UNIVERSITE DE LUBUMBASHI
FACULTE DES SCIENCES SOCIALES,
POLITIQUES ET ADMINISTRATIVES
Département des Relations Internationales
[RAPPORT DE STAGE]
Effectué au Bureau zone de santé Ruashi du 20 Février 2023 au 20 Mars
2023
Par [Justin Mulendja Dady]
Promotion : Deuxième licence Relations
Internationales
Maître de stage : Marie Antoinette
Année académique 2022-2023
Remerciement
La réalisation de la présente œuvre intellectuelle due être impossible sans les encouragements, l’aide et la contribution des nombreuses personnes. A ce titre je remercie l’éternelle pour son souffle de vie qui parfois ne nous mérite pas, je n’aurai aucune connaissance de l’univers où je vis sans lui, parfois le silence peut faire comprendre ce que les mots ne peuvent, je ne saurais rester indiffèrent. A mes parents Eca Esongo Saleh, Rajabu Mlongeca ainsi que Shombo Felita qui d’un amour inconditionnel me porte sans fermer l’œil dans leurs pensées, en fin subvenir aux exigences personnelles tant liées à mes études d’une facon admirable nonobstant leurs occupation.
A la famille Rajabu, à ma grande famille de loin ou de prés dont l’écoute a été précieuse et leurs efficaces prières pour moi. A ma grande famille spirituelle, l’église Galilée pour son attention et son soutien sans relâche pour ma croissance spirituelle qu’elle trouve ici l’expression de ma profonde connaissance. Au terme de ce travail, je tiens à remercier vivement tous nos encadreurs, pour leurs encadrements, disponibilités et précieux conseils qu’ils m’ont prodigués le long de ce stage nonobstant leurs occupation.
Indispensable de ne pas rater cette occasion pour exprimer ma gratitude et mon respect à tous les professeurs de la faculté de sciences sociales politiques et administratives qui ont contribués à ma formation solide. J’espère que je serai à la hauteur de votre confiance et je remercie in fine pour la sollicitude qu’ils m’ont procurent pour l’intérêt qu’ils ont accordé à mon endroit.
Sommaire
Remerciement………………………………………………………………………….. 2
Sommaire…………………………………………………………………………………. 3
O. Introduction…………………………………………………………………………. 5
Chapitre I : Présentation de la zone de sante Ruashi………………… 7
1. Dénomination, acte et date de création………………………………. 7
I.1. Dénomination……………………………………………………………….. 7
I.2. Objectifs……………………………………………………………………….. 7
I.3. Acte et date de création………………………………………………… 7
2. Carte administrative…………………………………………………………… 8
2.1. Carte ou croquis de la zone de sante……………………………. 8
population………………………………………………………………………….. 9
3. Situation économique et sanitaire de la zone de sante……… 10
3.1. Plan socioéconomique………………………………………………. 10
3.2. Plan sanitaire (épidémies)………………………………………….. 10
Chapitre II. Stage au sein de l’entreprise…………………………………. 11
1. Structure et organisation de la zone de sante Ruashi……….. 11
1.1. Structure……………………………………………………………………. 11
1.2. Fonctionnement…………………………………………………………. 11
1.3. Organisation sanitaire de la zone de sante Ruashi……… 13
2. Objectif et problématique du stage…………………………………… 14
2.1. Les missions effectuées…………………………………………….. 14
2.2. Les missions principales……………………………………………. 15
2.3. Les missions secondaires………………………………………….. 16
3. Les apports du stage……………………………………………………….. 16
3.1. Les apports………………………………………………………………… 16
3.2. Les compétences développent…………………………………… 16
4. Les difficultés du stage et les solutions apportées…………… 17
4.1. Difficultés…………………………………………………………………… 17
4.2. Solutions apportées…………………………………………………… 18
Conclusion……………………………………………………………………………… 19
Bibliographie………………………………………………………………………….. 20
Annexe…………………………………………………………………………………… 21
O. Introduction
Partant du programme d’enseignement à l’Université de Lubumbashi, tout étudiant qui finit son cycle, doit ipso facto, effectuer le stage Académique dans une entreprise publique ou privée soit dans une ONG de la place, dans le but de concilier la théorie à la pratique.
