nous avons parcouru ses six étapes que voici :
La pré-enquête : dans cette étape il s’agit de voir si ce que contient votre questionnaire existe dans votre champ d’investigation avant de poser des questions.
Le prétest : cette phase consiste à tester son questionnaire sur un petit groupe de participants pour évaluer sa clarté et la précision des termes utilisés afin de déterminer sa validité.
La détermination des thèmes : c’est la phase au cours de laquelle le chercheur détermine les axes, les paramètres et les aspects sur lesquels il va diriger ses questions.
L’élaboration du questionnaire : cette étape consiste à déterminer la forme des questions auxquelles les participants doivent répondre.
La rédaction définitive du questionnaire : elle est l’étape finale qui consiste à arrêter la forme définitive qui questionnaire qui sera mise en application.
L’administration du questionnaire :
Ici nous avons utilisé l’administration directe ou l’auto-administration, c’est l’enquêté répond seul au questionnaire.
- L’ENTRETIEN
C’est une technique d’observation ayant pour but l’étude du comportement humain au cours d’une rencontre, d’un contact direct entre deux personnes.
Dans ce présent travail nous avons fait appel à l’entretien non directif ou libre.
L’entretien libre est une méthode de recherche quantitative basée sur la réalisation d’entretien individuel ou collectif durant laquelle l’animateur est le moins actif possible et laisse un maximum de liberté à l’interviewé exprimer son attitude ou son idée.
Il est utilisé pour obtenir des informations détaillées sur un sujet précis et permet de réaliser une investigation.
II.3.2.3. TECHNIQUE DOCUMENTAIRE
Cette technique nous a permis à consulter différents documents, publications, ouvrages des auteurs (livres, revues, mémoires, TFC), pour avoir les informations nécessaires sur l’objet de notre étude.
II.3.2.4. L’ANALYSE DE CONTENU
Après avoir collecté les données sur le terrain, l’analyse de contenu nous a permis de les dépouiller.
Selon Van Campernhoudt et Quivy (2011, p21) l’analyse de contenu occupe une grande place dans la recherche sociale, notamment parce qu’elle offre la possibilité de traiter de manière méthodique des informations et des témoignages qui présentent un certain degré de profondeur et de complexité.
Pour nous, sous le terme analyse de contenu nous faisons allusion à une technique applicable à des supports d’information divers qui visent à dépouiller ces informations en vue de les interpréter.
Ainsi en suivant toutes les étapes, nous avons commencé par la détermination du corpus, c’est-à-dire les objets que l’on a étudié, nous sommes passés à l’unité d’analyse ou segment selon la taille et l nombre, puis le système catégoriel ou grille d’analyse, le formulaire d’analyse ou l’instrument avec lequel on interroge le corpus, les tableaux de fréquence et la tabulation, les codeurs et enfin l’interprétation des résultats.
Après avoir dépouillé les informations en les résumant en grande catégorie, il faudrait les traiter et les analyser en vue de découvrir ce qu’elles annoncent.
Ainsi nous avons fait recours à un test non paramétrique qu’on appelle test du khi-deux. Car nous avons voulu savoir si les différences entre les fréquences observées et les fréquences théoriques sont aléatoires ou dues à des variables explicatives.
II.3.3. DIFFICULTES RENCONTREES
Il est difficile de réaliser un travail ou une étude scientifique sans toutefois rencontrer des difficultés. C’est ainsi dans la réalisation de notre travail nous avons rencontré des difficultés suivantes :
- Le refus de répondre aux questionnaires par certains marchands pirates qui considèrent le questionnaire comme un dérangement dans le déroulement de leur travail ;
- Certaines personnes n’ont pas voulu nous recevoir pour des raisons que nous ignorons, nous avons utilisé beaucoup de diplomaties en leur achetant parfois de notre frais les marchandises vendues pour nous faire accepter et recevoir ainsi les informations dont nous avons besoins.
Dans ce chapitre premièrement nous présentons et analysons les données de notre recherche, en second lieu nous interprétons les résultats de notre recherche.
