U.C.G
BP 29 BUTEMBO/NORD KIVU,
FACULTE DE MEDICINE
PROMOTION L2 bioméd
Présenté Par : MUSUBAO KASYANO Exauce
Encadreur : DN KIKENE
Remerciement
En premier lieu, nous rendons grâce à Dieu pour son omniprésence et son omniscience car il est bon et sa miséricorde dure à toujours.
Avant de mettre par écrit tout ce que nous avons vécu et réalisé grâce à nos parents qui se sont donnés à notre formation afin de devenir ce que nous sommes aujourd’hui.
Nous remercions nos responsables qui n’ont pas tardé de nous garder, guider et orienter
Nos remerciements s’adressent à nos très chers parents et tuteurs Telesphore MUSUBAO KASYANO et Clémence Kavira mwenge; MITEO MUONA et KAHINDO VIRUNGI Mathilde ainsi que mes frères et sœurs.
Aux membres de la famille Oncles, tantes paternels ou maternels; les cousins, cousines, neuves et nièces que le Tout puissant vous bénissez
Aux autorités académiques qui ont contribué à notre formation et qui nous ont fait participer de leur connaissance.
Le Médecin Directeur et son staff pour leur soutien physique, moral et intellectuel au cours de nos stages au sein du structure.
Les trainingeurs et nos collègues étudiants stagiaires pour leur générosité envers nous.
Sigles et abréviations
Amp : ampoule
Ans : année
Bat : battement
Co : comprimé
CAT : Conduite à tenir
CBA : conjonctivite bulbaire anit
CH : Centre hospitalier
CPC : conjonctivite palpébrale colorée
CPN : consultation Prénatal
dL : décilitre
DDR : Date de dernier Règle
DPA : Date probable d’accouchement
F : Feminin
F.R : Fréquence Respiratoire
FL : Formule Leucocytaire
g : gramme
Hb : Hémoglobine
inj : Injectable/Injection
IM : Intramusculaire
IV : Intraveineuse
j, jrs : Jours
Kg : Kilogramme
LMD : Licence Maîtrise Doctorat
mg : milligramme
min : minute
mL : millilitre
M : Masculin
NGB : Nombre de Globules Blancs
P.E.S : Problème Etiologie Signe
RAS : Rien à signaler
SpO2 : saturation pulsée en oxygène
T.A : Tension artérielle
Tº : Température
UCG : Université Catholique du Graben
Introduction
Le stage dans notre cursus médical nous permet de concilier la pratique médicale à la théorie apprise durant l’année académique. C’est ainsi, chaque année académique, dans la faculté de médecine, il est demandé à tous les étudiants, aspirants médecin d’effectuer un stage des vacances pour ainsi concilier la théorie à la pratique et aussi découvrir et s’habituer au monde médical. Pour le stage du soins infirmiers nous sommes dirigés au Centre hospitalier WANAMAIKA pour passer un stage à la durée d’un mois, allant du 05/08 au 05/09/2024
Ce stage, dure normalement un mois ; les matières sont conformes au programme de l’enseignement universitaire à la faculté de médecine de l’UCG et se fait dans une formation hospitalière.
Les soins infirmiers sont des soins dispensés par un personnel soignant ou encore les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés quel que soit le cadre (malades ou bien-portants); d’une manière général,
En faculté de médecine humaine avec le nouveau réforme de l’enseignement supérieur et universitaire qui cadre avec le nouveau système LMD et les nouvelles réformes curriculaires nous sommes appelés à faire un stage au structure sanitaire en vue de marier la théorie à la pratique mais aussi de familiariser avec le monde médical car l’enseignement théorique sans pratique est un savoir sans perfectionnement.