L’objectif général du stage est de concilier les théories apprises à l’université à la pratique de terrain (professionnalisation).
Quant aux objectifs spécifiques, il s’agit de:
- Connaitre la mission, les objectifs, l’organisation et le fonctionnement de la zone de santé ;
- Faire l’état de lieux des activités réalisées et leurs évaluations sous l’angle sociologique ;
- Relever les difficultés rencontrées ainsi que les perspectives d’avenir
La pratique professionnelle a été donc orientée vers l’organisation des activités de la zone de Santé de Ruashi.
En effet, La République Démocratique du Congo (RDC) dispose depuis 2006 d’une Stratégie de Renforcement du Système de Santé adoptée comme contribution du secteur de la santé aux efforts de lutte contre la pauvreté. Révisée en 2010, cette stratégie réaffirme les soins de santé primaires comme fondement de la Politique Nationale de Santé et la Zone de Santé comme unité opérationnelle des services de santé[1].
La Zone de Santé de la Ruashi étant l’unité opérationnelle de la politique soins de santé primaire nous a permis d’observer son organisation, sa mission et son fonctionnement, de faire l’état de lieux des activités réalisées et leurs évaluations sous l’angle sociologique et relever les difficultés rencontrées ainsi que les perspectives d’avenir. Notre stage a débuté le 20 fevrier 2023 et a pris fin le 20 mars 2023.
Au terme de ce stage nous avons élaboré le présent rapport de stage qui comprend trois chapitres, en plus de l’introduction et de la conclusion, comporte succinctement trois points dont le premier présente la Zone de Santé de Ruashi, le deuxième est consacré au stage au sein de l’entreprise, le troisième porte sur le rapprochement entre la formation théorique et la pratique professionnelle et à la fin quelques suggestions y sont formulées.
Chapitre I : Présentation de la zone de sante Ruashi
Dans tout pays organisé, le système de santé est régi par des textes réglementaires qui fixent les dispositions organisationnelles, structurelles et pratiques. Pendant longtemps, au cours de ces dernières années, le système de santé de la République Démocratique du Congo a subi les conséquences du relâchement de l’autorité de l’Etat, de l’anarchie et du non-respect des règles établies.
Afin de reconstruire le système de santé de notre pays, le Ministère de la Santé a élaboré la Stratégie de Renforcement du Système de Santé (SRSS).
L’axe principal de la stratégie est donc le développement des zones de santé comme un système à deux échelons (Hôpital Général de Référence et Centres de Santé) et sous la responsabilité de l’Equipe Cadre de la Zone de Santé[2].
1. Dénomination, acte et date de création
I.1. Dénomination
L’Institution dans laquelle nous avions effectuez note stage de professionnalisation est dénommé bureau zone de santé de la Ruashi. L’une de banche de l’œil du ministère provinciale de la santé Haut-katanga.
I.2. Objectifs
La Zone de Santé de Ruashi en tant que plaque tournante du système de
santé, a pour mission de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population tout en se référant aux actions de la politique de Soins de Santé Primaires. La Zone de Santé a comme objectifs principaux de rendre les structures de santé de la Zone de Santé capables d’offrir des services de santé de qualité, déconcentrés, permanents, polyvalents et accessibles et des soins de santé de base qui répondent aux problèmes de santé essentiels de sa population avec la forte implication et l’autodétermination de celle-ci.
I.3. Acte et date de création
La Zone de Santé Ruashi résulte du découpage de la ville de Lubumbashi en 9 Zones de Santé et 2 zones spéciales. En effet, sur la décision des états généraux de santé de fin février 2000, le Ministre de la Santé a initié le processus conduisant à la révision de la carte sanitaire du pays afin de rapprocher la population des services de santé à comprendre à une entité administrative donné, c’est alors que celle de la Ruashi y comprise. Plusieurs médecins se sont succédé dans la gestion de la Zone de Santé de Ruashi.