III.1. PRESENTATION DES DONNEES ET ANALYSE DES RESUTATS
Dans cette partie, nous présentons les données issues du questionnaire auprès de nos enquêtés.
Tableau n°3.4 : Relatif aux avantages du marché pirate
N° | OPINIONS | FREQUENCE |
1 | Satisfaction des besoins familiaux | 25 |
2 | Ecoulement rapide des produits et aider les maris sans emplois | 10 |
3 | Le non payement des taxes | 5 |
TOTAL | 40 |
Les résultats obtenus dans ce tableau nous montrent que sur 40 enquêtés, 25 tirent avantage dans la satisfaction des besoins primaires et 10 autres on dit que leurs marchandises s’écoulent rapidement et leurs permettent d’aider leurs maris sans emploi, et enfin 5 soit autres on dit qu’ils tirent profit dans le non payement des taxes.
Décision : avec khi-deux calculé égal à 16,25 qui est supérieur à la valeur tabulaire qui est égale à 9,21 avec le niveau de confiance de .01 et degré de liberté égal 2 , nous rejetons l’hypothèse nulle.
Conclusion : oui, il existerait des avantages dans la pratique du marché pirate à Lubumbashi.
Tableau n°3.5 : Sur les motivations de la praticabilité du marché pirate.
N° MOTIVATIONS | FREQUENCE |
1 Sous-emploi et Manque de productivité | 20 |
2 chômage et Difficultés de vente de certains produits hors de la ville | 15 |
3 Pauvreté du pays | 5 |
TOTAL | 40 |
Les résultats obtenus dans ce tableau nous montrent que l’une des motivations primordiales de la praticabilité du marché pirate à Lubumbashi est le sous-emploi, le manque de productivité, 20 enquêtés ont soulevé ces quelques raisons ; suivi du chômage ou manque d’emploi et certaines difficultés de vente de leurs produits hors de la ville, 15 enquêtés et celui de la pauvreté du pays, 5 enquêtés ont soulevé cela.
Décision : khi-deux calculé égal à 8,76 inférieur à la valeur tabulaire qui est égale à 9,21 au seuil de signification .01 et degré de liberté égal 2, nous acceptons l’hypothèse nulle.
Conclusion : Aucune motivation n’autoriserait la pratique du marché pirate à Lubumbashi.
Tableau n°3.6 : En rapport avec les risques que présente le marché pirate.
N° RISQUES | FREQUENCE |
1 L’insalubrité, les embouteillages, les accidents, les vols | 25 |
2 Produits mal conservé, c’est qui cause certaines maladies | 10 |
3 Non payement des taxes et patentes | 5 |
TOTAL | 40 |
En tenant compte de la question soulevée, sur 40 enquêtés, 25 disent que le marché pirate occasionne l’insalubrité de nos milieux tel que les avenues, les caniveaux, etc., les embouteillages, les accidents et les vols ; et 10 sont d’avis de dire que les produits qui sont vendus dans le marché pirate sont mal conservés et causent certaines maladies ; et 5 enquêtés disent que ce marché crée le sous-développement de notre pays par faute de non payement des taxes et patentes par les pratiquants dudit marché.
Décision : Avec khi-deux calculé égal à 16,25 supérieur à la valeur tabulaire de 9,21 avec le niveau de confiance de .01 et degré de liberté égal 2, nous rejetons l’hypothèse nulle.
Conclusion : Oui, le marché pirate présente plusieurs risques dans la ville de Lubumbashi.
Tableau n°3.7 : Sur les avis d’abandonner le marché pirate.
N° AVIS | FREQUENCE |
1 Favorable | 10 |
2 Défavorable | 30 |
TOTAL | 40 |
A cette question, 10 de nos enquêtés ont été favorable d’abandonner le marché pirate demandé par les autorités tout en posant quelques conditions telle que le suremploi et 30 autres enquêtés ont affirmé qu’ils n’abandonneront jamais le marché pirate.