Ce stage a comme objectif général que l’étudiant serait capable de dispenser les soins infirmiers appris dans les cours au malade et plus spécifiquement, Il sera à mesure :
- accueillir chaleureusement le malade
- soigner la relation soignant – soigné
- faire le lit d’un patient ou un opéré et trans-liter le patient et aider le patient à s’installer dans son lit après réfection du lit
- aider le malade à remplir les formalités de sortie et de faire ses bagages
- accompagner le malade à la sortie en lui souhaitant un bon rétablissement et en lui prodiguant des conseils sur la prise des médicaments à domicile
- prélever les signes vitaux et les interpréter, tracer correctement la courbe thermique sur le dossier de soins
- assurer le confort physique du patient pour la prévention des escarres
- assurer le premier lever post opératoire
- veiller à l’ordre dans la chambre du patient et à son confort olfactif
- assurer l’observation du malade pour la découverte du problème de santé en relevant les signes majeurs des signes mineurs pour la pose du diagnostic de soins en utilisant la formule P.E.S. (Problème Etiologie Signe)
- formuler les objectifs des soins et élaborer les intervention des soins
- exécuter les soins en respectant l’asepsie et l’antisepsie
- utiliser correctement la pince intermédiaire sans la contaminer
- administrer les médicaments en respectant les cinq justes
- capter la veine et place une perfusion en surveillant son écoulement selon la prescription médicale (calcul des débits et placement de la bande horaire)
- surveiller la transfusion en dépistant les complications éventuelles
- assister au placement de la sonde nasogastrique et de la sonde urinaire à demeure
- faire le gavage et établir le bilan hydrique
- assister à l’administration de l’oxygène et à la réanimation du patient
- faire le pansement en respectant le principe « plaie septique – plaie aseptique »
- accueillir une gestant en CPN, remplir les formalités et les inscrire correctement sur la fiche de CPN, assurer l’éducation sanitaire, calculer la DPA à partir de la DDR et effectuer les manœuvres de Léopold
- assister à la surveillance d’une parturiente et à l’accouchement mais aussi dispenser les soins aux nouveau-nés
- surveiller l’accouchée au post partum immédiat et transférer l’accouchée au post partum tardif
Dans ce présent rapport, nous allons suivre le plan comme suit le remerciement, une Introduction, une Présentation du milieu du stage, le Déroulement du stage, une Discussion, les Difficultés rencontrées, une Conclusion, Références
Présentation du milieu du stage
1. LOCALISATION ET HISTORIQUE
Le Centre Hospitalier Wanamahika est situé dans la Zone de Santé de Katwa en ville de Butembo précisément au quartier de l’Evêché, cellule Londo N° 399, Commune Bulengera, province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.
2. SITUATION GEOGRAPHIQUE ET DELIMITATION
Le centre hospitalier WANAMAHIKA se trouve en République Démocratique du Congo, Province du Nord-Kivu, ville de Butembo, Commune Bulengera, Quartier de l’Evêché, Cellule Londo, n° 399,adresse mail chwanamahika1@gmail.com,wanamahikach@gmail.com,Numero de téléphone +243977690966.
- A l’EST : nous avons le couvent des Frères de la Procure
- A l’OUEST : nous avons le siège Episcopal de l’Evêché du Diocèse de Butembo-Beni et le Bureau Diocésain des œuvres médicales(BDOM)
- Au NORD : nous avons l’Institut MALKIA WA MBINGU et le couvent des Sœurs Oblates de l’Assomption
- Au SUD : nous avons le couvent des Sœurs Servites et l’école de sourds muets.
3. HISTORIQUE
Le Centre Hospitalier Wanamahika est géré par les Sœurs Oblates de l’Assomption religieuses missionnaires. Commencé comme « Centre d’ Entraide Social vers les années 1970, s’occupant des orphelins et handicapés (physique, mental), il s’est vite développé en structure sanitaire avec l’effort des sœurs Oblates de l’Assomption en la personne de la sr François D’ASSISE.
Vers les années 1978, on a achevé la construction de la maternité. Vers les années 1981, les Sœurs Oblates de l’Assomption avec les hommes et de femmes de bonne volonté ont ajouté le dispensaire qui deviendra immédiatement poste de Santé Wanamahika.
Quelques années plus tard, ce centre va intensifier ses activités de soins de santé primaire et va devenir centre de Santé en 1988, ensuite Centre de Santé de Référence Wanamahika deux ans après. Rappelons que depuis 2008, le Centre de Santé de Référence Wanamahika est devenu Centre Hospitalier Wanamahika.Il a une capacité actuelle de 130 LITS .
4. SITUATION SANITAIRE
Le Centre de santé de référence Wanamahika, devenu Centre Hospitalier Wanamahika suit bien le schéma donné par le ministère de la santé. Pour soulager la misère du peuple, il a plusieurs activités : préventives et curatives et promotionnelles reparties à plusieurs services avec une capacité d’une centaine de lits debout. Ainsi comme services, il y a lieu de retenir la médecine interne, pédiatrie, gynécologie et maternité, chirurgie homme et femme, bloc opératoire, le laboratoire, la promotion de la santé par l’éducation des mamans pendant la consultation prénatale, le centre de récupération nutritionnelle.