2. Carte administrative
2.1. Carte ou croquis de la zone de sante
2.2. Superficie, climat, relief, végétations et hydrographie et statistique
population
Avec une superficie de 120 KM², la Zone de Santé RUASHI compte 531 200 habitants, ce qui fait une densité de 4427 habitants par kilomètre carré. Elle fait limite avec la ZS Kafubu au Nord (Route Kasenga) et à l’Est (Route Kasenga, rivière Kebumba, lac aux dames et Rivière Luwowoshi), ZS Tshamilemba au Sud (Av.
Araucarias) et la ZS Lubumbashi à l’Ouest (rivière Luano). La ZS de santé est accessible dans son ensemble par voie routière. Le bureau Central se situe à environ 7 km de la division provinciale de la Santé du Haut Katanga.
Climat : Tropical Humide Saison de pluies : de Septembre à Avril Saison sèche : de Mai à Octobre Relief et Végétation : – Relief dominant : Le plateau – Nature du sol dominant : le sol est sablo – argileux et limo-argileux. – Type de sol dominant : Terre noir – Végétation dominante : savane herbeuse et boisée Hydrographie : Lac aux dames, rivières Kebumba, Luano, Luwowoshi et Kampemba Commentaire : Départ sa démographie, la Zone de santé figure parmi les Zone plus peuplées de la division provinciale du Haut Katanga. En saisie pluvieuse, certaine Aires de Santé sont difficile d’accès à l’instar de l’AS Luano et de l’AS de la mine. Le relief, le climat et la végétation sont favorable à la l’agriculture. Cependant les cours d’eaux ne sont pas poissonneux[3].
3. Situation économique et sanitaire de la zone de sante
3.1. Plan socioéconomique
L’agriculture, l’exploitation minière artisanale et le petit commerce constituent les principales activités économiques de la population de la Zone de Santé de la
Ruashi. Viennent ensuite l’élevage de petit bétail et de la basse cours. Le mouvement de la population est demeuré une caractéristique remarquable en ce qui concerne la situation socio-économique de la population de la Zone de Santé Ruashi. En effet, les Aires de Santé périphérique (Luano, De la mine, Kawama, Orphelinat, Kamasaka,
Kijiba, La Vallée, Congo 1, Shindaika, Congo 2 et Telecel) ne cessent d’accueillir de nouveaux venus du fait d’être de quartier nouvellement lotis. En outre, les perturbations que connaissent les produits miniers sur le marché international affectent pertinemment les emplois qui sont pourvus par l’Entreprise Ruashi Mining que loge la Zone de Santé, avec répercussion sur le pouvoir d’achat de la population qui, initialement a un niveau socio-économique bas, influant ainsi négativement sur les pratiques sanitaires comme l’utilisation des services.
3.2. Plan sanitaire (épidémies)
La Zone de Santé a été en épidémie de choléra (33 Cas de la 1ère à la
39ème semaine) et a notifié 41 cas de PFA avec l’apport du projet AVADAR et 4 cas suspects de rougeole.
Chapitre II. Stage au sein de l’entreprise
1. Structure et organisation de la zone de sante Ruashi
1.1. Structure
Une des objectifs essentiels d’une bonne organisation de travail est différencier logiquement ses fonctions. Il s’agit de répartir les tâches et responsabilités entre les différents services et d’en finir les liaisons indispensables du fonctionnement harmonieux dans l’ensemble de l’organisation.
Ainsi, nous pouvons citer les différents fonctions de l’équipe cadre en commençant par son organigramme.
1.2. Fonctionnement
Une Zone de Santé est fonctionnelle lorsqu’elle présente des conditions minimales pour une offre des soins de santé de qualité (intégrés, globaux, continus, efficaces et efficients). Les conditions de fonctionnalité sont réunies dans une Zone de Santé quand celle-ci dispose d’une Equipe Cadre de la Zone de Santé (ECZS) fonctionnelle, d’un Hôpital Général de Référence fonctionnel et d’au moins deux centres de Santé fonctionnels. La fonctionnalité d’une Zone de Santé peut être quantifiée, c’est-à-dire qu’une Zone de Santé peut être fonctionnelle à 40, à 60 ou à 80% par exemple.
Le réseau des structures de prestations de soins est organisé sous forme pyramidale avec, de la base au sommet, des formations sanitaires des niveaux primaires (centres et postes de Santé), secondaires (hôpitaux régionaux) et tertiaires (hôpitaux nationaux). Chacun des niveaux sert de référence et de soutien pour le niveau immédiatement inférieur.
