CONNAISSANCE, ATTITUDE ET PRATIQUE DE LA POPULATION FACE AUX MESURES BARIERES COVID-19 « CAS DU QUARTIER RVA »

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITE DE KAMINA

« UNIKAM »

B.P 279

KAMINA

        

ECOLE DE SANTE PUBLIQUE

 

CONNAISSANCE, ATTITUDE ET PRATIQUE DE LA POPULATION FACE AUX MESURES BARIERES COVID-19 « CAS DU QUARTIER RVA »

 

   Présenté par : NKULU KILUMBA FISTON

Travail de fin de cycle présenter et défendu

En vue de l’obtention du grade de gradué

En santé publique

Promotion : G3 HOSPI

 

Novembre 2022

 

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITE DE KAMINA

« UNIKAM »

B.P 279

KAMINA

        

ECOLE DE SANTE PUBLIQUE

 

 

   Présenté par : NKULU KILUMBA FISTON

 

Dirigée par CT Cécile  NGOY KISULA

 

 

Novembre 2022

 

 

       I

EPIGRAPHE

« Vaut mieux prévenir que guérir »

 

« hypocrate »

 

 

II

DEDICACE

A toi notre rédempteur, le maitre de temps et de toute circonstance, le créateur de l’univers et la raison de mon existence, Te soient rendu à jamais, la gloire et honneur toi le père des veuves et  orphelins.  

A ma très chère mère NKULU JEUNEA pour tous les sacrifices  consentis pour moi.

A toi ma chère épouse NEHEMA SIMERE OLGA pour m’avoir soutenu tout au long de ce combat tant financièrement que spirituellement       

                 A mes frères, Sœurs, coussins, Amis et Connaissances     pour leur soutien tant moral, Spirituel  que financières.

                 Je te dis ce travail.

 

FISTON NKULU KILUMBA

 

 

III

                                             AVANT PROPOS

                   Ce travail est le fruit de notre parcours de notre premier cycle, toutefois, son élaboration et sa réalisation dans ses diverses parties son  fruit d’un concours collectif de plusieurs personnes qui nous ont aidé  d’une  manière ou d’une autre, de près ou de loin à devenir ce que nous sommes et auxquelles nous adressons  nos vifs remerciements.

                   Au sommet de tout, nous disons sincèrement merci à Dieu de nous avoir protégés dans le sein de notre mère dès notre  premier jour de la conception et qui continue à nous garder jusqu’à présent et dont sa puissance et sa miséricorde ne cessent  de se manifester dans nous.

                   En plus, nous tenons à remercier grandement  au CT  NGOY KISULA CECILE pour la direction de ce présent travail en dépit de ces multiples occupations ainsi qu’à tout le corps académique.   

 

 

 

FISTON NKULU KILUMBA

 

IV

 

RESUME

 

Notre sujet à porter sur  connaissance, attitude et pratique des mesures barrières contre covid-19, cas du quartier RVA. Nous avons mené une étude descriptive transversale à la fois rétrospective, nous nous sommes servis 804 personnes comme échantillonnage, nous avons utilisé la technique d’interview et technique documentaires pour collecter les données le logiciel Epi-Info 7, nous a servis pour faire l’analyse des données, quant à l’interprétation nous avons utilisé le logiciel Word 2010.

 

                   Faisant part à la connaissance des mesures barrières  face à la covid-19, nos résultats démontrent que 180 personnes connaissent les mesures barrières face à covid-19  contre 121  n’ayant pas connaissance. Les mêmes résultats déterminent que l’avis de la population face à l’existence du covid-19 est 165  ayant affirmé que la maladie existe  contre 136 ne connaissant pas.          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. ETAT DE LA QUESTION

 

L’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) a été déclarée « urgence de santé publique de portée internationale » (USPPI), et le virus touche désormais de nombreux pays et territoires. Bien que beaucoup d’inconnues subsistent concernant le virus à l’origine de la COVID-19, nous savons que celui-ci se transmet par contact direct avec les gouttelettes respiratoires produites par une personne infectée (lorsque celle-ci tousse ou éternue). Une personne peut également être infectée si elle est en contact avec des surfaces contaminées ou si elle se touche le visage (par exemple, les yeux, le nez ou la bouche). Tandis que la COVID-19 continue de se propager, il est essentiel que les communautés prennent des mesures visant à éviter la transmission du virus et à réduire les impacts de l’épidémie, et qu’elles soutiennent les mesures de lutte contre celle-ci (Long QX, 2020).

La protection des enfants et des établissements d’enseignement s’avèrent particulièrement importante. Il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter la propagation éventuelle de la COVID-19 en milieu scolaire. Cependant, il faut également veiller à ne pas stigmatiser les élèves et le personnel susceptibles d’avoir été exposés au virus. N’oublions pas que la maladie à coronavirus n’opère aucune distinction fondée sur la nationalité, l’ethnie, le handicap, l’âge ou le genre. Les établissements scolaires doivent rester accueillants, respectueux, inclusifs et solidaires envers tous. Les mesures adoptées par les écoles peuvent prévenir l’introduction et la propagation de la COVID-19 par les élèves et le personnel qui auraient été exposés au virus tout en réduisant au minimum les perturbations et en évitant la stigmatisation des personnes concernées (UNICEF, 2020).