Comme maladies courantes soignées au centre hospitalier Wanamahika, signalons : le paludisme, les infections des voies respiratoires, les maladies carentielles dont l’anémie nutritionnelles et la malnutrition protéino-énergétique, les verminoses, les infections uro-génitales, les traumatismes, le sida, les appendicites aiguës, les hernies, les myomes uterins,les hypertrophies prostatiques, la prise en charge des parturientes et les accouchées eutociques et accouchées par cesarienne.Nous organisons aussi les séances de CPN ,CPON,et CPS pour vaccination des enfants.
Quant au fonctionnement, ce centre est animé par un personnel médical et paramédical qualifié et compétent composé de trois médecins dont un désigné comme Directeur du centre et spécialiste en gynécologie et obstétrique ; 28 infirmiers, une psychologue, une accoucheuse, deux anesthésistes, 2 kinesitherapeutes,1 Ophtalmologue, quatre laborantins, 8 administratifs, 15ouvriers, trois auxiliaires et deux sentinelles 1couturiere, 1pretre aumônier.
5. STATUT JURIDIQUE
Le Centre Hospitalier Wanamahika est une institution para-étatique c’est-à-dire il est dirigé à la fois par l’état (le Bureau Central de la Zone de Santé) et l’Eglise Catholique représentée par Monseigneur l’Evêque du Diocèse de Butembo-Beni via le Bureau Diocésain des œuvres Médicales (BDOM) et la Congrégation des Sœurs Oblates de l’Assomption.
6. REALISATIONS
Le Centre Hospitalier Wanamahika est déjà doté d’un échographe, d’une ambulance et d’un appareil de radiographie
Il a déjà construit un bâtiment pour les chambres privées (pavillon), un bâtiment pour les services d’imagerie (échographie, radiographie et laboratoire moderne) et une chapelle pour les malades.
Le Centre Hospitalier Wanamahika maintient la formation continue du personnel comme base de qualité des soins.
7. PROJETS D’AVENIR
- En court terme :
- La formation continue du personnel soignant et administratif.
- L’amélioration du confort des malades en séparant les services de base (la médicine interne, la pédiatrie, la chirurgie, la gynécologie et l’obstétrique).
- En long terme :
- La construction d’une salle d’opération dans les normes sanitaires
- La construction d’une maternité moderne
- La construction et la dotation du Centre Hospitalier Wanamahika d’une morgue moderne.
- La dotation du Centre Hospitalier des spécialistes dans différents domaines de santé : La Médecine Interne ; La Pédiatrie et La Chirurgie
8. DIFFICULTES RENCONTREES
Le Centre Hospitalier Wanamahika s’heurte à :
- La pénurie en eau pendant la saison sèche.
- L’insolvabilité et l’évasion des malades guéris
9. ORGANIGRAMME DU CH WANAMAHIKA
Déroulement du stage
Vu le programme que nous avons établi, on se retrouve avec différents encadreur-responsable de service tel qu’au service de la médecine interne Papa Claude, Papa Égide, Maman Desange. Nous faisons de gardes journée et les gardes nuits.
Horaires de service
La garde journée commence à 8h après le rapport le rapport matinal et la garde nuit commence à 16h jusqu’à 8h au rapport matinale. Et dans le service, il y a le soins matinal, le soins de la journée et les soins vespéraux
Les activités entreprises par l’étudiant
Durant notre séjour au structure sanitaire pour le stage du soins infirmiers nous avons dû marié la théorie apprise à l’auditoire à la pratique que nous rencontrons surplace au milieu hospitalier.
Pour l’apprentissage et la maîtrise des soins infirmiers bien ciblé par nos objectifs nous avons dû traverser trois étapes differents entre autres les activités ou techniques dont nous avons observé au fur et à nous sommes arrivés à les exécuter sous supervision et certains nous sommes devenus capable à les exécuter seul.
Activités réalisées seul | Activités réalisées sous supervision | Activités dont l’étudiant à observer |
Accueillir un malade Prise de signes vitaux et tracer la courbe de température Administrer les médicaments moyennant les injections IV, IM, SC Mise en place un abord veineux Placer une perfusion Transport d’un patient | Surveiller une perfusion, transfusion Doser la glycémie Administrer l’oxygène Transliter un malade Mise en place d’une sonde vésicale Faire la réfraction du lit | Faire le pansement Faire le gavage Mise en place d’une sonde nasogastrique |
Techniques
LA PRISE DE SIGNES VITAUX
Les signes vitaux sont des indices qui reflètent la vie et permettent d’évaluer la santé de l’individu. Ils sont aussi appelé les signes cardinaux.