La zone de santé constitue en RDC, le niveau opérationnel de base pour l’organisation, la planification et le développement des activités sanitaires. Une zone de santé est un espace géographique bien défini, incluse dans les limites territoriales d’une commune ou d’un territoire, comprenant une population environ 50.000 à 100.000 personnes en milieu rural et de 100.000 à 250.000 personnes en milieu urbain. Elle comprend deux niveaux d’intervention:
Un réseau de « centres de santé » correspondant chacun à une subdivision de la zone de santé, « l’aire de santé » (5.000 à 10.000 habitants en milieu rural, 15.000 à 30.000 habitants en milieu urbain). Le centre de santé a pour mission d’offrir à la population un paquet minimum de soins de santé primaire – et doit se trouver à moins de 5 kilomètres (soit environ une heure de marche) de la population desservie. Les communautés bénéficiaires sont fortement impliquées dans leur gestion. Un hôpital général de référence est celui qui offre un paquet complémentaire des soins pour la zone de santé. Eu égards aux recommandations selon les normes du Ministère de la santé, la Zone de Santé de Ruashi possède une équipe cadre qui coordonne et contrôle des structures de santé. Ci-haut cités chacun en ce qui le concerne. Il s’agit de : Médecin chef de zone (MCZ) Il constitue l’organe de décision de la Zone de Santé. Il est chargé de des affaires urgentes et moins délicates et fait rapport au COGE au moment favorable. Le MCZ assure la gestion du BCZS et président le COGE de la ZS.
- L’Administrateur Gestionnaire (AG)
Il est chargé d’élaborer le budget, les états de besoins de la Zone de Santé.
Il s’occupe de la gestion du BCZS ainsi que des ressources humaines.
- L’Infirmier Superviseur(IS)
Il a pour rôle de superviser les activités curatives et préventives des structures de santé, le contrôle épidémiologique et l’élaboration de rapport SNIS.
- L’Animateur Communautaire (AC)
Il a pour tâche de sensibiliser la communauté des COCODEV/RECO et des infirmiers titulaires pour garantir la réussite des activités sanitaires de la Zone de Santé. Il constitue une aide pour le MCZ en matière de mobilisation communautaire ou sociale. De ce fait, il s’occupe de la formation et de la supervision.
- Le Technicien d’Assainissement(TA)
Il s’occupe de la salubrité de l’environnement général et de l’environnement des structures de santé, il fait rapport au BCZS pour d’éventuelles interventions.
- Le nutritionniste(NUT)
Il s’intéresse à l’aspect nutritionnel des activités de la Zone de Santé où il appuie les Animateurs Communautaires dans l’éducation de la population.
- Pharmacien(PH)
Il assure la gestion, l’inventaire l’élaboration des états de besoins et la distribution des produits pharmaceutiques acquis par la Zone de Santé à travers le BCZS.
- Le Secrétaire, Il assure la réception et l’expédition des documents et correspondances du BCZS.
- Le chauffeur mécanicien, s’occupe de la gestion du parc automobile et assure des courses pour le Compte de la ZS.
- L’huissier assure la distribution des correspondances pour la Zone de Santé.
1.3. Organisation sanitaire de la zone de sante Ruashi
Description de l’organisation et la situation actuelle liée au fonctionnement de celles-ci.
- Bureau Central de la ZS
Le bureau Central de la Zone de Santé compte 20 membres dont les médecins, les licenciés en santé publique ainsi que des infirmiers. En plus d’une dizaine des superviseurs, il y a deux gestionnaires des données, ainsi que deux administrateurs gestionnaires dont l’une d’entre elle est chargée du personnel. Le manque d’ (appui au fonctionnement rend difficile la réalisation des activités comme le stipule les normes. Par ailleurs notons que l’effectif des membres du BCZ est pléthorique par rapport aux normes et bon nombre de ce membres ne perçoivent ni salaire, ni prime. Sous la coordination du Médecin chef de Zone, les superviseurs de différents domaines dépendent du Médecin superviseur pendant que le reste du personnel est sous la supervision de l’administrateur gestionnaire.