Décision : Avec khi-deux calculé égal à 10 supérieur à la valeur tabulaire égale à 6,63 au .01 comme niveau de confiance et degré de liberté égal 1, nous rejetons l’hypothèse nulle.
Conclusion : Oui, les marchands pirates sont pour l’abandon de la praticabilité du marché pirate.
Tableau n°3.8 : En rapport avec la contribution du marché pirate sur le bien-être social.
N° OPINIONS | FREQUENCE |
1 Vrai | 23 |
2 Faux | 10 |
3 Parfois | 7 |
TOTAL | 40 |
Ce tableau nous montre clairement que sur 40 enquêtés, 23 enquêtés penseraient que le marché pirate contribue au bien-être social, 10 enquêtés pensent que le marché pirate ne contribue pas au bien-être social, et 7 autres enquêtés pensent que le marché pirate peut parfois contribuer au bien-être social.
Décision : Avec khi-deux calculé égal à 8,85 inférieur à la valeur tabulaire égale à 9,21 au .01 comme seuil de signification et degré de liberté égal 2, nous acceptons l’hypothèse de nullité.
Conclusion : Non, le marché pirate ne contribue pas au bien-être social.
III.2. INTERPRETATION DES RESULTATS
Il est à noter qu’après la production, la présentation et l’analyse des données recueillies auprès de 40 sujets enquêtés, qui ont constitué notre échantillon d’étude, nous allons maintenant interpréter les résultats obtenus.
Partant des questions posées au départ, nous avons réalisé que la genèse du marché pirate serait lointaine d’où cette activité a débuté depuis 1989 que ce dernier aurait pris l’ampleur jusqu’à nos jours.
Autres hypothèses par rapport aux avantages trouvés par les marchands pirates surtout ceux du genre féminin seraient la satisfaction des besoins primaires ou familiaux, source d’économie familiale.
Nous constatons également que les comportements de ces derniers pourraient s’impliquer psychologiquement dans le sens que si le besoin est bien satisfait, il se transforme en habitude mais dès qu’il devient pur il sera transformé comme dans la loi de l’effet. Cependant, quelle que soit les causes et les conséquences que présente cette activité informelle, surtout que les hypothèses émises seraient que : la persistance du marché pirate est valable car le pays lui-même a des sérieux problèmes tels que: la crise politique et économique ; la baisse du prix d’achat ; le manque d’emploi ou le chômage. Et ce dernier aura comme conséquences : les accidents de circulation ; vols ; les embouteillages et l’insalubrité.
En psychologie on dit que : si l’on rend compte qu’un acte est bon, alors il sera posé d’une manière répétitive. Dans le cas contraire s’il est jugé mauvais alors il sera refoulé ou rejeté. Dans ce cas nous pouvons affirmer que les motifs ou causes du marché pirate serait l’insatisfaction éprouvée par la majeure population lushoise par la crise politique et économique, par manque d’emploi etc.
En décrivant les comportements des marchands pirates de façon beaucoup plus rationnel, nous constatons que bon nombre de marchands pirates penseraient que leurs activités sur le lieu public est défavorable et d’autres pensent que c’est favorable car ça leur permet de survivre, les marchands pirates beaucoup plus les universitaires, les mariés et les divorcés ont demandé aux autorités de créer de l’emploi. Cela pourra contribuer à la réduction des plusieurs conséquences du marché pirate.
Les autorités administratives pensent qu’il faut supprimer le marché pirate. Car il présente les conséquences multiples : l’insalubrité, l’embouteillage, le non payement des taxes, des produits mal conservés, les risques d’accident routier, etc. Néanmoins d’autres marchands tels que dont l’âge varie entre 15 et 30 ans et autorités communales ont avoués que celui-ci contribue au bien-être social.
Eu égard à ce qui précède, nous pouvons dire que, ce qui peut être à la base du marché pirate à Lubumbashi serait le manque d’emploi, le chômage, la crise politique et économique, la baisse du prix d’achat etc. C’est ce qui pousse les marchands pirates à pratiquer le marché pirate malgré plusieurs décisions prises par les autorités urbaines. Il convient aussi de noter que ce dernier a plusieurs conséquences tant positives que négatives, tels que : épauler l’état pour réduire le taux de chômage et le manque à gagner du trésor public.