En Afghanistan, les Ministères de l’Education et de la Santé ont lancé une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène à travers les écoles, la télévision et les réseaux sociaux. En Finlande, alors que la plupart des écoles sont fermées et que l’apprentissage et l’enseignement à distance sont menés au moyen des technologies éducatives, les jardins d’enfants continuent d’opérer sous des mesures préventives et sont ouverts aux familles qui ont besoin de services de garde. De plus, les écoles primaires doivent organiser des cours en présentiel pour les élèves de la 1ère à la 3ème année dont les parents travaillent à des postes critiques (santé, éducation, logistique, supermarchés, etc. 2020).

En Russie, la ville de Moscou et l’oblast de Moscou sont passés à un régime libre de fréquentation scolaire. Si les familles souhaitent ne plus envoyer leurs enfants à l’école, elles sont libres de le faire. Pour compenser, une formation à distance s’appuyant sur la technologie est offerte.

En Afrique, en particulier dans la région du Sahel, les fermetures d’écoles décidées au niveau national en raison de la COVID-19 ont eu lieu alors que beaucoup d’écoles étaient déjà fermées depuis plusieurs mois en raison de la forte insécurité, de grèves ou d’aléas climatiques. La COVID-19 vient aggraver la situation de l’éducation en Afrique subsaharienne qui, avant la pandémie, abritait 47 % des 258 millions d’enfants non scolarisés dans le monde (30 % en raison de conflits et de situations d’urgence) (WHO, 2019).

À la suite du COVID-19, le Gouvernement de la RDC a décidé de fermer les écoles dans tout le pays depuis le 19 mars 2020. De ce fait, plus que 18 millions d’enfants âgés de 3-17 ans ont interrompu leurs études, et ceci implique un risque d’abandon d’études sur le long terme. Le manque d’occupation et d’encadrement par des adultes (enseignants et parents) aura pour conséquence l’exposition à différents risques, y compris la contamination par le COVID-19, le recrutement forcé, le travail forcé, la violence, l’exploitation et les abus de toutes sortes. Les populations les plus affectées et les plus à risques sont les enfants de 3 à 17 ans et les enseignants. Dans les zones rurales, les personnes vivant dans des conditions de pauvreté, affectées par les conflits (personnes déplacées, retournées, réfugiées et communautés hôtes) sont aussi à prendre en compte. Le système éducatif de la RDC fait face à une situation inédite alors qu’il avait déjà des difficultés à gérer l’impact des autres crises sur l’éducation (OMS, NATIONS-UNIES, 2020).

Enfin, la République démocratique du Congo a été touchée par la pandémie à coronavirus en mars 2020. Grâce à la mobilisation du Gouvernement et de tous les acteurs nationaux et internationaux, ponctuée par une bonne mutualisation des efforts, cette pandémie demeure encore sous contrôle en RDC. Nous saluons à cet égard le leadership, l’engagement et la mobilisation du Gouvernement et des partenaires au développement impliqués dans la riposte sanitaire, conduite sous la supervision du Président de la République. Notre engagement à freiner la propagation de cette pandémie doit toutefois demeurer ferme et constante, car l’évolution de la pandémie est encore incertaine et imprévisible (OIT et ONU, 2020).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • PROBLEMATIQUE

 

La pandémie de covid_19, a tellement ravagé le Monde entier, très durement le personnel de la santé. Selon les participants plusieurs facteurs organisationnels ont vraisemblablement joué un rôle important dans la transmission de la covid_19, du fait qu’il y’a pas eu des mesures prises pour empêcher la transmission. Ces facteurs étant modifiable devront être améliorés pour réduire le plus possible les risques qui en courent la population face à cette épidémie de covid_19 (croix rouge camerounaise, 2020).

L’application et le respect de l’ensemble des mesures recommandées pour la prévention permettront de réduire la transmission de cette pandémie. La population doit développer une culture organisationnelle qui , fasse une plus large place à la prévention et au contrôle des infections (Sheraton M,2020).

 

Partie de la Chine, terre de sa survenance, cette pandémie a été propagée dans le monde à la vitesse d’un éclair. Elle a fini par atteindre l’Afrique et quelques coins de la RDC (Sylvain SHOMBA KINYABA, 2021).

 

C’est à ce niveau que se situe notre propos interrogatif, car ces mesures barrière tout en étant pertinentes et indispensable dans la prévention contre la covid_19 au sein de la population en générale plus particulièrement celle du quartier RVA, ville de Kamina, est ce que ces mesures  sont-elles observées par cette population ?

 

Est-ce que cette population du quartier RVA, connaissent qu’il y’a pandémie de covid_19 et qu’il faut les mesures barrière ?