- Hôpital General de référence
Avec plus de 30 médecins, l’hôpital HAKIKA offre un PCA basique. Il ne compte aucun spécialiste parmi ses effectifs et l’hôpital ne bénéficia pas d’appui à son fonctionnement.
- Laboratoire de référence (Hgr)
Le service de laboratoire de l’HGR réalise des examens de base.
- CS/AS
Chacune des 25 aires de santé compte au moins un Centre de santé offrant un PMA. Au total la Zone de Santé compte plus de 120 Formations sanitaires dont seulement deux d’entre elles sont d’appartenance étatique. De ces FOSA, dix d’entre elles offrent un paquet complémentaire d’activité.
- Services d’hygiène
Sur l’étendue de la Zone, le service d’hygiène demeure un domaine à améliorer au vu sa situation et l’Etat des infrastructures.
2. Objectif et problématique du stage
2.1. Les missions effectuées
La Zone de Sante est chargée d’assurer l’application des stratégies de soins de santé, en exécution des recommandations fixée à la conférence d’Alma-Ata en 1978, ratifiées par la population de la République Démocratique du Congo à travers le Ministère de la Santé Publique, selon les réalités de la population congolaise.
Généralement, partant les missions qui nous ont été confiée, on n’a pas eu trouvé des difficultés au sein du service, toutes les choses déroulaient au respect du travail.
2.2. Les missions principales
Partant les missions qui nous a étés confiées, nous étions assimilés à l’administrateur gestionnaire de la zone de santé ayant les missions suivantes:
- De gérer l’homme au sein du service comme le centre de tout
- D’élaborer le budget, les états de besoins de la Zone de Santé.
- De réception et d’expéditions des correspondances administratives.
- D’assurer les dialogues entre les agents de différentes aires de santé.
- D’établir les liens entre les différentes hiérarchies.
- Visites de présentation et prise de contact avec les différents bureaux par le Responsable (la commune de la Ruashi).
- Analyse de l’ordonnance et autres documents du cadre organique.
- Réunion de consultation avec le Responsable sur la situation relative à la réalité organisationnelle et structurelle face au cadre légal, les défis et l’impact sur le système de la gouvernance.
- Produire un document relevant les éléments de non-conformité, dont ce qui est prévu et la réalité de la zone de santé Ruashi.
- Relever les réalisations et les progrès.
- Réunion d’échange avec le Responsable de l’institution d’accueil sur le rapport annuel et les leçons apprises.
- Analyse de l’impact sur la population ou sur le système institutionnel de la zone de santé Ruashi.
- Produire une d’évaluation de performance des réalisations et les recommandations.
- Réunion d’élaboration du document sur la situation sectorielle et les orientations ou données.
2.3. Les missions secondaires
Quant aux missions secondaires, nous avons effectuées:
- Exercice des activités dans le cadre de l’administrateur gestionnaire
(distribution des fiches d’affectations des infirmiers titulaires)
- Assistance à la manifestation du programme élargie de vaccination (PEV), animé par le ministre provincial de la santé, à la commune de la Ruashi, dans le but de rendre les valeurs accessibles à tous les enfants du Haut-katanga.
- Lancement des activités des surveillances a base communautaires de polio.
3. Les apports du stage
3.1. Les apports
Dans le cadre de notre stage nous avions appris autant des choses qui relevant non seulement de la vie scientifique mais aussi sociale.
Nous pouvons ce pendant dire que nous avons eu un double intérêt lors de notre stage de professionnalisation au Bureau zone de santé Ruashi.
- Sur le plan scientifique ou nous avons pu approfondir notre connaissance en le conciliant à la pratique. Nous avons également observé l’organisation et fonctionnement de l’administration zone de santé Ruashi. En fin à l’aide de cette ouvre scientifique nous avons vu sur terrain un grand travail que la zone de santé doit faire dans le cadre de réhabilitations du bureau.
- Plan social, la manière de se comporter face aux circonstances du stage et s’adapter aux situations trouvées de l’institution.