III.3. DISCUSSION
Réellement, toute recherche nécessite à débattre ses résultats dont nous voyons l’étude de :
Ngoie Kafula (2010) a fait des recherches sur la « recrudescence de marché pirate et ses conséquences socio-économique à Lubumbashi ». Son objectif était de comprendre si cette recrudescence est liée aux causes telles que : la crise politique et économique, la baisse du pouvoir d’achat et le manque d’emploi. En utilisant la méthode d’enquête psychosociale et les techniques d’observation et d’enquête. La population était composée des marchands pirates âgés de 20 à 35 ans et son échantillon était de 80 personnes. Il est arrivé aux résultats ci- après : le marché pirate serait une conséquence de crise socio-économique. Il conclut en disant que l’Etat doit réglementer l’économie afin de mettre fin à ce phénomène.
Ce résultat va de pair avec la théorie de la survie économique qui stipule que le marché informel est une réponse à la crise et aux difficultés économique, en particulier dans les pays en développement. Ce marché permet souvent à des personnes marginalisées et vulnérables d’avoir accès à des moyens de subsistance.
Kasong A Kund (2013), a fait des recherches sur la « problématique de la prolifération des marchés pirates dans la ville de Lubumbashi » son objectif était de connaitre les raisons qui sont à la base de la prolifération de ce marché et proposer des solutions pour y mettre fin. Son échantillon était de 80 sujets dont 60 du sexe féminin et 20 du sexe masculin. Il est arrivé aux résultats ci-après : par le souci d’avoir de l’argent alors que les marchands pirates savent bien qu’il s’agit d’une activité interdite par le pouvoir public.
Il estime également que l’Etat ne leur indique pas des endroits où ils peuvent vendre leurs articles, les marchés créés par lui étant déjà saturés.
Cette étude converge avec la théorie de J.Cames sur les causes du marché économique selon lesquelles le marché pirate est l’inefficacité de l’intervention de l’Etat dans la répartition des activités économiques du pays, dans l’encadrement des chômeurs ainsi que de la jeunesse, a entrainé plusieurs conséquences et surtout l’appauvrissement de la population en masse.
Et la population qui se retrouve sans emploi ou qui est dans le chômage involontairement crée leurs propre moyens pour surmonter leur défi de la vie en voulant mieux vivre, car la seule issue pour ces gens c’est d’ouvrir une porte au marché informel en vue de répondre aux besoins fondamentaux
Bien que nombreuses études de nos prédécesseurs aient traité le marché pirate, cependant, notre étude trouve sa particularité en identifiant les causes et conséquences dudit marché ; en utilisant la méthode d’entretien non directif, la méthode documentaire et l’analyse de contenu sur 40 sujets, après production des données nous sommes arrivés aux résultats selon lesquels, le marché pirate a comme causes : La crise politique et économique, la baisse du prix d’achat et le manque d’emploi ou le chômage. Et il a comme conséquences : Les accidents de circulation, les vols, les embouteillages et L’insalubrité. Ceci dépendrait de certains facteurs comme le milieu et le temps.
Notre étude convergence avec plusieurs théories sur le marché pirate. La réglementation économique, les inégalités économiques et sociales, la corruption ainsi que les crises économiques peuvent tous contribuer à l’émergence et à la persistance de ce marché.
Les conséquences peuvent inclure une perte de recettes fiscales pour l’Etat, une absence de protection sociale pour les travailleurs informels et une concurrence déloyale pour les entreprises formelles. Ainsi nous sommes arrivés à confirmer nos hypothèses.
III.4. CONTRIBUTION
Cette étude va contribuer :
A L’AUTORITES ET AUX MARCHANDS : D’avoir connaissance sur les causes et conséquences du marché pirate dans la ville de Lubumbashi et prendre certaines précautions pour prévenir et éradiquer ce phénomène.