La température
C’est une indication d’équilibre existant entre la chaleur produite dans l’organisme par réactions chimiques ( thermogénèse) et celle dépensée (thermolyse) par rayonnement cutanée, transpiration, évaporation pulmonaire, excrétion (urines, selles).
La température du corps humain est constante (36-37°C). Quelque soient les conditions extérieures, l’homme est homéotherme. La stabilisation de la température corporelle de l’être humain est assurée par le bon fonctionnement du centre thermorégulateur.
Matériel : Dossier du patient, Thermomètre, Stylo
La fréquence respiratoire
C’est une fonction qui, par l’intermédiaire de l’appareil respiratoire, fait passer dans le sang et par suite dans les tissus, l’oxygène nécessaire aux combustions lentes de l’organisme et ensuite fait éliminer le CO2 provenant de ces combustions. Elle est l’ensemble de deux mouvements : inspiration et expiration.
Mesure et observation de la respiration
Les mouvements respiratoires se comptent à l’insu du malade (le fait de se sentir surveiller peut provoquer les modifications du rythme respiratoire) S’assurer que le malade est au repos physique et mental
Pour ne pas réveiller l’attention du malade, il faut prendre immédiatement la respiration après le pouls, la main reste au poignet et surveiller discrètement les mouvements thoracique chez l’adulte, abdominal chez l’enfant; Dépister la cyanose et prévenir le responsable ; Noter les chiffres sur la feuille de température
La pulsation
Par définition, Le pouls est la sensation de sensation de choc que perçoit le doigt lorsqu’il comprime légèrement une artère sur un plan résistant. Elle est due aux variations de pression du sang sous l’impulsion du ventricule gauche, le sang est propulsé du cœur dans l’aorte. Cette irruption brusque de sang dans une artère déjà remplie produit une distension soudaine avec élongation des parois des artères qui en fonction de leur élasticité reprennent leur volume normal.
Matériels
Montre, feuille de température, stylo
Technique
Le pouls se prend en général, deux fois par jour en même temps que la prise de la T° mais il doit être demandé expressément de compter le pouls avant et après l’exercice.
- De la main droite, appliquer légèrement la pulpe de l’index, du médius, de l’annulaire et sur le trajet de l’artère à explorer. Si le poignet du malade n’est pas trop gros on peut prendre ce pouls en serrant la main en bracelet autour du poignet.
- Ne pas utiliser le pouce pour la prise du pouls car il s’y trouve une petite artère dont les battements peuvent être confondus avec ceux du malade.
- Les doigts explorateurs compriment le vaisseau sur le plan résistant d’ abord légèrement puis avec plus de force de façon de pouvoir étudier la résistance du pouls.
- Compter les pulsation durant 15 sec et multiplier le chiffre obtenu par sauf en cas d’anomalie du rythme il faut toujours compter durant une minute.
Inscrire immédiatement le chiffre obtenu sur la feuille de T°.
La tension artérielle/pression artérielle (TA)
C’est la pression avec laquelle le sang circule dans les artères. Elle est due : à la force de contraction cardiaque et à la force de résistance des vaisseaux et elle dépend de la masse sanguine circulante.
Matériel : Sphygmomanomètre ou tensiomètre , Stéthoscope
Diurèse
La diurèse est le volume de la sécrétion urinaire émis par unité de temps. Normalement un adulte excrète 800 à 1500 ml (2 000 ml). La diurèse est mesurée par heure, 12 heures et 24 heures. Un être humain a 5 -7 mictions par jour et à chaque miction, il élimine 200 6 250 ml d’urine.
Les Injections
L’injection est une une technique qui consiste à introduire un médicament dans l’organisme au moyen d’une seringue munie d’une aiguille creuse
Les formes d’injections les plus utilisées sont :
Injection en intraveineuse (IV), elle a une action rapide dans l’organisme puisque tous le produits sont déversés dans la circulation générale via la veine.