 

Est-ce cette population mette t’elle en pratique ces mesures barrières pour prévenir la propagation et contamination dans le quartier RVA ?

 

  • OBJECTIF
    • Objectif général

L’objectif général de cette étude est de recueillir des informations de référence afin d’analyser la situation en déterminant les connaissances, attitudes, et pratiques face au Covid-19.

 

  • Objectifs spécifiques

Il s’agit spécifiquement de :

  • Evaluer le niveau de connaissances, attitudes et pratiques des populations du quartier RVA face au Covid-19 ;
  • Identifier les obstacles à la mise en œuvre des mesures barrières prises par le gouvernement ;
  • Déterminer les caractéristiques sociodémographiques de la population du quartier RVA
    • METHOLOGIE

Il s’agir  d’une méthode  descriptive.

  • CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet a été motivé, après l’observation des certaines personnes qui n’ont tendance à bafouer ou négliger les mesures barrières contre COVID.19, à partir de cette observation nous avons été inspiré de faire une étude sur la connaissance, attitude et pratique des mesures barrières contre la  COVID 19 « cas du quartier RVA ».

Notre souci est de connaitre l’attitude et pratique des mesures barrières contre la COVID 19 dans le quartier précité:

  • Socialement : nous décrivons la connaissance, l’attitude et pratique dans le quartier RVA face au COVID.19.
  • Scientifique : notre travail sera une référence pour les futures chercheurs afin d’enrichir leurs études.

 

  • SUBDIVISION DU TRAVAIL
  • Dans le temps

Notre travail va du 01 Janvier 2021 au décembre 2022.

 

  • Dans l’espace

Notre travail est subdivisé en deux parties :

  • La première partie: considérations théoriques qui renferment un  chapitre : Généralité sur la COVID.19.
  • La deuxième partie: considérations pratiques qui a son sein a trois chapitres : le premier chapitre est  la présentation du milieu de recherche, le deuxième chapitre est la méthodologie,  le troisième chapitre est la présentation, analyse et interprétation des résultats et le quatrième chapitre c’est la discussion des résultats, ainsi conclusion et les suggestions. Viennent boucler notre travail.

 

CHPITRE I. GENERALITE SUR LA COVID.19.

  • CONCEPTUALISATION

Selon le Larousse (2010) activité intellectuelle visant à avoir une la compétence de quelque chose.

Selon Grand Robert de la langue française(2005)  connaissance: ce qui est connu; ce que quelqu’un sait, pour l’avoir appris.

Selon le dictionnaire français idée, notion qu’on a de quelque chose, de quelqu’un, le fait de le connaitre.

  • Attitude

Selon le Larousse (2010) façon de se tenir ; posture, manière d’être à l’égard des autres, comportement.

Situation dans laquelle on se trouve, on se maintient à l’égard de quelqu’un, des résolutions, des dispositions où l’on parait être (dictionnaire Français).

  • Pratique

Selon le dictionnaire Grand Robert de la langue française(2005) la pratique Manière concrète d’exercer une activité (opposé à règle, principe).  Apprentissage, perfectionnement.

Selon le dictionnaire Larousse (2010) application, mise en action des règles et des principes d’un art ou d’une science.

  • 19.

Covid-19 est le nom donné par l’OMS le 11 février 2020 à une nouvelle maladie infectieuse respiratoire apparue en décembre 2019, en Chine, et causée par le coronavirus SARS-CoV-2.

  • « Co » pour « corona »,
  • « vi » pour « virus »
  • « D » pour  » disease » (« maladie » en anglais).
  • 19 pour l’année de son apparition : 2019
    • Mesures barrières

Elles sont l’ensemble des gestes et comportements individuels et collectifs susceptibles de bloquer une épidémie à sa source, en freinant la propagation des microbes contagieux (Wikipédia).

CHAP 2.  GENERALITES SUR COVID.19

  • Définition

Les coronavirus forment une famille de virus variés qui peut infecter aussi bien l’homme que l’animal.

Leur nom signifie « virus en couronne » et vient du fait qu’ils possèdent tous un aspect en forme de couronne lorsqu’ils sont observés au microscope.

 

  • Epidémiologie

Les coronavirus ont été identifiés pour la première fois chez l’humain dans les années 1960. Il s’agit de virus causant des maladies émergentes, c’est-à-dire des infections nouvelles dues à des modifications ou à des mutations du virus.

Les coronavirus humains causent principalement des infections respiratoires, allant du rhume sans gravité à des pneumopathies sévères parfois létales. Ils peuvent aussi s’accompagner de troubles digestifs tels que des gastro-entérites.

  • Caractéristiques
  • Les types de coronavirus : SRAS, MERS, Covid-19…

Il existe 4 sous-groupes principaux de coronavirus, appelés alpha, bêta, gamma et delta.