A LA SOCIETE : De découvrir les bienfaits de ne pas payer les marchandises dans un marché informel. Et d’associer un psychologue dans le secteur informel afin de pallier au chômage et au sous-emploi de la population.
CONCLUSION GENERALE
Nous voici au terme de notre étude qui a porté sur « les causes et conséquences du marché pirate dans la ville de Lubumbashi ».
De notre problématique a découlé une question fondamentale à savoir : « quelles sont les causes et conséquences du marché pirate dans la ville de Lubumbashi ? »
En guise des réponses provisoires à cette question, nous avons formulé l’hypothèse de recherche de la manière suivante : les causes du marché pirate seraient : la crise politique et économique, la baisse du prix d’achat et le manque d’emploi ou le chômage. Les conséquences du marché pirate à Lubumbashi seraient : les accidents de circulation, les vols, les embouteillages et L’insalubrité.
Ainsi pour rendre notre étude beaucoup plus claire, nous nous sommes fixés les objectifs ci-après : Identifier les causes et conséquences du marché pirate à Lubumbashi ; Proposer les voies et moyens pour éradiquer le marché informel.
Pour atteindre les objectifs fixés, nous avons opté pour la méthode d’enquête psychosociale soutenue par des techniques, du questionnaire, d’entretien, documentaire et l’analyse de contenu.
Des analyses effectuées, nous avons abouti aux résultats suivants : les causes du marché pirate sont : la crise politique et économique, la baisse du prix d’achat et le manque d’emploi ou le chômage et productivité, satisfaction des besoins familiaux. Les conséquences du marché pirate à Lubumbashi sont : les accidents de circulation, les vols, les embouteillages et L’insalubrité.
Après analyse et interprétation des résultats, nous sommes parvenus à confirmer nos hypothèses.
Nous terminons en disant que cette étude qui se veut une simple ébauche, ouvre aussi le chemin à d’autres recherches, car conclure un travail scientifique ne veut pas dire l’achever, mais plutôt ouvrir à d’autres chercheurs de nouveaux horizons. Et vous pouvez faire la même recherche vous aboutirait aux mêmes conclusions.
BIBLIOGRAPHIE
- OUVRAGES
Charmes,J, (2003). Progrès récents et lacunes persistantes dans la mesure de l’économie informelle, Casablanca, éd. Ain Crocx.
Delandsheere,R, (1975). Introduction à la recherche en éducation, paris, éd. Armond Boumelier.
Maruani M. (2003). Travail et emploi des femmes, paris, éd.la découverte.
Mucchelli,R,(1971). Les questionnaires dans l’enquête psychologique connaissance du problème, paris, éd. Esp.
Pinto,R et Grawitz,M, (1972). Méthodes des sciences sociales, paris, éd. Dalloz.
Quivy et Vancampenhoult, (1988). Manuel de recherche en sciences sociales, Dunold, éd. Paris.
Rajaa Mejjaki,A , (2012). Le secteur informel au Maroc, Maroc, éd. Casablanca.
- COURS
Kambulu Nshimba,J, (2018). Méthodes de recherche en psychologie, cours inédit, Lubumbashi, UNILU, FPSE.
Pua Andjelani, (2013). Psychologie sociale, cours inédit, Lubumbashi, UNILU, FPSE.
- TFC
Kasong A Kund, (2013). Problématique de la persistance des marchés pirates dans la ville de Lubumbashi, G3 psychologie, Lubumbashi, UNILU.
Kishiko Mwambayi, (2018). Causes de la persistance des marchés pirates dans la ville de Lubumbashi, G3 psychologie, Lubumbashi, UNILU.
- WEBLIOGRAPHIE
Ifrdrdc. Org
Https : hfr.m. Wikipedia.
ANNEXES
- QUESTIONNAIRE DE RECHERCHE
Mesdames et messieurs, nous menons cette étude sur « les causes et les conséquences du marché pirate à Lubumbashi ». Vos opinions, points de vus ainsi que vos arguments sont les bienvenus et constituent vos contributions à la présente recherche.