Matériel : Seringue à contenance plus grande que le produit à administrer de préférence à embout excentrique , Garrot, qu’on emploie pour augmenter la pression dans la veine
Qualités d’une bonne veine : Perceptible, volumineuse , Non variqueuse , Fixe
Injection en intramusculaire (IM),
Matériel : Seringue de capacité appropriée, Aiguille longue 6 à 8 cm , Biseau long et pointu
Exécution de la technique : Désinfecter la peau au moyen d’un tampon d’ouate imbibé de désinfectant ; De la main gauche, entre le pouce et l’index (ou le majeur) tendre la peau ; De la main droite, saisir la seringue entre le pouce et l’index perpendiculairement à la peau ; Piquer d’un coup sec et enfoncer l’aiguille rapidement ; Maintenir la seringue et le piston par la main gauche ; Aspirer en tirant légèrement sur le piston avec la main droite, ceci pour que l’on ne se trouve pas dans un vaisseau sanguin ; Injecter le liquide lentement et totalement ; Poser et maintenir un tampon à la base de l’aiguille et la retirer rapidement ; Pratiquer une légère friction à l’endroit de l’injection ; Rincer la seringue et l’aiguille ; Réinstaller le patient ; Noter le rapport sur la fiche
La perfusion et la transfusion
Une perfusion est une injection longue et progressive d’un liquide dans le corps se faisant par voie intraveineuse. Un cathéter, sorte de tuyau souple, est introduit dans une veine périphérique, ou parfois une grosse veine pour permettre la diffusion de plus gros débit.
Transfusion :
La transfusion est l’administration du sang ou de ses dérivés chez un malade (dit: receveur), pour compenser la carence d’un ou de plusieurs constituants de sang dans l’appareil circulatoire du récepteur
Tubage
Gavage est une manière d’alimenter un patient au niveau du tube digestif de façon artificielle au moyen d’une sonde naso-gastrique.
Matériels à utiliser : Une sonde, Un lubrifiant, Un sparadrap, Une seringue de 50-60 ml, Un bol contenant de l’eau , Un liquide nutritif (lait, vitamines, acides aminés, jus de fruit, jus de légumes, bananes écrasée), Compresses non stériles, gants, Gants non stériles à usage unique.
SONDAGE URINAIRE
c’est l’introduction d’une sonde stérile dans la vessie pour nettoyer ou la débarrasser de caillot de sang notamment après certaines interventions chirurgicales.
Cas à vous présentez
Il s’agit d’un patient xy âgée de 5 ans du sexe M d’adresse Kimbulu Admis avec comme motif de consultation fièvre, toux et rhyme
Antécédents
- Parents En bonne santé
- Mode de naissance par césarienne
- Poids de naissance inconnu
- Calendrier vaccinal achevé
- Hospitalisation antérieures syndrome infectieux
- Transfusion Non
Histoire de la maladie
Le début morbide remonte à plusieurs jours par rhinorrhée, céphalée, douleur abdominale, notion de fièvre, toux pour lesquelles ses parents ont donné les produits de noms ignoré. L’exacerbation de ces symptômes motive la présente consultation.
Examens physique
- Tº 40ºC
- SpO2 : 98%
- Tête et cou Conjonctivite Palpébrale Colorée, Conjonctivite Bulbaire Anicterique
- Thorax
- Poumon clair
- Cœur régulier B1 et B2 audible sans bruit adventice
- Abdomen souple dépressible
- Foie pas d’hépatomegalie
- Rate pas de splachnomegalie
- Organe génitaux externes RAS
Membres normaux
- Hydratation Muqueuse buccale sèche
- Examen neurologique Conscience lucide
Hypothèse diagnostic
- Syndrome infectieux
Paludisme grave
Sepsis a porté d’entrée respiratoire
- CAT
R/ Artesunate 45 mg T0 T12 T24 puis Coartem 2×2co/j//3jrs
R/ Ringer 500 ml + vit c 500 mg // 4hrs
R/ Cesakrol Plus 2×5 ml/j//jrs
R/ Paracétamol 250 mg
- Examens paracliniques
- GE 0-1troph/ch
- NGB : 10150
- FL : N 50%, L 50%
- Hb 10g%
Discussion
Comparer l’organisation à la norme théorique
Infrastructures
Les bâtiments du service de soins du CH WANAMAHIKA étaient clôturés et conformes au plan type comprenant la réception, une salle de soins pour assurer les injections pour les ambulants, une armoire de plateau d’urgence, une salle pour le pansement, des latrines. Le CH possède une source d’énergie.
Ressources humaines
Dans le présent rapport, les personnels de santé impliqués dans les services de soins répondaient aux normes retenues par le Ministère de la santé ; ils étaient en effectif suffisant, qualifiés, formés et ayant une certaine expérience en la matière.
Ressources matérielles
Le matériel technique permettant la réalisation des activités était totalement disponible et fonctionnel au cours du mois précédant et durant la période de stage.