  • Et 7 formes différents dont 4 communes (moins graves que les autres) :
  • 229E (alpha coronavirus)
  • NL63 (alpha coronavirus)
  • OC43 (bêta coronavirus)
  • HKU1 (bêta coronavirus)

Et 3 plus graves :

SRAS-cov : bêta coronavirus qui cause le Syndrome respiratoire aigu sévère, ou SRAS, identifié en Chine en 2002.

MERS-Cov : coronavirus qui provoque le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, ou MERS découvert en en 2012 en Arabie Saoudite.

Coronavirus 2019 ou «  Covid-19 » (anciennement appelé 2019-nCoV) identifié en Chine en décembre 2019.

Le Covid-19 a beaucoup de similitudes avec celui du SRAS (origine animale, identique génétiquement à 80%) mais aussi des différences notables au niveau de sa contagion.  Le Covid-19 est contagieux dès le début des symptômes voire parfois en l’absence de symptômes alors que le SRAS l’était quelques jours après les premiers symptômes.

Il existe des formes bénignes et asymptomatiques du Covid-19 alors que le SRAS n’entrait que des formes sévères.

  • Mutation du coronavirus

Le coronavirus est un virus possédant un taux de mutation élevé à l’instar de celui de la grippe ou du virus HIV. Les coronavirus sont présents dans de très nombreuses espèces animales et circulent assez facilement d’une espèce à l’autre ce qui peut entrainer la mort.  Les coronavirus peuvent également infecter les hommes.

 

  • Transmission

Les coronavirus sont d’origine animale : une espèce (« réservoir ») héberge un virus sans être malade et le transmet à une autre espèce, qui le transmet ensuite chez l’homme.

Dans le cas du Covid-19, l’animal réservoir pourrait être la chauve-souris et l’hôte intermédiaire pourrait être le pangolin.

Les coronavirus se transmettent d’homme à homme, lors de contacts rapprochés (se toucher ou se serrer la main par exemple) , par voie aérienne en toussant ou en éternuant (à moins d’un mètre du malade), Toucher un objet ou une surface avec le virus dessus, puis toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de laver les mains peut aussi transmettre le coronavirus.  Enfin, plus rarement la contamination peut se faire par contact fécal.

  • Clinique
  • Les manifestations font leur apparition moins de 24 heures après l’infection.
  • Le plus généralement (80%), le Covid-19 entraine des maladies respiratoires légères à modérées comme le rhume avec des symptômes tels que :

Céphalées, Toux, Irritation de la gorge, Fièvre, Malaise

  • Plus gravement (20%), le Covid-19 peut provoquer des maladies respiratoires des voies inférieures comme la pneumonie ou la bronchite avec détresse respiratoire.
  • Les personnes à risque de développer une forme grave :
  • maladie chronique : HTA, maladies respiratoires, maladies cardiovasculaires, maladies hépatiques, diabète…),
  • immunodépression
  • personnes âgées.

Taux de mortalité

  • SRAS (2002-2003) : 8000 cas recensés dans 30 pays et 774 décès soit près de 10% de mortalité
  • MERS-CoV (2012-2013) : 1589 cas recensés dans 26 pays et 567 décès soit un taux de mortalité d’environ 30%
  • Covid-19, : 147,8 million cas recensés dans le monde entier taux global de mortalité estimé à environ 3,2% (2020)

6.5 Traitement & prévention

1° Traitement

  • Il n’existe aucun traitement spécifique pour les maladies provoquées par le coronavirus humains
  • Les traitements sont symptomatiques : prendre des médicaments contre la douleur et la fièvre, se reposer
  • Assistance respiratoire
  • ATB si surinfection bactérienne
  • Chloroquine, elle reste une molécule discutable

 

 

 

 

2° Prévention

Pour réduire le risque d’infection par un coronavirus, il est conseillé de :

  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes (sans oublier les solutions hydro-alcooliques très pratiques quand on ne peut pas se laver les mains) ;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche quand les mains ne sont pas lavées,
  • Éviter les contacts avec des personnes malades ;
  • Porter un masque

Il existe actuellement  un vaccin disponible pour se protéger contre l’infection par un coronavirus. Entre autres :

  • Le vaccin anti-covid-19 chinois Sinopharm;
  • D’AstraZeneca ;
  • Pfizer-BioNTech.

 

 

 

                                                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre Troisième

III.1 PRESENTATION DU MILIEU DE RECHERCHE

                        Ce présent dans travail a été mené dans le quartier RVA, dans la ville de Kamina, Province du Haut-lomami en République démocratique du Congo.

                III.2  PRESENTATION GEOGRAPHIQUE

Le quartier RVA, ce représente comme suit sur le plan géographique :

  • A l’Est : par le quartier Nouvelle ville
  • A l’Ouest : par le quartier bel aire
  • Au nord : par le rail SNCC
  • Au Sud par le ferme KIESA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ORGANIGRAMME DU QUARTIER RVA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Chapitre Quatrième

APPROCHES METHODOLOGIQUES

  • TYPE D’ETUDE

Nous avons mené une étude descriptive transversale  prospective.