CONSIGNE : répondez d’une manière libre sur les pointillés en dessous de chaque question.
SEXE :
AGE :
ETAT CIVIL :
NIVEAU D’ETUDE :
ANCIENNETE :
- Quels sont les avantages tirés du marché pirate ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
- Quelles sont les motivations qui vous poussent dans la praticabilité du marché pirate ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quels sont les risques rencontrez en effectuant le marché pirate ?
- Pour vous ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Pour le pays ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Pour les clients
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
- Accepteriez-vous d’abandonner la pratique du marché pirate par ordre des autorités administratives ? Pourquoi ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Le marché pirate contribue-t-il au bien-être social ? si oui comment et si non comment ?
…………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
- PROCEDES DE CALCUL DU TEST STATISTIQUE khi-deux
Tableau n°3.4 : Relatif aux avantages du marché pirate
OPINIONS | fo | fe | fo-fe | (fo-fe) ² | (fo-fe) ²/ fe |
Satisfaction des besoins familiaux | 25 | 13,33 | 11,67 | 136,19 | 10,22 |
Ecoulement rapide des produits et aider les maris sans emploi | 10 | 13,33 | -3,33 | 11,09 | 0,83 |
Le non payement des taxes et patentes | 5 | 13,33 | -8,33 | 69,39 | 5,2 |
TOTAL | 40 | 40 | 16,25 |
fe= N/k= 40/3= 13,33
Ho : il n’y a pas des différences significatives entre les opinions quant aux avantages du marché pirate à Lubumbashi.
H1 : il y a des différences significatives entre les opinions quant aux avantages du marché pirate à Lubumbashi.
Seuil de signification : α.01
Choix du test : test du khi-deux
dl : k-1= 3-1= 2
Décision : ꝕ² calculé = 16,25 ˃ ꝕ².01 = 9,21, nous rejetons l’hypothèse nulle,
Conclusion : Oui, il y a des avantages dans la pratique du marché pirate.
Tableau n°3.5 : Relatif aux motivations sur la praticabilité du marché pirate
MOTIVATIONS | fo | fe | fo-fe | (fo-fe) ² | (fo-fe) ²/ fe |
Sous-emploi et manque de productivité | 20 | 13,33 | 6,67 | 44,49 | 3,34 |
Chômage | 15 | 13,33 | 1,67 | 2,79 | 0,21 |
Pauvreté du pays | 5 | 13,33 | -8,33 | 69,39 | 5,21 |
TOTAL | 40 | 40 | 8,76 |
fe= N/k= 40/3= 13,33
Ho : Il n’y a pas des différences significatives entre les motivations qui poussent les marchands à pratiquer le marché pirate.
H1 : Il y a des différences significatives entre les motivations qui poussent les marchands à pratiquer le marché pirate.
Seuil de signification : α.01
Choix du test : test du khi-deux
dl : k-1= 3-1= 2
Décision : ꝕ² calculé = 8,76 ˂ ꝕ².01 = 9,21, nous acceptons l’hypothèse nulle,
Conclusion : Aucune motivation n’autorise la pratique du marché pirate à Lubumbashi.
Tableau n°3.6 : Relatif aux risques que présente le marché pirate à Lubumbashi.
RISQUES | fo | fe | fo-fe | (fo-fe) ² | (fo-fe) ²/ fe |
L’insalubrité de la ville, les embouteillages, les vols | 25 | 13,33 | 11,67 | 136,19 | 10,22 |
produits mal conservés | 10 | 13,33 | -3,33 | 11,09 | 0,83 |
Non payement des taxes | 5 | 13,33 | -8,33 | 69,39 | 5,21 |
TOTAL | 40 | 40 | 16,26 |
fe= N/k= 40/3= 13,33
Ho : Il n’y a pas des différences significatives entre les risques que présente le marché pirate à Lubumbashi.
H1 : Il y a des différences significatives entre les risques que présente le marché pirate à Lubumbashi.