3.2. Les compétences développent
Pendant notre séjour à la zone de santé Ruashi, une tournée dans différents sections a été faite, pour se familiariser avec certaines pratiques des terrains et il a été fait plusieurs travaux dont les suivant paraissent importants:
- Exploitation et lecture des documents administratifs de la Zone de santé;
- Entretien avec le secrétaire de la commune Ruashi à la personne de Guylain Keppa, sur les transferts des compétences entre dans le cadre de la décentralisation et réformes institutionnelles entre la commune et la Zone de santé Ruashi;
- Visites dans les différents bureaux de la zone de santé Ruashi, et apprendre leurs fonctionnements.
4. Les difficultés du stage et les solutions apportées
4.1. Difficultés
Certes, la ZS de Ruashi est butée par un problème des financements, et obligé de se contenté parfois de peu de moyens qui doit provenir des bailleurs externes et qui arrive de façon horoscopique. Le manque de financement de la part de l’Etat pour le bon fonctionnement, et organisation des activités au niveau de la ZS de Ruashi afin d’une bonne intervention de cette dernière au sein de la communauté. Le retard de paiement des salaires démotive le personnel affecté dans la ZS de Ruashi, ainsi que le vieillissement de certains agents affectés dans certains services, qui sont devenus presque inactifs à cause du poids de l’âge. Tous ces problèmes, peuvent amener à une désorganisation, à l’improductivité à certains niveaux comme nous l’avons constaté au niveau de validation des activités de lutte contre la poliomyélite, ou autres effets négatifs dans l’organisation du travail. Il est souhaitable que la cohésion, soit rationnelle pour réduire la tension. Sur le plan politique et sécuritaire La situation politique de la Zone de Santé a connu des troubles temporaires au cours de l’année et des incidents d’insécurité induit par des inciviques. Par ailleurs, cette situation n’a pas affecté le bon déroulement des activités sanitaires.
En dépit de toutes ces difficultés, le personnel de la ZS de Ruashi est attaché à leur autorité et participe tant soit peu, à l’évolution de la ZS de Ruashi. Leadership de l’autorité organisationnelle Malgré les difficultés que connait la ZS de Ruashi, la présence de l’autorité est non seulement ressentie par ses administrés, mais surtout très associés aux activités de ce dernier en ce qui concerne le suivi et évaluations des interventions de la ZS dans la communauté. Ainsi que l’implication de la population dans l’intervention de la ZS dans la communauté. A l’organisation ayant trait aux relations humaines Des Visites du personnel frappé par le deuil ainsi qu’une assistance financière y est associés pour consoler les membres du personnel éprouvés. Ainsi que des visites de la famille de l’employé qui a connu une naissance, soit un mariage ou un autre évènement est organisé par les autres collègues de service.
4.2. Solutions apportées
A la fin de notre stage il serait aussi important que quelques recommandations soient formulées à la zone de santé pour l’amélioration de ses services dans le domaine de collaboration avec la communauté. Il sera important que la zone de santé renforce les liens avec la communauté dans l’accompagnement et appui des structures de la participation communautaire existante et dans l’implication des toutes les autorités politico administratives locales pour l’atteinte de ses objectifs entre autres : A la zone de santé de Ruashi, un effort doit être mené pour améliorer en premier lieu la complétude des rapports SNIS. Quant à la promptitude une recherche active dans le rapport envisagés pour le respect des délais, former un médiateur additionnel, rendre disponible le support éducatif, rendre les outils de travail et matériels de sensibilisation disponible (les préservatifs masculin et féminin) et motiver les superviseurs Aux structures d’identifier des problèmes avec la communauté afin de les impliquer dans la mise en œuvre de toute les activités planifiées ainsi dans l’évaluation pour une future appropriation par la communauté. A la communauté à travers le COCODEV et CODEV est appelé à renforcer le partenariat dans la cogestion des structures sanitaires des prises en charge dans les aires de santé.
Conclusion
En définitif, nous pouvons conclure en ce terme : comme partout ailleurs, le stage a toujours été bénéfique et notre stage l’est bien plus encore. Sans lui, nous n’aurions qu’une connaissance vague et limitée de plusieurs notions des fonctionnements d’une zone de santé. Cela nous a aussi permis de pouvoir concilier les théories apprises durant notre cursus académique à la pratique.