  • POPULATION D’ETUDE

Notre population d’étude est constituée de 1315 ménages, du quartier RVA en général, dans la ville de Kamina.

  • ECHANTILLONNAGE

Notre échantillonnage étant aléatoire  nous nous sommes servis d’un échantillon de 384  ménages  tirer par bloque du quartier RVA, qui constitue notre champ d’investigation

4.3.1 UNITÉS STATISTIQUES

Pour réaliser notre étude, nous nous sommes servis de ménages du quartier RVA, enfin de procéder à l’admission de notre questionnaire.

4.3.2 Technique de collecte des données     

Pour la collecte des données, on s’est servi d’une technique d’interview pour la collecte des données.

 

  • Critère d’inclusion

Pour ce qui concerne le critère d’inclusion, nous avons inclus toute  personne qui se trouve dans le quartier RVA/Kamina pendant la période de notre étude.

  • Critère d’exclusion

Pour ce qui concerne le critère d’exclusion, nous avons exclu tous les personnes résident  qui ne sont pas présent pendant la période de notre recherche.

 

 

 

 

 

 

 

  • LES VARIABLES RETENUES
  • Age Sexe
  • Niveau d’instruction
  • Etat civil
  • Connaissance d’existence de maladie de COVID,
  • Connaissance des mesures barrières de COVID.19,
  • Connaissance de conséquence de non-respect des mesures barrières de maladie de COVID.19 ;
  • Connaissance des relations entre les personnes infectées par la maladie à COVID.19.
  • Pratique sur des mesures barrières à COVID.19
  • La liste de ne pas exhaustive.

 

  • PLAN DE GESTIONS ET ANALYSE DE DONNEES

Pour ce qui concerne le plan de gestion et analyse des données, nos données sont gérées d’une manière variée et présentées dans les tableaux et nous allons les calculer en proportion à l’aide d’un logiciel Epi-info, puis,  nous avons commentés  à l’aide du logiciel Word.

  • CONSIDERATIONS ETHIQUES  ET  IMPACT  SUR L’ENVIRONNEMENT

Afin de maintenir la confidentialité et le respect de la personnalité entant qu’être humain nous nous sommes disciplinés de ne pas prendre les noms des participants à leurs rassurant que les données collectées nous servirons qu’à de fin scientifique et vu que la vie de personne est une vie sacrée c’est à ce moment-là que nous avons demandé le consentement libre et éclairé à collecter les données.

  • DIFFICULTES RENCONTREES

Dans l’élaboration de ce travail, nous avons connu plusieurs difficultés à savoir :

  • Difficulté de passer à une interview avec les personnes absentes dans les ménages pendant notre passage,
  • La pauvrette de nos bibliothèques, il nous fallait faire recours à l’internet et faire la chasse à des livres privés afin de rassembler la littérature, ce qui nous a fait un peu trainé le pas
  • De fois des réponses incompatibles avec la réalité du terrain lors de l’interview.

 

 

CHAPITRE V. PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Tableau N°1 Répartition selon le sexe  

 

Valeur Fréquence Pourcentage
Masculin 208 69.1
Féminin 93 30.9

 

De ce tableau montre que 208 personnes soit 69,1% soumis à notre questionnaire  été du sexe masculin et 93 personnes soit 30,9 du sexe féminin

 

 

Tableau N°2  Répartition selon la tranche d’âge 

 

Valeur Fréquence Pourcentage
18-25 ans 146 48.5
26-35 ans 101 33.55
36-50 ans 55 18.27
51 et plus 4 1.33

 

Ce tableau montre que 146 personnes soit 48,5%  ont l’âge varie entre 18-25 ans, 101 soit 33,35% ayant l’âge 26-35 ans,  55 personne. 33,55%, 4 soit 1,33 ayant 51 ans et plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau N°3  Répartition selon la profession

 

 

Valeur Fréquence Pourcentage
Sans occupation 146 48.5
Cultivateur 101 33.55
Fonctionnaire 55 18.27
Commerçant 4 1.33

 

Ce table montre 146 personnes soit 48,5% sont sans occupations, 101 soit 33,55% Cultivateurs, 55 soit 18,27% de fonctionnaires et 4 soit 1,33% commerçants

 

 

Tableau N°4  Répartition sur la connaissance à covid-19

 

Valeur Fréquence Pourcentage
Oui 180 59.8
Non 121 40.2

 

Il ressort de ce tableau 180 personnes soit 59,8 % avez déjà attendu parler de la Covid-19 et 121 personnes soit 40,2% n’ayant jamais attendu parler de la covid-19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau N° 5   Répartition sur la voie de contamination

 

Valeur Fréquence Pourcentage
contact (en se touchant avec une personne infectée) 103 34.22
Gouttelette 78 25.91
autre à préciser 3 1

 

De ce tableau montre que 103 personnes soit 34,22% ont répondu que la contamination se fait par contact (en se touchant avec une personne infectée, 78 personnes soit 25,91 % répondant que la contamination se fait par gouttelette et 3 personne soit 1% répondant autrement.