Seuil de signification : α.01
Choix du test : test du khi-deux
dl : k-1= 3-1= 2
Décision : ꝕ² calculé = 16,26 ˃ ꝕ².01 = 9,21, nous rejetons l’hypothèse nulle,
Conclusion : Oui, le marché pirate présente plusieurs risques dans la ville de Lubumbashi.
Tableau n°3.7 : Relatif à l’abandon de la praticabilité du marché pirate.
AVIS | fo | fe | fo-fe | (fo-fe) ² | (fo-fe) ²/ fe |
Favorable | 10 | 20 | -10 | 100 | 5 |
Défavorable | 30 | 20 | 10 | 100 | 5 |
TOTAL | 40 | 40 | 40,07 | 10 |
fe : N/k= 40/2= 10
Ho : Il n’y a pas des différences entre ceux qui sont favorable et ceux qui sont défavorable pour l’abandon du marché pirate à Lubumbashi.
H1 : Il y a des différences entre ceux qui sont favorable et ceux qui sont défavorable pour l’abandon du marché pirate à Lubumbashi.
Seuil de signification : α.01
Choix du test : test du khi-deux
dl : k-1= 2-1= 1
Décision : ꝕ² calculé = 10 ˃ ꝕ².01 = 6,63, nous rejetons l’hypothèse nulle,
Conclusion : Oui, les marchands pirates sont pour sur l’abandon de la praticabilité du marché pirate à Lubumbashi.
Tableau n°3.8 : Relatif à la contribution du marché pirate au bien-être social.
OPINIONS | fo | fe | fo-fe | (fo-fe) ² | (fo-fe) ²/ fe |
Vrai | 23 | 13,33 | 9,67 | 93,51 | 7,01 |
Faux | 10 | 13,33 | -3,33 | 11,09 | 0,83 |
Parfois | 7 | 13,33 | -6,33 | 40,07 | 1 |
TOTAL | 40 | 40 | 8,84 |
fe= N/k= 40/3= 13,33
Ho : Il n’y a pas des différences significatives entre les opinions émises sur le bien-être social du marché pirate à Lubumbashi.
H1 : Il y a des différences significatives entre les opinions émises sur le bien-être social du marché pirate à Lubumbashi.
Seuil de signification : α.01
Choix du test : test du khi-deux
dl= k-1= 3-1= 1
Décision : ꝕ² calculé = 8,84 ˃ ꝕ².01 = 9,21, nous acceptons l’hypothèse nulle,
Conclusion : Non, le marché pirate ne contribue pas au bien-être social dans la ville de Lubumbashi.
TABLE DES MATIERES
2. HYPOTHESE DE LA RECHERCHE.. 5
4. CHOIX ET INTERET DU SUJET.. 6
I.1 DEFINITION DES CONCEPTS. 9
I.2 THEORIES SCIENTIFIQUES SUR LE MARCHE PIRATE.. 12
I.2.1 . CAUSES DU MARCHE PIRATE.. 13
I.2.2 CONSEQUENCES DU MARCHE PIRATE.. 14
I.2.3 LUTTE CONTRE LE MARCHE PIRATE.. 15
II.1. DESCRIPTION DU CHAMP D’INVESTIGATION.. 18
II.1.1. APERCU HISTORIQUE.. 18
II.1.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE.. 19
II.1.3. SITUATION ECONOMIQUE.. 20
II.1.4. SITUATION ADMINISTRATIVE.. 20
II.2.1. DESCRIPTION DE LA POPULATION.. 23
II.2.2. DESCRIPTION DE L’ECHANTILLON.. 23
II.3. DESCRIPTION DE LA METHODE ET TECHNIQIES DE LA RECHERCHE.. 25
II.3.1. METHODE DE LA RECHERCHE.. 25
II.3.2 TECHNIQUES DE RECHERCHE.. 26
II.3.3. DIFFICULTES RENCONTREES. 28
RESULTATS DE LA RECHERCHE.. 29
III.1. PRESENTATION DES DONNEES ET ANALYSE DES RESUTATS. 29