Apres un mois de stage, nous atterrissons à la conclusion telle que, œuvrer dans une zone de santé, demande beaucoup des connaissances et des atouts dont nous citons :
La souplesse d’esprit pour prendre les dessus sur les événements inattendus ; savoir gérer une équipe et coordonner les opérations ; avoir une bonne aptitude physique, mental et tenace pour résoudre les problèmes courants dans la zone de santé.
J’ai pu mettre en pratique mes connaissances acquises, durant ma formation à l’université de Lubumbashi, dans la faculté des sciences sociales politiques et administratives, département des relations internationales, tout en étant confrontés aux difficultés réelles du monde au travail et de l’administration. Cette expérience m’a permis de répondre aux questionnements que j’avais en ce qui concerne la zone de santé de la Ruashi.
Bibliographie
- République démocratique du Congo, Plan national de développement sanitaire 2016-2020 : vers la couverture sanitaire universelle, MSP, 2026.
- Ministre de la Santé, Recueil des normes de la Zone de Santé, Kinshasa, 2006.
- Rapport annuel d’activités de la zone de sante Ruashi 2019.
Annexe
- Calendrier du stage
Période | Services d’affectations | Encadreurs |
Du 20 Février 2023 au 22 Février 2023 | Bureau technique et Secrétariat zone de santé | Paulin et Yvette Lutumba |
Du 22 Février 2023 au 27 Février 2023 | Bureau du secrétariat de la Commune Ruashi | Gulain Keppa |
Du 27 Février au 09 Mars 2023 | Bureau Secrétariat et administratif zone de santé | Yvette Lutumba |
- Données collecte sur les processus de la mise en œuvre de la décentralisation sectorielle (zone de sante Ruashi)
a. Explication sur les transferts des compétences dans le cadre de la décentralisation et réforme institutionnelle s’est opérer (qu’elles sont ses compétences) ?
R/ Dans l’ancien mode de gestion qui est la centralisation du pouvoir, tout était centralisé au niveau du pouvoir centrale, l’engagement des agents, la rémunération des agents, la gestion des ressources naturelles et financières. Les législateurs ont réfléchi sur cette question, c’est ainsi qu’ils ont voté un nouveau mode de gestion du pouvoir dont la décentralisation du pouvoir, définit comme étant le transfert de compétences et de moyens de l’Etat à des autorités distincts de lui. Ces entités appelés collectivités territoriales sont les communes, les villes, les chefferies, les secteurs. Les compétences suivantes sont transférer :
- Gestion des ressources du personnel
- Recrutement du personnel
- Gestion de ressource naturelle et humaine
- L’autonomie financière
- Quid du transfert des ressources financière et humaines ?
R/ La zone santé a un bilan des toutes ces activités pour son fonctionnements, les ressources financières de la zone proviennent des différents organisations internationales lesquelles (Unicef, OMS, USAID etc.), et une partie provient de l’Etat.
- Des compétences concurrentes, ou exclusive au niveau de la zone de santé et donnez en le texte légal le régissant ?
R/ La zone de santé dans une commune ou ville est l’œil du ministère nationale et provinciale de la santé, elle fonctionne au respect des ordres données par les autorités territoriales ayant attributions en la matière. La zone a des compétences concurrentes énumérées par la constitution et la loi organique, la constitution congolaise à ses articles 203 et 204 ; la loi numéro O8/016/035 du décembre 2008 organique a ses articles 11, 12, 13 et 36
- L’article 203 et 204 prévoit c’est qui suit : les matières qui entrent dans le cadre de la santé, comme des compétences concurrentes du pouvoir central et des provinces (préventions des épidémies, et épizooties dangereuses pour la collectivité) Article 203 de la constitution congolaise. L’article 204 prévoit que l’affectation du personnel médical, de carrière en statut des agents des carrière des services publics de l’Etat l’élaboration des programmes d’assainissement et des campagnes de lutte contre les maladies endemicoepidemiques conformément au plan national, l’application et le contrôle de la législation médicale et pharmaceutique, ainsi que les activités ou l’organisations de services de la médecine curative.