 

 

Tableau N° 6   Répartition sur la guérison de la covid-19    

 

Valeur Fréquence Pourcentage
Oui 171 56.81
Non 130 43.19

 

Il ressort de ce tableau que 171  personnes soit 56,81% ont répondu que c’est une maladie guérissable et 130 personnes soit 43,19 répondant qu’elle n’est pas guérissable

Tableau N°  7  Répartition sur l’existence  de la covid-19  dans la ville de Kamina

 

Valeur Fréquence Pourcentage
Oui 165 54.82
Non 136 45.18

 

De ce tableau nous retenons que 165 personnes soit 54,82 % ont répondu que la maladie  existe dans la ville de Kamina et 136 personnes répondant que la maladie à covid-19 n’existe pas dans la ville de  kamina.

Tableau N°8  Répartition sur la connaissance aux mesures barrières

 

Valeur Fréquence Pourcentage
Oui 172 57.14
Non 129 42.86

 

Il ressort de ce tableau que  172 personnes soit 57,14 % ayant connaissance aux mesures barrières et 129 personnes soit 42,86% n’ayant pas la connaissance sur les mesures barrières

 

Tableau N° 9 Répartition sur la source d’information sur la covid-19

 

Valeur Fréquence Pourcentage
radio, télé, site officiel 146 48.5
Réseaux sociaux ( WhatsApp, Facebook, twitter …) 101 33.55
de bouche à l’oriel 55 18.27
autre à préciser 4 1.33

 

De ce tableau montre que 146 personnes soit 48,5%, ont eu l’information sur la radio, télé, site officiel, 101 soit 33,55% ayant pris connaissance sur les réseaux sociaux, 55 soit 18,27 de bouche à l’oriel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau N° 9 Répartition sur la protection contre la covid-19

 

Valeur Fréquence Pourcentage
mesures barrières 122 40.53
Vaccin 122 40.53
Médicament 63 20.93

 

De ce tableau montre que 122 personnes soit 40,53 % ont répondu que   le moyen de protection contre la covid-19 ce appliquer les gestes barrières, 122  soit 40, 53% répondant que ce le vaccin et 63 soit 20,93  répondant il faut utiliser les médicaments.

 

 

 

 

 

Tableau N°  10 Répartition applicabilité des mesures barrières

 

Valeur Fréquence Pourcentage
Oui 172 57.14
Non 129 42.86

 

De ce tableau montre que 172 personnes soit 57,14 % ont  répondu qu’ils appliquent les mesures barrières, 129 soit 42,86 répondant non

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau N° 11 Répartition

Quelles sont les mesures que vous appliquez pour se protégez contre la covid-19 ?

Valeur Fréquence Pourcentage
lavage régulier des mains à l’eau et au savons ou usage des SHA (solution hydro alcoolique) 61 20.27
port des masques/cache-nez 57 18.94
garder une distanciation sociale d’au moins un mètre 32 10.63
ne pas serer la main à quelqu’un 22 7.31
tousser dans le pli du coude 4 1.33

 

De ce tableau montre que 61 personnes soit 20,27 % sont ceux qui se lavent  régulier des mains à l’eau et au savons ou usage des SHA (solution hydro alcoolique), 57 soit 18,94 portent des masques, 32 soit 10,63% gardent une distanciation sociale d’au moins un mètre, 22 soit 7,31 qui ne serre pas la main à quelqu’un et 4, soit 1,33  toussent dans le pli du coude

 

Tableau N° 12  Répartition sur la non applicabilité des mesures barrières

 

Valeur Fréquence Pourcentage
la maladie existe mais pas dans notre ville 69 22.92
je ne suis pas habitué à ces gestes / sont gênant 51 16.94
la maladie n’existe pas 9 2.99
autre à préciser 1 0.33

 

Il ressort de ce tableau que 69 personnes soit 22,92% ont répondu que  la maladie à covid-19 n’existe pas dans notre pays, 51 soit 16,94% répondant qu’ils ne sont pas habitué à ces gestes sont gênant

 

 

 

 

 

Tableau N° 13  Répartition sur l’acceptabilité du vaccin à covid-19

 

Valeur Fréquence Pourcentage
Oui 163 54.15
Non 138 45.85

 

Ce tableau montre que 163 personne soit 54,15% répondant positivement pour le vaccin et 138 soit 45,85% répondant non aux vaccins à covid-19

 

Tableau N° 14 Répartition sur la non vaccination 

 

Valeur Fréquence Pourcentage
rien ne peut changer mon avis 90 29.9
Vacciner d’abord les autorités politiques et sanitaires de la ville 46 15.28
autre à préciser 10 3.32

 

De ce tableau montre que 90 personnes soit 29,9% répondant que rien ne peut changer mon avis, 46 soit 15% juge bon d’abord de vacciner en premier les autorités politique et sanitaire 10 soit 3,32 répondant autrement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DISCUSSION DES RESULTATS

Ce travail a porté sur la connaissance, attitude et pratique des mesures barrière face à la  COVID.19 dans le quartier RVA,  ville de kamina.