Déterminer le degré d’atteinte des objectifs de stage
Nous avons été formés conforment aux objectifs viser par notre stage du soins infirmiers ainsi nous avons participé à plusieurs activités et techniques de soins. Ce point ne reprend pas seulement notre compte rendu, il met en avant toutes les pratiques et techniques.
Soulever les points forts et faibles du lieu de stage relatifs à votre formation
Points forts
- Le CH Wanamaika fait preuve d’un solide partenariat avec l’UCG en assurant un accueil chaleureux aux étudiants.
- L’encadrement des étudiants suivant les objectifs bien déterminer.
- Orientation dans l’atteinte des objectifs.
- Infrastructures et matériels nécessaires à l’encadrement.
Points faibles
- Encadrement des étudiants en masse qui réduit l’apprentissage individuelle.
- Pas d’organisation des formations continues aux stagiaires.
- Pas assez des fonds pour la prise en charge de vulnérables.
Difficultés rencontrées
Relèver les facteurs qui ont empêché l’atteinte des objectifs
Pendant notre séjour au centre hospitalier WANAMAIKA, nous avons dû rencontre certains difficultés qui nous a empêché d’atteindre nos objectifs
- La multitude des stagiaires des différents institutions,
- L’insuffisance de matériels pour l’exécution de techniques nécessaires
- L’encadrement en masse des stagiaires réduit la formation individuelle
Énumérer les points qui ont rendu le travail difficile
- La multitude des stagiaires
- Le manque de connaissance de certains cours qui pourrait contribuer à la performance et à l’apprentissage des étudiants
- La grandeur de la structure
- Le climat
- Les manques de matériels nécessaires pour les stagiaires.
Conclusion
Nous rappelons que nous avons passé notre stage au sein du CH WANAMAHIKA, ce stage fut constrictif pour chacun d’entre nous. Nous avons eu de formateur de qualité qui nous ont appris et guidé durant ce moment de stage.
Suggestions aux structures sanitaires et à la direction du département
Centre hospitalier WANAMAIKA
- Insuffisance des matériels de soins.
- Manque de distinction des service classique ( chirurgie, pédiatrie, médecine interne, maternité).
- Manque de formation continue (exposées)
A LA FACULTE DE MEDECINE DE L’UCG
- Affectation des étudiants sans pouvoir vérifier le terrain conforme aux objectifs de stage.
- Manque de supervision pendant la période de stage.
- Une étroite collaboration entre la faculté de médecine et les milieux hospitaliers. Que la faculté cible un maximum des structures structures sanitaires favorables aux étudiants en vue d’atteindre leurs objectifs spécifiques pour chaque niveau au cours de leurs cursus
- Nous orienter dans des structures sanitaires bien précis pour atteindre nos objectifs suivants les différents. Il faut que la faculté de médecine nous dresse une liste de structures sanitaires de la place où nous pouvons atteindre nos objectifs avec succès.
Donner l’impression générale sur le lieu du stage
Le centre hospitalier WANAMAIKA avec les différent
Proposer des solutions pour l’amélioration de service
- Le milieu hospitalier devrait mettre en place un programme stable et standard pour aider les stagiaires à l’atteinte de leurs objectifs à avec succès.
- La rotation des services, ce dernier permet aux étudiants d’assimiler les matières apprises dans différents services existant au structure sanitaire.
- La rigueur des encadreurs aux différents apprenants
En guise de conclusion, ce stage nous a donné l’occasion de faire face à plusieurs problèmes de santé ce qui nous a permis d’apprendre des technique et pratique permettant de préserver la vie, de promouvoir la santé et de prévenir les maladies. Il nous a aussi donné l’expérience dans l’art de s’exprimer à l’hôpital et nous a armé de connaissances qui nous permettrons de répondre à un problème de soins infirmier.
References
- Notes de cours du soins infirmiers 2016-2017
- Notes de cours du soins infirmiers 2023-2024
TABLE DES MATIERES
Présentation du milieu du stage. 3
1. LOCALISATION ET HISTORIQUE. 3
2. SITUATION GEOGRAPHIQUE ET DELIMITATION. 3
9. ORGANIGRAMME DU CH WANAMAHIKA. 6
Les activités entreprises par l’étudiant 7
La perfusion et la transfusion. 11
Suggestions aux structures sanitaires et à la direction du département 15
A LA FACULTE DE MEDECINE DE L’UCG.. 15