- L’article 11, 12, 13, et 36 de la loi numéro O8/016/035 du décembre 2008 organique prévoit c’est qui suit : le conseil urbain délibère sur la matière de la promotion de la lutte contre le VIH/SIDA et les maladies endémiques. L’article 8 de la loi numéro 18/035 du décembre 2018 fixant les principes fondamentaux de la santé publique dit que le niveau intermédiaire est chargé de la coordination, de l’appui, de l’encadrement, du control, de la supervision, de suivi, et de l’évaluation de l’ensemble des activités de santé sous sa juridiction ; il veille à la politique sanitaire des directives des normes et des stratégies sanitaires nationales.
- Quels sont les degrés de collaborations : Zone de santé et le niveau hiérarchique ?
R/ La zone santé est gérer par le médecin chef de zone, la collaboration zone de sante
et son hiérarchie est la mise en œuvre de stratégies de sante adéquates et la promotion de la santé, de la population par ses diffèrent aires de santé. La zone de santé et son hiérarchie prône la promotion du niveau général de la santé communautaire.
- Degré de collaboration zone de santé et les services de décentralisations sectorielles de la division provinciale de la décentralisation ?
R/ La zone de santé est gérer par le médecin chef de zone ayant la qualité de planifier la gestion de la zone, le service de la décentralisation dont la commune ne peut suggérer ses affaires, le service de décentralisation a seulement un droit de regard et d’approuve le plan d’action de la zone santé. Mais si la commune n’approuve pas aucun plan ne peut fonctionner, la zone de santé est collaboratrice de la commune en matière de la santé.
- Projets à impact visible : cochez après vu dans l’avoir vu et planifié et exécuté – PDL : Programme de développement local
- PIA
- BUDGET DE L’ETD
- BI
- PPMP
- Source de financements des projets
- Province
- ETD
- AUTRES (l’Etat, Unicef, OMS, USAID)
- Maitre de l’ouvrage
R/ – Zone de santé Ruashi
- 2 ans
- Participation de la zone de santé dans les activités de planifications au niveau de l’ETD ?
R/ La commune est responsable numero1 du bon fonctionnement de la zone de santé, avant que la zone santé organise les campagnes des vaccinations, elle doit envoyer une lettre ou contacter la commune, qui va approuve cette action.
- Disponibilité au sein de la zone de santé du
- PDL
- PIA
- BI
- PPMP
- Définition du rôle et responsabilité de l’ETD dans la zone de sante (référence et cadre juridique)
R/ L’article 9 de la loi organique numéro 18/035 du décembre 2018 fixant les principes fondamentaux de la santé dit que le niveau périphérique ou opérationnel a pour mission, la mise en œuvre des stratégies des soins des santés primaires, il comprend la zone de santé qui est subdivisé en aires de santé.
La décentralisation des systèmes de santé a conduit la mise en place des structures
provinciales de gestions du secteur de la santé. La préoccupation sous-jacente d’acquisition entre la politique des santés et les attentes des populations vise des objectifs de qualités des services, d’efficiences des systèmes de santé. Plus spécifiquement, après son adhésion aux soins de santé primaires au début des années 80, la république démocratique du Congo a opté pour un renforcement ainsi face aux difficultés rencontrées au cours de développement du district de santé.
Les perceptions du rôle joué par la décentralisation au système intermédiaire du système sanitaire ont mise en évidence un important changement du modelé principal du niveau intermédiaire du model control, qui renvoie à la dénomination initiale du niveau intermédiaire du système sanitaire en RDC, l’inspection provinciale de la santé ou on observe des degrés variables du nouveau model.
l. Activités prioriser et planifier pour 2023 dans le secteur
R/ – Réhabilitation du bureau zone de santé Ruashi
- Construction des certaines aires de santés (zone de santé Lwano/RVA, centre médical Ruashi)
- Se doté d’une ambulance pour la zone de santé
[1] République démocratique du Congo, Plan national de développement sanitaire 2016-2020 : vers la couverture sanitaire universelle, MSP, 2026, p.15.
[2] Ministre de la Santé, Recueil des normes de la Zone de Santé, Kinshasa, 2006, p.6.
[3] Rapport annuel d’activites de la zone de sante ruashi 2019