Par rapport au sexe,  le sexe masculin  prédomine avec 69,1% contre 30,9%. Cette différence est due par le fait que la majorité des hommes observés n’ont pas d’occupation.

En ce qui concerne la tranche d’âge, une grosse majorité des répondants ou des enquêtés situait dans la tranche d’âge de 18-25 ans avec 48,5%, 26-35 ans  soit 33,35%, 36-50 ans avec 33,55%

En rapport avec la profession, 48,5% sont sans occupation suite au chômage contre 33,55% cultivateurs, 18,27% fonctionnaires contre 1,33 exerçant les commerces.

Parmi les enquêtés en rapport avec la connaissance sur la covid-19,  180 soit 59,8 connaissent qu’il existence une pandémie appeler covid-19 contre 121 soit 40,2% ne connaissant pas son existence,  Ce résultat est  proche de celui de rapport d’enquête de croix rouge camerounaise 2019  dont le résultat est 97,6% des répondants avaient déjà entendu parler du COVID-19 au moment de l’enquête

De manière générale en ce qui concerne la guérison de la  maladie de COVID.19, 171 soit 56,81 répondant que cette maladie  est guérissable contre 130  soit 43,19 affirmât que cette maladie est incurable.

Par rapport à la connaissance la majorité des enquêtés, 172 soit 57,14 ont eu la connaissance des mesures barrières contre 129 ne connaissent pas les mesures édictées par le gouvernement. En comparant ce résultat avec rapport d’enquête de croix rouge camerounaise 2019, 64% des répondants avoir connaissance de mesures barrières   du COVID-19 par une ONG ou une autre organisation communautaire. Ceci se justifie par le fait que la radio reste le moyen de communication par lequel qui atteint un grand nombre de gens au moment et facile à se procurer pour que la population soit informée.

En analysant la connaissance de propagation du COVID.19 85,37% disent que le COVID.19 peut se propager via les gouttelettes. Cette étude est similaire à celle de rapport d’enquête de croix rouge camerounaise 2019.

En se basant sur la voie de contamination  à la  covid.19, 34,22% ont déclaré que, ce par la gouttelette que la maladie se transmette   . Ce résultat a été confirmé même par ce lui KAUSAYE avec 66,5%.

Notre étude a révélé une bonne maitrise de la pratique de l’hygiène des mains à l’eau et au savon bon nombre de nos enquêtés 59,15% ont confirmé d’avoir pratiqué l’hygiène des mains à l’eau et au savon. Ce résultat est inférieur à celui KOUME DJIMA Victor en 2019 qui a trouvé que 92,7%  pratiquaient le lavage des mains.

En ce qui concerne l’acceptabilité de vaccin  contre la covid-19 le  54,15% de nos enquêtés sont prêt d’être vacciner contre la covid-19  majorité des personnes interrogées dans lors de notre recherche pensent cette maladie touche que le blanc, vieux ou encore le virus n’existe pas

CONCLUSION ET SUGGESTION

 

A terme de notre travail qui a porter sur  la connaissance, attitude et pratique des mesures barrière de COVID.19, cas du quartier RVA, nous avons utilisé  comme méthode : il s’agissait d’une étude descriptive transversale et avec objectif  d’analyser la situation en déterminant les connaissances, attitudes, et pratiques face au Covid-19, en vue d’une meilleure planification des interventions et d’une actualisation des messages clés utilisés dans les actions de sensibilisation dans le cadre de la riposte face au Covid-19 au sein du  quartier cité ci-haut.  Apprécier les connaissances, attitudes et pratiques des populations  face au Covid-19 ; Identifier les attentes et les obstacles à la mise en œuvre des mesures barrières prises par le gouvernement.

Notre population d’étude est constituée de 301meneges, Au vu  et eu égard à ces résultats obtenus, nous pouvons reformuler nos propositions et suggestions de la manière suivante :

  • Afin d’amener une modeste contribution à l’amélioration de l’état de santé de la population :

 

  • Aux autorités sanitaires de :
    • Entreprendre de multi campagne de sensibilisation à travers les différents canaux de communications pour éviter la contamination au COVID.19,
    • Doter la population de moyen nécessaire pour la prévention.
  • A la communauté :
    • Garder strictement les masures barrières du COVID.19 ;
    • Consulter les services de santé une fois que l’on est affecté.
  • Aux futurs chercheurs de :
    • De poursuivre avec les études sur la connaissance, attitude et pratique de barrière de COVID.19 dans certains aspects et paramètres n’ayant pas été abordé dans le présent travail.

 

 

 

 

 

REFERENCE

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » (APSAM) : Vêtements de sécurité à haute visibilité (Norme CSA Z96 15 FR), Association Canadienne de Normalisation, Canada, 2016, [Visité le 05/01/2021], Repéré et disponible sur https://www. scc.ca/fr/standardsdb/standards/28566.

Cao B, Wang Y, Wen D, Liu W, Wang J, Fan G, et al. A Trial of Lopinavir–Ritonavir in Adults Hospitalized with Severe Covid-19. N Engl J Med. 7 mai 2020 ;382(19) :1787‑99

Croix rouge camerounaise « le rapport d’enquête sur COVID.19, 2019 »

Economic Community of West African States (Ecowas): Report Covid19 SitREP, Ecowas, Abuja, 12 October 2020. [Cité 14 October 2020]. Http: // www.wahooas.org

Qi Y, Du CD, Liu T, Zhao X, Dong C. Experts’ conservative judgment and containment of COVID-19 in early outbreak. Journal of Chinese Governance. 2 avr. 2020 ;5(2) :140‑59.

Kansaye Y. Perceptions et pratiques de prévention reliées à la maladie à virus Ebola au CHU du point G du Mali. 2015 [cité 25 Oct 2020] ; Disponible sur : https://library.adhl.africa/handle/123456789/10274

Koumedjina KV : Evaluation des mesures de prévention contre les infections nosocomiales dans le service des maladies infectieuses du C.H.U. de Point G. [Internet] [Thesis]. USTTB ; 2019 [cité 25 Oct 2020]. Disponible sur : https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/3740

Médecins Sans Frontières (msf.fr) : prise en charge des personnes affectées par la Covid-19, Mali, April 2020 [visité en juin 2020], disponible sur http//www.msf.fr › decouvrir-msf › nos-opérations › mali-pr.

Maamri H, Ben Ayed H, Ben Hamida M, Ben Jmaa M, Trigui M, Ketata N, et coll. Évaluation des pratiques d’hygiène et de prévention du COVID-19 en milieu hospitalier. Médecine et Maladies Infectieuses. 1 sept 2020 ;50(6, Supplement) : S103‑4.

Mohamed H et coll : Moyens de prévention du risque d’exposition au SARS-Cov-2 : enquête auprès des pharmaciens d’une ville de l’Est algérien. Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement. 1 août 2020 ;81(4) :341‑7.

Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : Chronologie de l’action de l’OMS face à la COVID-19, 2020 [Internet]. [Cité 6 Oct 2020]. Disponible sur: https://www.who.int/fr/news-room/detail/29-06-2020-covidtimeline

World Health Organization (WHO) : Utilisation rationnelle des équipements de protection individuelle (EPI) contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), Orientations provisoires, Avril 2020. [Visité le 07/01/2021], WHO reference number: WHO-2019-nCov-IPC_PPE_use-2020.3-fre, Disponible sur https: //www.who.int.

World Health Organization (WHO) : Protocole de surveillance de l’infection à SARS-CoV-2 chez les agents de santé, version1, mai 2020. [Visité le 05/01/2021], Disponible sur https: //www.who.int. Article Original Pratiques d’hygiène et prévention COVID19 au Point G, Clin. Microbiol. Rev. 10, 597–610.

TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE…………………………………………………………………………………………………………………………………………………I

DEDICACE………………………………………………………………………………………………………………………………………………….II

AVANT PROPOS………………………………………………………………………………………………………………………………………..III

RESUME…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..IV

ETAT DE LA QUESTION.. Erreur ! Signet non défini.

PROBLEMATIQUE. Erreur ! Signet non défini.

Objectifs spécifiques. Erreur ! Signet non défini.

METHOLOGIE. Erreur ! Signet non défini.

CHOIX ET INTERET DU SUJET. Erreur ! Signet non défini.

SUBDIVISION DU TRAVAIL. Erreur ! Signet non défini.

CHPITRE I. GENERALITE SUR LA COVID.19. Erreur ! Signet non défini.

CONCEPTUALISATION.. Erreur ! Signet non défini.

CHAP 2.  GENERALITES SUR COVID.19. Erreur ! Signet non défini.

Chapitre Troisième. Erreur ! Signet non défini.

III.1 PRESENTATION DU MILIEU DE RECHERCHE. Erreur ! Signet non défini.

III.2  PRESENTATION GEOGRAPHIQUE. Erreur ! Signet non défini.

ORGANIGRAMME DU QUARTIER RVA.. Erreur ! Signet non défini.

Chapitre Quatrième. Erreur ! Signet non défini.

APPROCHES METHODOLOGIQUES. Erreur ! Signet non défini.

LES VARIABLES RETENUES. Erreur ! Signet non défini.

PLAN DE GESTIONS ET ANALYSE DE DONNEES. Erreur ! Signet non défini.

CONSIDERATIONS  ETHIQUES  ET  IMPACT  SUR L’ENVIRONNEMENT. Erreur ! Signet non défini.

DIFFICULTES  RENCONTREES. Erreur ! Signet non défini.

CHAPITRE V. PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS. Erreur ! Signet non défini.

DISCUSSION DES RESULTATS. Erreur ! Signet non défini.

CONCLUSION ET SUGGESTION.. Erreur ! Signet non défini.

REFERENCE. Erreur ! Signet non défini.